9782330165758_1_75

Maïmaï - L'Ombre du Chardon - Aki Shimazaki - Babel Editions - en librairie depuis mai 2022 : 

C'est par un texto  de sa grand-mère que Tarô apprend le décès subit de sa mère. Celle-ci, séduisante et  indépendante, tenait une librairie spécialisée dans les ouvrages rares. Tarô,  vingt-six ans, sourd-muet et métis, a grandi  entre ces deux femmes. Aujourd'hui artiste, il vit seul et ne se sent pas très épris de sa petite amie. Une jeune fille qui vient  à la librairie lui présenter ses condoléances suscite en lui un trouble profond, comme un amour naissant, comme un précieux souvenir.

J'ai été de suite embarquée par ce roman. Tarô reçoit un texto de sa mamie lui annonçant le décès brutal de sa maman. Pourtant sa mère était apparemment en bonne santé et aimait profiter de la vie. Elle a élevé Tarô seule étant donné que le papa de Tarô, espagnol, est décédé dans un accident avant sa naissance. Tarô va transformer la librairie de sa maman en galerie de peintures, il est un artiste passionné. Il abandonne son appartement pour vivre complètement avec sa grand-mère au dessus de la librairie devenue sa galerie d'expositions de tableaux. Tableaux qui rencontrent un énorme succès. Un jour, une jeune fille prénomée Hanako vient lui présenter ses condoléances et là, la vie de Tarô va être bouleversée... Je ne vous en dévoile pas plus... Un roman à lire, une écriture qui nous berce. J'ai adoré !

Née au Japon, Aki Shimazaki vit à Montréal depuis 1991. Maïmaï fait partie de son troisième cycle romanesque, L'Ombre du chardon. Toute son oeuvre est disponible chez Actes Sud, notamment ses deux autres pentalogies, Le Poids des secrets et Au coeur du Yamato.

Je vous souhaite un bel après-midi et de bonnes lectures à vous toutes et à vous tous.