Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 745
29 août 2018

LES ARBRES ONT AUSSI LEUR HISTOIRE - ALYSA MORGON.

39930175_10217579390625071_2118265900313346048_n

Les arbres ont aussi leur histoire - Alysa Morgon - En librairie depuis le 24 aout dernier.

Savez-vous que les arbres parlent ? Ils parlent entre eux et vous parleront si vous les écoutez... Une histoire - paroles et musique - venue tout droit de Provence !

  • Françoise Bourdon : "Les ouvrages d'Alysa Morgon contiennent une petite musique, qui va piano, qui vous accompagne tout au long des histoires qu'elle invente pour vous. Une petite musique qui fait chanter le coeur des hommes".
  • Dans une ambiance des plus méridionales, au parler excessif et imagé, voilà une histoire aussi curieuse que mystérieuse, aussi amusante qu'émouvante, avec une pincée de fantaisie, ce petit grain de sel qui fait toujours rêver !

Au coeur de la Provence, on se souviendra toujours de cette famille venue d'Italie. A peine arrivé, le père avait planté trois branches de peuplier rapportées de son pays dans son maigre balluchon.
Des années plus tard, lorsque le fils Cesario, à la naissance de sa fille, veut perpétuer la tradition, il déclenche cette fois-ci une véritable révolution. L'arbre pousse si bien qu'il devient rapidement envahissant. Un véritable phénomène qui attire les foules ! Parfois, on entend le tremble chanter, même parler. Certains lui prêtent des pouvoirs, d'autres assurent qu'il les a guéris... Alors que les plus sages grondent et que les plus vindicatifs sont interloqués, les imaginations s'enflamment. Faudra-t'il abattre l'arbre pour retrouver la tranquillité ?

Alysa Morgon s'est une nouvelle fois inspirée d'une histoire qu'elle a entendu ou... qu'elle s'est construite dans sa tête de conteuse ! Sur une route de Provence qu'elle empruntait régulièrement, elle a vu un peuplier qui avait cassé au niveau du tronc. Quelques temps plus tard, quand elle repasse, le peuplier s'était réparé, formant un angle droit entre les deux parties séparées. Cet arbre représentait pour elle alors la force et la puissance, puisqu'il avait pu réparer sa blessure. Il a continué de pousser allègrement. Jusqu'au jour, où le peuplier a été carrément abattu.

Comme l'indique Françoise Bourdon dans sa préface, Alysa Morgon est "une conteuse-née, doublée d'une musicienne hors pair (...) Son amour des mots, son sens du rythme, nous emportent, loin, là où les arbres bossus mutilés renaissent, où l'on retrouve les personnes tant aimées de leur vivant sur un banc, là où le merveilleux côtoie la réalité du quotidien".

Je réitère les mots de Françoise Bourdon et je rajoute, j'ai aimé ce roman d'Alysa que je viens de terminer. Un livre qui nous berce. Une histoire qui se déroule entre l'Italie et le Midi de la France. Si j'ai eu des moments de tristesse pendant cette lecture j'ai aussi eu des fous rires. J'ai toujours été très attachée aux arbres, j'aime écouter le bruissement de leurs feuilles l'été. A la lecture de cet excellent ouvrage, vous ne regarderez plus les arbres de la même façon... 

Les ouvrages d'Alysa publiés aux éditions Lucien Souny sont :
Un Parfum de farigoulette (Poche), Marie des garrigues, L'Epervière en Provence, Un Bouquet de fiançailles, Le Hameau près du ciel (Poche), Un Miroir en bois d'amandier, La Combe noire (Poche), Le Jardin des anges, La dernière transhumance.

Publicité
Commentaires
I
je n'ai pas l'habitude de me tourner vers ce genre de livre mais tu arrives comme toujours à donner l'envie alors pourquoi pas tenter à voir si je tombe dessus pourquoi pas
Répondre
B
Je rajoute : J'aime également donner le maximum d'infos sur le parcours des auteurs, leurs ouvrages précédents, maisons d'éditions etc... Je trouve que c'est important. Je ne fais pas de copier/coller, je retape tout, cela me rappelle mon métier de secrétaire exercé pendant plus de 40 ans et que j'aimais tellement. Au départ de ma carrière, j'étais secrétaire sténo-dactylo.
Répondre
B
Je suis heureuse d'avoir fait connaître les ouvrages d'Alysa à plusieurs d'entre vous. Je ne suis pas critique littéraire, je partage seulement ici ma passion pour la lecture en toute simplicité. J'aime reprendre les quatrième de couverture et dire brièvement mon ressenti.
Répondre
B
Je ne connais pas cette auteure, mais d'après ce que tu en dis et la liste de ses romans, je suis très tentée. Merci.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Babeth
Répondre
L
Oui très bon titre choisi par l'auteur, je suis persuadée que chaque arbre, chaque plante, chaque fleur ont leurs histoires et qu'ils se les racontent !<br /> <br /> Merci pour la chronique de ce livre,<br /> <br /> je t'embrasse.<br /> <br /> Lylou
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité