Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 405
9 mars 2019

CES GRANDS-MERES QUI SAVENT TOUT - GABRIELLE ADAM

9782848867373-320x495

Ces grands-mères qui savent tout - Gabrielle Adam : Dans votre librairie depuis le 15 février dernier.

Chaque été, la jeune Cynthia quitte Paris pour rejoindre avec bonheur la Normandie où vit Gilles, son ami de toujours, et sa grand-mère d'adoption, Léontine. Mais cette année-là, dans le décor enchanteur du bocage, les jeux insouciants de l'enfance, les bêtises de gosses dans les champs, les farces et les rosseries font doucement place à un sentiment plus euphorique, vite contrarié par la découverte épouvantée que font les jeunes gens qu'ils sont peut-être frère et soeur.
Bien décidés à triompher des obstacles, de l'attitude ambivalente et hostile de leur entourage, des non-dits que leur imposent les adultes, Cynthia et Gilles perceront-ils les mystères d'une photo jaunie et d'une déplaisante tache de naissance ? La douce et dévouée Léontine, mémoire du village, sait tout, ils en sont persuadés. Révélera-t'elle enfin la vérité qui la ronge depuis seize ans et qui permettrait pourtant à ses deux protégés de prendre leur envol ?

Que j'ai aimé ce roman que j'ai terminé hier.

De suite, on est entraîné dans la vie de Cynthia qui va rejoindre à chaque vacances scolaires sa mamie d'adoption Léontine. Léontine, une femme adorable qui possède la sagesse de la vie, l'expérience et qui sait tellement de choses.
Ce roman est excellent, il nous prouve la qualité des relations entre enfants dès le plus jeune âge et ces relations qui se transforment à l'âge adulte en un sentiment plus profond...
Là, tout-au-long de l'ouvrage on est tenu en haleine... On pense que Cynthia et Gilles sont frère et soeur... Mais à vrai dire, on ne sait pas trop... A la fin du livre (d'ailleurs tout au long) que d'émotions !!! Que de rebondissements !!!

Un livre profond qui se déroule entre Paris et la Normandie, entre la vie citatine et la vie paysanne. Un livre percutant, passionnant et j'en passe... A lire dans tous les cas ! Une belle plume ! Une belle littérature que l'on classe "dans les romans du terroir" mais qui est tout simplement notre belle littérature française contemporaine.

Un livre à mettre en évidence sur toutes les tables des libraires pour éviter aux lecteurs d'emprunter les voies du mastodonte du web...

Gabrielle Adam a publié plusieurs nouvelles et feuilletons qui prennent pour cadre ses Vosges natales, auxquelles elle est très attachée. 
Lectrice assidue de Proust, elle est l'auteur d'une thèse et d'un essai sur l'oeuvre majeure de cet écrivain. Elle enseigne les lettres modernes dans le secondaire et elle réside en banlieue parisienne.
Gabrielle Adam est également l'auteur d'un précédent roman paru aux éditions Lucien Souny Pour l'Amour de la vigne (2017). 

Je remercie Vérionique Thabuis, Attachée de presse dans l'excellente maison d'Edition Lucien Souny, pour l'envoi en service presse de ce formidable livre ! Editions Lucien Souny : une maison d'éditions dont je vous conseille d'aller vous promener sur le site très bien fait, en cliquant ICI.

Bonnes lectures à vous tous.

Publicité
Commentaires
I
sans doute très bien ce livre oui et j'aime bien la couverture une très belle illustration
Répondre
M
Je vais le noter encore celui-là mais je ne sais pas quand je vais pouvoir dormir :) bisous et une douce semaine
Répondre
A
Sûrement un bon moment de lecture encore ! Bises
Répondre
P
J'aime te lire. Tu es toujours tellement enthousiaste ! Je n'ai pas autant de coups de coeur que toi, loin de là ! C'est une chance pour toi ! <br /> <br /> Bon dimanche.
Répondre
R
et meme plus...il faut les ecouter...en tout cas sympa ce livre
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité