Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 250
22 juin 2021

LES IMPATIENTES - DJAILI AMADOU AMAL.

Couverture du livre « Les impatientes » de Djaïli Amadou Amal aux éditions Emmanuelle Collas

Les impatientes - Djaïli Amadou Amal - Editions Emmanuelle Colas : Percutant !

Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l'époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d'épouser son cousin. Patience !
C'est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu'il est impensable d'aller contre la volonté d'Allah. Comme le dit le proverbe peul : "Au bout de la patience, il y a le ciel". Mais le ciel peut devenir un enfer.
Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?

Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel eet nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.

Un livre que je viens de lire d'une traite et qui me laisse sans voix ! Incroyable histoire de ces trois femmes aux destins liés. Trois femmes qui vont tout faire pour s'en sortir. Un roman qui nous "laisse sur les genoux" ! On a du mal à imaginer la condition de vie de ces femmes où l'homme domine ! Révoltant ! Puissant ! Percutant ! Dès les premières pages, on ne peut plus lâcher ce livre ! Un ouvrage dont je vais me souvenir...

Née dans l'extrême nord du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peule et musulmane. Mariée à 17 ans, elle a connu tout ce qui fait la difficulté de la vie des femmes au Sahel. Conteuse hors pair, elle a été lauréate du Prix de la meilleure auteure africaine 2019 et du Prix Orange du livre en Afrique 2019.
Publiée pour la première fois en France, c'est une des valeurs sûres de la littérature africaine.

Un ouvrage à lire, que d'émotions ! 

Publicité
Commentaires
A
Je note, meri et bonne soirée bisous Dom
Répondre
L
J'ai moi aussi adoré ce livre, si prenant, si puissant! On se met à la place de ces femmes. On voit la chance qu'on a d'être née en France, nous, nos filles...
Répondre
M
Je l'ai noté en espérant le lire un jour mais il était pris d'assaut à la médiathèque jusqu'à présent. Le sujet m'intéresse beaucoup et je ne suis jamais déçue par les prix des lycéens. Bisous et un bel après-midi
Répondre
A
Je ne sais pas si j'aimerais lire ce livre... qui doit être passionnant, j'en doute pas... mais, je suis assez révolté déjà comme ça... de voir qu'actuellement, ça existe encore au XXIè siècle ! <br /> <br /> Gilbert
Répondre
P
Encore un inconnu pour moi ! Merci pour la découverte !
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité