Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 250
23 février 2015

SOUMISSION - MICHEL HOUELLEBECQ - FLAMMARION.

SOUMISSION - MICHEL HOUELLEBECQ - FLAMMARION

BANNIERE LIVRES

Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve.

Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste.

Ce livre est une saisissante fable politique et morale.

Romancier, essayiste, poète lu dans le monde entier, Michel Houellebecq a reçu le prix Goncourt pour son dernier roman, La carte et le territoire, en 2010.

 "Au delà des débats et des procès qui lui ont été faits, le dernier roman de Houellebecq est surtout le miroir d'une société déclinante, qui à bien des égards peut ressembler à la nôtre. Fable politique, mais qui parait étrangement vraisemblable, Soumission n'est pas un pamphlet contre l'islam, mais le tableau saisissant d'un monde intellectuel prêt a se soumettre à n'importe quelle idée, pourvu qu'elle soit dominante. Pessimiste, cette vision n'en reste pas moins celle d'un écrivain aux aguets de notre temps, qui nous donne à réfléchir sur notre histoire et notre futur, et nous aide à décrypter notre monde grâce son regard unique, et son style incomparable.
Les vives réactions suscitées par ce livre en disent long sur sa puissance et sur nos propres questionnements moraux et politiques:  c'est le propre des grands romans ! " - J'ai tout-à-fait le même ressenti que Murielle, en fermant ce livre.

A LIRE...

BANNIERE LIVRES

LIBRAIRIE PASSERELLES - LIBRAIRE PAPETIER DISQUAIRE - MAJUSCULE - VIENNE (ISERE)

Cet ouvrage est disponible dans toutes les librairies indépendantes
dont la librairie Passerelles pour Vienne.

Publicité
Commentaires
S
Je suis votre blog depuis pas mal de temps. Je suis professeur de philosophie. Je lis Houellebecq depuis longtemps. Ce livre n'est pas du tout islamophobe et très bien écrit. Michel est un très grand écrivain. <br /> <br /> Un ouvrage à lire et à méditer...
Répondre
C
je ne connais pas du tout et ça ne m'attire pas trop<br /> <br /> mais si tu en parles c'est que tu as beaucoup aimé<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
4
Je n'ai rien lu de lui à essayer!! bizzz
Répondre
L
Je n'aime pas Houellebecq. Certes il dépeint la société dont il fait partie. Une société désabusée, cynique, sans valeurs, celle que je combats. Houellebecq aimerait être Céline. Il a de commun les idées nauséabondes mais pas le talent.
Répondre
C
Alors pas du tout, du tout pour moi, désolée Bernadette !<br /> <br /> Belle fin de journée, bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité