9782812201257-475x500-1

La perle de l'Est - Gérard Georges : dans votre librairie indépendante depuis le 19 septembre dernier !

Hiver 1996 en Auvergne. Hiver particulièrement rude, avec un enneigement considérable. Marcellin Latour, la soixantaine, veuf et ancien professeur de Lettres, homme bourru, un peu réac, vit dans une maison à l’orée d’un bois, dans la montagne. En ce matin de novembre, le téléphone sonne : c’est la gendarmerie de Saint-Pierre-sur-Dorette. Une jeune femme, originaire d’Europe de l’Est, est recherchée. Elle aurait été aperçue aux abords le la maison de Marcellin. Celui-ci apprend qu’elle est polonaise et la découvre réfugiée dans sa grange. Quel choc ! Comme cette jeune femme prénommée Maryla, ressemble à son épouse Mariette, décédée il y a une vingtaine d’années ! Un dilemme se pose alors à Marcellin : quelle décision doit-il prendre, sachant qu’elle est activement recherchée par la gendarmerie? Et, d’ailleurs, pourquoi est-elle recherchée? Qu’a-t-elle commis de tellement répréhensible ? La clé de ces interrogations se trouve peut-être en Pologne dans un passé un peu trouble de Maryla et ce ceux qui gravitaient autour d’elle au cours de ces derniers mois. Mais cette histoire va aussi montrer la passion inavouée (et peutêtre inavouable) d’un homme qui entre dans la vieillesse pour une jeune femme étrangère que tout le monde semble rejeter.

Né à Montbrison en 1948, Gérard Georges est un romancier, poète et nouvelliste français. Après des études de lettres à l’Université de Clermont-Ferrand, il devient journaliste dans les années 1970 puis professeur, avant d'occuper le poste de chef d'établissement. C'est en 2005 qu'il cesse son activité professionnelle pour se consacrer entièrement à la littérature et l'écriture.
En 1993, il crée le prix Lucien-Gachon, qui récompense tous les ans des écrivains de terroir.
Gérard Georges appartient à ce que l'on appelle "l’École romanesque d’Auvergne".

Je remercie Christophe Matho, Directeur éditorial des éditions Ramsay pour cet envoi en service presse. Cet excellent ouvrage est disponible (ou à commander) dans toutes nos librairies indépendantes. Si vous n'avez pas la chance d'avoir une librairie près de chez vous, vous pouvez commander directement ce livre sur le site de notre Librairie Passerelles qui vous l'enverra directement à votre domicile où que vous soyez.

Bonne lecture à vous tous.