SOUMISSION - MICHEL HOUELLEBECQ - FLAMMARION

BANNIERE LIVRES

Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve.

Le talent de l'auteur, sa force visionnaire nous entraînent sur un terrain ambigu et glissant ; son regard sur notre civilisation vieillissante fait coexister dans ce roman les intuitions poétiques, les effets comiques, une mélancolie fataliste.

Ce livre est une saisissante fable politique et morale.

Romancier, essayiste, poète lu dans le monde entier, Michel Houellebecq a reçu le prix Goncourt pour son dernier roman, La carte et le territoire, en 2010.

 "Au delà des débats et des procès qui lui ont été faits, le dernier roman de Houellebecq est surtout le miroir d'une société déclinante, qui à bien des égards peut ressembler à la nôtre. Fable politique, mais qui parait étrangement vraisemblable, Soumission n'est pas un pamphlet contre l'islam, mais le tableau saisissant d'un monde intellectuel prêt a se soumettre à n'importe quelle idée, pourvu qu'elle soit dominante. Pessimiste, cette vision n'en reste pas moins celle d'un écrivain aux aguets de notre temps, qui nous donne à réfléchir sur notre histoire et notre futur, et nous aide à décrypter notre monde grâce son regard unique, et son style incomparable.
Les vives réactions suscitées par ce livre en disent long sur sa puissance et sur nos propres questionnements moraux et politiques:  c'est le propre des grands romans ! " - J'ai tout-à-fait le même ressenti que Murielle, en fermant ce livre.

A LIRE...

BANNIERE LIVRES

LIBRAIRIE PASSERELLES - LIBRAIRE PAPETIER DISQUAIRE - MAJUSCULE - VIENNE (ISERE)

Cet ouvrage est disponible dans toutes les librairies indépendantes
dont la librairie Passerelles pour Vienne.