Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 250
19 mars 2022

ETEINDRE LE SOLEIL - ARIANE BOIS

9782259310901_1_75

Eteindre le soleil - Ariane Bois - Plon éditions - Récit - en librairie depuis le 10 février dernier :

Depuis toujours, le père et la fille forment un bloc. Lui, homme à la Montand, aventurier à ses heures, solaire et engagé. Elle, admirative, amoureuse des mots.

Ensemble, ils ont traversé les paysages riant de l'enfance mais aussi les pires épreuves : la perte d'un fils et d'un frère, puis celle d'une épouse et d'une mère, disparue à l'autre bout du monde. D'une famille de quatre, ils sont devenus deux, fragiles, blessés, mais obstinés à rétablir leur équilibre. Et puis survient une femme, éprise du père, qui l'apaise.
Pourtant, très vite, l'attitude d'Edith déroute. D'où viennent ces malentendus, ces piques, cette agressivité ? Lors d'un séjour en Provence, tout bascule et la folie s'invite. Jusqu'au vertige.

Ce récit est l'histoire d'un homme, pris au piège d'une relation toxique, et d'une fille prête à tout pour le sauver. Ariane Bois évoque ici l'emprise au féminin. Un texte intime et bouleversant.

On parle beaucoup des relations d'emprise des hommes sur les femmes, manipulation, perversité de ces derniers envers leurs compagnes, coups que ce soit physiques ou oraux (car les paroles blessent énormément). On aborde rarement l'inverse et pourtant cela existe malheureusement et le récit d'Ariane Bois en témoigne.

A la suite de sa longue période de veuvage, le père d'Ariane rencontre Edith. Une femme manipulatrice qui veut l'exclusivité dans le couple. Elle va tout d'abord séparer le papa d'Ariane de tous ses amis, ses vrais amis depuis de très longue date, ensuite de ses frères et réussir également à le convaincre de mettre sa fille de côté ainsi que ses petits enfants. Une histoire saisissante, poignante ! Pourtant le papa d'Ariane ne faisait pas spécialement partie des personnes faibles. 
Il continuera à voir sa fille en cachette mais de moins en moins... Un témoignage bouleversant ! Un ouvrage à lire ! Livre qui m'a été conseillé par Elise, libraire à la Librairie Pérotin de Roussillon. 

Ariane Bois est romancière, grand reporter et critique littéraire. Elle est notamment l'auteure, récompensée par de nombreux prix littéraires, du Gardien de nos frères (Belfond, 2015), Dakota Song (Belfond, 2017), L'Ile aux enfants (Belfond, 2019), finaliste du Prix Maison de la Presse, et L'Amour au temps des éléphants (Belfond, 2021).

Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
Voilà qui devrait me plaire ! Merci pour ce partage. Bisous
Répondre
C
Bien envie de connaître la fin !! C'est une histoire bien angoissante mais hélas , qui doit être assez courante je suppose ?? <br /> <br /> Je t'embrasse chère Bernadette
Répondre
P
Je ne connais pas l'auteure ni aucun de ses livres...
Répondre
S
Sujet intéressant je retiens.
Répondre
M
Un sujet difficile. je ne suis pas mentalement prête à le lire. J'aspire à la lumière, à l'évasion de notre actualité particulièrement préoccupante. Mais je reconnais que ton compte-rendu est fort intéressant.<br /> <br /> Gros bisous de bon dimanche
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité