Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 250
2 juin 2022

LE TATOUEUR D'AUSCHWITZ - HEATHER MORRIS

9782290233795

Le Tatoueur d'Auschwitz - Heather Morris - Collection J'ai lu - en librairie :

L'histoire vraie d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au coeur de l'enfer.

Sous un ciel de plomb, les prisonniers défilent à l'entrée du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de  cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.

Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita, et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noiceur infinie. Ils savent d'emblée qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Dans cette prison où l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour.

Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale fait une promesse à Gita : un jour, il seront libres et heureux de vivre ensemble.

Ce livre est poignant, tragique. Il a été donné en conseil de lecture à mes petites filles qui sont en classe de troisième. Quel enfer ces camps de concentration où ont été envoyé des milliers de personnes pendant la seconde guerre mondiale. Terrible ! Plus jamais ça ! La violence, la monstruosité de l'être humain quelque soit sa nationalité. A travers ce témoignage vrai de Lale, on vit ce calvaire. Lale et Gita ont survécus. Ils ont trouvé la force de vouloir s'en sortir. L'amour les a portés. Le soleil a été au bout du tunnel... Je comprends que ce récit soit devenu un best-seller mondial. A LIRE !

Heather Morris est journaliste. Elle a prêté sa plume à Lale Sokolov, qui lui a raconté son histoire. Ce texte, best-seller mondial, a été traduit en quarante-huit langues. Il est en cours d'adaptation à l'écran.

"L'histoire extraordinaire d'une survie et de la façon dont l'amour à pu triompher dans cet enfer impitoyable. Phénoménal". The Times.

Je ne sais que rajouter... Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
L
Un livre dont on parle et qui ne peut laisser indifférent.
Répondre
M
C'est un beau livre au récit émouvant... mais je ne le lirai pas... je suis dans une période où j'ai besoin de lectures plus légères ! <br /> <br /> Gros gros BISOUS 🤗
Répondre
P
Je l'ai lu, j'ai beaucoup aimé. <br /> <br /> Je ne sais pas si je lirai la suite. J'en ai déjà tellement à lire...<br /> <br /> Il y a énormément de titres de livres avec Auschwitz. Il faut croire que ça fait vendre !
Répondre
M
Il est noté dans mon carnet mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'emprunter à la médiathèque...il ne doit pas être facile à lire. Merci de ton ressenti. Bisous
Répondre
A
Je ne sais pas si en ce moment j'aurais le coeur de lire cet ouvrage, en sachant qu'il se passe actuellement les mêmes horreurs pas très loin de chez nous, dans une indifférence presque totale... ça me laisse perplexe ! En tout cas je n'aimerais pas que cela fasse éternellement partie de l'histoire des humains ! Et, que peut-on y faire ? <br /> <br /> Gilbert
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité