Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 160 302
28 janvier 2024

LA BANDE DE L'ABRIBUS - LUCE MICHEL.

9782501171809_1_75

La bande de l'abribus - Du rififi en psychiatrie - Luce Michel - Cliquez ICI :

Une comédie noire haute en couleurs

Quatrième de couverture :
Une clinique psychiatrique aux confins de trois villages du Sud de la France, un abribus où les patients prennent l'habitude de se retrouver pour fumer et pour discuter : Valérie, Viviane, Yves, Aurore forment ainsi une sympathique petite bande de dépressifs.

La clinique a bien du mal à survivre car, paradoxe, elle a besoin de malades pour tourner mais ceux-ci partent dès qu'ils sont guéris ! La psychiatre Amélie Bescotte va trouver la solution pour "fidéliser les clients" : on peut les soigner mais, au prix de quelques petits arrangements avec le serment d'Hippocrate, on peut prolonger leurs addictions.

Céline, une des femmes de chambre, se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond et commence à mener l'enquête... Lorsque, cerise sur le gâteau, un cadavre est découvert dans l'enceinte de la clinique, les esprits s'échauffent.

"La vie même est dangereuse. Aucun de nous n'en sortira vivant".

Mon avis :
J'imagine certains d'entre vous, en lisant la quatrième de couverture, me dire, ce livre n'est pas pour moi ou il est pour moi. Ce livre est drôle bien qu'il traite d'un sujet sérieux. Se retrouver dans un établissement de soins, en dehors du monde que l'on fuit pour une raison ou une autre, se croire en sécurité et puis se mettre à en douter... Valérie, Viviane, Yves et Aurore aiment se retrouver sous l'abribus. Ils échangent sur tout et sur rien, se sentent bien ensemble jusqu'à ce qu'un premier cadavre soit découvert près de la clôture de cet établissement serein... Cela ne va pas s'arrêter là... Luce Michel tricote et détricote une intrigue... un polar, une enquête que Céline, la femme de chambre va mener avec Yves... Je ne vous en dévoile pas plus...

Après avoir été journaliste et traductrice, Luce Michel se consacre aujourd'hui à la lecture et à l'écriture.
Titulaire d'un doctorat en études anglophones portant sur les questions sécuritaires, auteure de documents et romans, elle s'est toujours intéressée à la part d'ombre de ses contemporains.

Autrice du roman noir Vue Mer, paru en 2023 dans la collection Black Lab, elle vit aujourd'hui dans le Sud de la France.

Le deuxième volet de cette série paraîtra sous le titre Sale temps pour les faisans.

Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
Moi j'adhère totalement à ce genre de lecture ! Bises
Répondre
P
Je ne connais pas l'auteure. Merci pour la découverte.
Répondre
R
Oh que cela semble quand meme bien...tout un sujet qu'il fallait aborder....
Répondre
M
Coucou, j'ai déjà lu un livre de cette auteure et je note celui là, merci beaucoup, gros bisous
Répondre
I
ce livre me plairait bien je pense <br /> <br /> Merci pour sa présentation
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité