Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 337
26 novembre 2020

TETE DE PAILLE - GERARD GLATT.

image_0971114_20200924_ob_bf3665_tete-de-paille-g-glatt-ramsay-gglatt

Tête de Paille - Gérard Glatt - en librairie depuis le 13 octobre dernier :

- L'histoire d'une vie brève, peuplée d'orages et de superbes éclaircies - Un livre qui parle de la différence.

En mars 1984, un après-midi, le père du narrateur lui annonce la mort de son frère, Daniel, qu'il n'avait pas revu depuis le mois de mai 1968. A cette époque, seize ans plus tôt, il effectuait son service militaire. C'est à l'occasion d'une permission qu'il avait appris qu'à la suite d'une colère incontrôlable, en présence des gendarmes et des pompiers appelés à la rescousse, la force de trois ambulanciers avait été nécessaire pour maîtriser le jeune homme et le conduire dans un hôpital psychiatrique de la région parisienne.

Daniel y sera interné pendant presque treize années, un tunnel sans fin, avant d'être admis, à Evry Petit-Bourg, dans une maison spécialisée pour handicapés mentaux adultes. Trois années plus tard, un cancer des poumons devait l'emporter. Il aurait eu 39 ans... Le narrateur, qui n'est autre que l'auteur de ce roman autobiographique raconte à sa manière, et sans pathétisme, l'histoire d'une vie brève, peuplée d'orages et de superbes éclaircies.

Gérard Glatt nous livre un témoignage bouleversant et nous interroge sur le comportement des gens vis-à-vis d'un enfant et ensuite adolescent "différent" dans les années 1960 et 1970. Je ne vous en dévoile pas plus, un ouvrage à lire.

Je remercie Gérard Glatt, le Service Presse des éditions RAMSAY, pour l'envoi en service presse de ce livre.

Gérard Glatt est né en 1944, à Montgeron. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, essentiellement des romans, il écrit depuis son plus jeune âge. Encouragé dans cette voie tout au long de ses études par ses professeurs, dont Roger Vrigny, Grand Prix de littérature de l'Académie française. Il a notamment publié chez De Borée, La Chouette idée d'Alexandre Pluche, en 2014, et aux Presses de la Cité, Les Soeurs Ferrandon, en 2017, Le Destin de Louise, en 2018, Et le ciel se refuse à pleurer..., en 2018 également. L'Enfant des Soldanelles, en 2019, ainsi qu'un recueil de poésie, Nostalgie 89, aux Editions du Cygne, toujours en 2019.

Bonne(s) lecture(s) à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
Je pense que malheureusement les mentalités ont peu évolué depuis les années 70 ! Merci pour cette découverte lecture ! Bises
Répondre
4
Pas facile d'être confronté à la maladie mentale. Bisous
Répondre
🌹
Étant donné que je " baigne " dedans depuis bientôt 34 ans, je passe mon tour, je préfère me changer les idées, j'en ai bien besoin.<br /> <br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> <br /> Cathy
Répondre
P
Juste un p'tit coucou et merci pour cette chronique ;-)<br /> <br /> Gros bisous, Bernadette, et bonne nuit.
Répondre
A
Malgré tout ça doit être bien triste... bisous Dom
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité