9791095360964_1_75

Mikado d'enfance - Gilles Rozier : Gros Coup de Coeur de notre Librairie Passerelles de Vienne !

"Cher Gilles,
Je viens d'apprendre qu'en 1975 vous avez dû quitter votre collège pour une affaire d'antisémitisme concernant un "vieux Juif". Quelle surprise ! 
Jacques"

Quarante ans après les faits, le narrateur revient sur un épisode de son enfance : l'exclusion du son collège pour avoir adressé, avec deux de ses camarades, une lettre antisémite à leur professeur d'anglais. 
Quelques années plus tard, il deviendra spécialiste de culture juive. Que s'est-il passé entre ces deux moments de son histoire ?

Dans Mikado d'enfance, Gilles Rozier convoque les souvenirs refoulés d'un garçon aux yeux bleus en quête d'identité, soucieux de plaire et d'être aimé. Pour réparer l'enfant abîmé, il décortique malaises familiaux et conflits politiques des années 1970.

Je viens de terminer ce livre et je ne sais plus que vous dire, que rajouter à cette quatrième de couverture... Ah si, l'on se retrouve dans l'ambiance d'un collège des années 1970, 1975 exactement. Une année que Gilles avait occultée de sa mémoire et qui est remontée à la surface 40 années après. Gilles Rozier s'interroge, qu'est-il arrivé exactement à son grand père maternel exterminé à Auschwitz dans des conditions atroces et tous les "secrets"... Qu'est-ce un Juif exactement ? Il cherche à savoir. Sa maman n'aime pas en parler. 
En classe de 5ème, pour se faire "copain" avec deux élèves de sa classe, il n'hésite pas à donner l'adresse de leur professeur d'anglais (étant un des seuls à posséder le téléphone, donc l'annuaire). Il donne donc l'adresse de ce professeur en ignorant complètement ce qui est écrit sur le mot que ses deux collègues brandissent dans la cour de récréation... !!! Là, dès la réception de ce mot tout va s'enchaîner... Un vrai mikado la vie de Gilles mais pas que...!  Je ne vous en dévoile pas plus. Un roman qui nous interroge profondément sur l'humain, son comportement...

Sur le site de la Librairie Passerelles, vous pouvez lire la chronique de Murielle, cliquez ICI. 

Ce livre m'a captivée, il est poignant, à lire. Il se lit très facilement, très vite mais que de questions nous pouvons nous poser en profondeur, sur la société d'hier (il y a 40 ans et d'aujourd'hui). Je vous en conseille la lecture. Je comprends pourquoi Murielle et Lise-Marie nous l'ont présenté passionnément lors de l'apéritif littéraire de rentrée dans leur formidable Librairie !

Quelle chance pour nous tous que nos deux libraires aient invité Gilles Rozier à venir nous parler de son roman Mikado d'enfance publié aux éditions l"antilope, mercredi soir à la Librairie Passerelles. Cliquez ICI.

Cet excellent ouvrage est dans votre librairie indépendante. Si vous n'avez pas (ou plus) la chance d'avoir une librairie près de chez vous, vous pouvez le commander directement sur le site de notre Librairie Passerelles qui vous l'enverra directement où que vous soyez. 

Bonne lecture à vous tous.