Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 250
14 juin 2022

LE PAYS AUX LONGS NUAGES - CHRISTINE FERET-FLEURY

9782501157643_1_75

Le pays aux longs nuages - Christine Féret-Fleury - La Belle Etoile Editions - Lu dans le cadre "Masse critique Babelio" :

"Les petites joies ne font pas de bruit, elle ne s'annoncent pas à grand fracas de cuivres comme les réussites éclatantes, mais elles sont là, blotties dans les interstices, entre deux échecs [...]. Si discrètes qu'il faut les débusquer, les prendre contre soi, les protéger du vent. Si fugaces qu'elles ne laissent dans la mémoire qu'une ombre de douceur. Mais c'est avec ces douceurs-là qu'on réussit à survivre".

En Italie, Acia se retrouve sans projet ni attache lorsque le patron de l'osteria où elle travaille disparaît avec l'argent de la caisse. Le hasard, et la compagnie despotique mais amicale d'un chat des rues napolitaines, la mènent jusqu'à un banc sur lequel elle découvre un livre de cuisine. A l'intérieur, le nom d'un village : Palazzo. Acia y voit un signe et décide de se laisser guider une fois encore par le destin capricieux qui semble gouverner sa vie. Peut-être doit-elle rapporter ce livre à sa propriétaire ?

A quelques milliers de kilomètres de là, à Izmir, Kamar est sur le point d'embarquer avec sa fille sur un canot de fortune. Pour fuir les bombardements, la mort, la guerre qui ravage la Syrie... Elle n'emporte avec elle qu'un peu d'argent, le souvenir de son mari et, avec une cuillère en bois sculpté léguée par sa grand-mère, les effluves épicés des mets de son pays.

Deux vies en écho. Une histoire de cuisines, d'amours, de départs, de deuils. Et de joies.

Deux vies en parallèles qui vont se rejoindre, un roman que l'on dévore du début à la fin. Un livre poignant sur la destinée  d'Acia, Kamar et sa fille Hana. On tremble, on espère, on vit au travers de ses trois personnages qui vont découvrir l'espoir à la sortie du tunnel et une surprise... Je vous conseille cet excellent ouvrage que j'ai eu le plaisir de lire dans le cadre de la Masse Critique Babelio.

Christine Féret-Fleury est éditrice et autrice. Elle anime également des ateliers d'écriture. Elle a publié plus d'une centaine de romans pour la jeunesse et pour adultes (La Fille qui lisait dans le métro, 2017, Denoël, La Femme sans ombre, 2019, Denoël). Son premier roman Les vagues sont douces comme des tigres (Arléa, 1999) a été récompensé parle prix Antigone.

Avec ce formidable roman, je vous souhaite une belle journée et bonne lecture à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
Encore une histoire comme j'aime et une totale découverte pour moi !
Répondre
L
Merci ma Bernadette, j'aime beaucoup l'idée de découvrir les deux vies des personnages en parallèle ! J'ai noté ce livre.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
P
Je ne connais pas, ni l'auteure ni le titre. Une découverte encore !
Répondre
M
J'ai noté cet auteur dans mon carnet mais je ne l'ai pas encore lu ! Par contre j'ai lu pas mal de ses romans jeunesse dans le passé et j'aimais beaucoup. Elle a écrit des romans historiques, de la fantasy les ados aimaient beaucoup ! Bisous et une belle journée
Répondre
🌹
Merci Bernadette pour ton ressenti sur ce livre, ça me paraît être une très jolie histoire, une histoire de femmes comme je les aime.<br /> <br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité