57583221_2145952752125775_5809879867063271424_n

Tracteurs - Francis Dréer - De Borée Editions (Une page facebook à suivre), cliquez ICI.

Une anthologie illustrée des tracteurs familiers qui ont sillonné et sillonnent encore nos campagnes.

Comment penser au monde agricole contemporain sans imaginer un tracteur, souvent de couleur vive, qui traverse hardiment un champ fraîchement labouré ?

Sans conteste, le tracteur a révolutionné le monde rural français à l'orée des années 1950, poussant vers l'écurie le cheval de trait qui assumait alors le travail de la terre.

Cette arrivée se mua rapidement en révolution : moins de bras, plus de surfaces travaillées, une course à la productivité croissante...

D'abord de petite taille, importés d'outre-Atlantique, les engins gagnent en puissance, fer de lance d'une mécanisation galopante ; notre industrie les produit alors en grand nombre.

Sous la plume d'un passionné du sujet, au fil des marques déclinées par ordre alphabétique - parmi lesquelles les emblématiques Farmall de Mc Cormick-Deering, "petit gris" de Ferguson, Pony de Massey-Harris et Renault D22 -, voyez défiler la cohorte des tracteurs français, célèbres ou moins connus, polyvalents ou spécialisés, rustiques ou plus sophistiqués...

Un ouvrage complet et très documenté, de belles photos d'époque et de maintenant, une véritable référence à mettre entre les mains de tous les passionnés. A lire, à offrir !  "Plus de 300 photos et documents d'époque".

Francis Dréer s'est spécialisé dans l'histoire des techniques du monde du transport. Il travaille pour la presse auto et moto et a réalisé de nombreux ouvrages sur le monde de la motocyclette, l'automobile, le poids lourds et les tracteurs. Passionné aussi par l'Histoire, il replace les véhicules dans leur contexte, l'époque étant à ses yeux révélatrice des techniques mises en oeuvre.

Je remercie Leila Amar, Attachée de presse chez De Borée Editions - Centre France pour l'envoi de cet excellent ouvrage en service presse.