LE TRICOT POUR LES NULS

72114781_p

Il y a longtemps que je veux vous écrire ce message. Après quelques essais à l'adolescence,  auprès de ma maman qui était une experte en tricot, je me suis mise sérieusement au tricot lors de la naissance de mes petites filles en 2007. J'ai eu un "flash", une nuit, j'ai rêvé que je savais tricoter... Cela ne m'a plus quittée. Le matin, je suis arrivée au bureau en disant à l'une de mes collègues et amie : "Il faut que j'apprenne à tricoter"! Je me suis documentée, j'ai acheté plusieurs catalogues de modèles  pour débutantes en tricot ainsi que l'ouvrage ci-dessus.

L'introduction de ce  livre : Le Tricot pour les nuls, est très parlante et lève le tabou à propos du tricot... "réservé aux grands-mères !" :

"Un beau jour, les responsables d'un grand magasin new-yorkais lancèrent une campagne publicitaire humoristique présentant le tricot comme un passe-temps réservé aux grands-mères. A leur grand étonnement, elle provoqua une vive réaction de la part des membres actifs de la Big Apple knitting Guild, qui vinrent manifester aiguilles et pelotes à la main. Un groupe d'hommes et de femmes de tous âges, passionnés de tricot et décidés à montrer que, loin d'être réservé aux personnes âgées dans leur rocking-chair, il représentait une activité bien vivante et indémodable, s'installa dans le magasin pour un après-midi de tricot. Lily Chin, styliste et grande tricoteuse, portait une chatoyante robe longue fendue au-dessus du genou, qu'elle avait elle-même créée et tricotée, démontrant ainsi que l'on pouvait réaliser bien davantage que de simples gilets boutonnés ou de grosses chaussettes avec une paire d'aiguilles à tricoter.

Certes, les grands-mères tricotent. Mais des actrices de cinéma, des joueurs de football, des médecins ou des avocats font de même. Eux aussi ont découvert ce que savent nos grands-mères : le tricot permet de réaliser des vêtements chauds et confortables, mais il développe également la créativité, la détermination en vue d'atteindre un objectif, il enseigne la patience et apaise les états d'âme. Vous ne me croyez pas ? Essayez-donc !

Ce qui est vrai en Amérique est tout aussi vraie en France ! Notre époque est idéale pour apprendre à tricoter. Jamais fils et laines ne furent plus jolis ni plus originaux, jamais on ne créa autant de modèles à l'élégance recherchée. Le tricot traditionnel garde le vent en poupe. Des livres et des revues richement illustrés paraissent régulièrement, qui permettent de découvrir et d'apprécier des techniques et des modèles du monde entier. Vous trouverez des ateliers, des conférences ou des stages consacrés au tricot et, partout dans le monde, quelqu'un avec qui partager cette passion.

Ce livre est un livre pratique, mais aussi un ouvrage de référence. Au fil de ce Tricot pour les Nuls, vous aurez de multiples occasions de vous entraîner et de vous perfectionner. Chaque chapitre consacré à une technique de tricot particulière contient un Cahier de tricot avec des exemples de points vous permettant de les utiliser de multiples façons et une partie intitulée "Ouvrages à réaliser" dans laquelle vous trouverez toutes les explications nécessaires pour tricoter des accessoires simples et élégants. La plupart des ces "Ouvrages à réaliser" sont suivis d'une liste de variantes vous permettant d'élargir vos connaissances pratiques et d'apprendre à concevoir vos propres créations.

 72114781_p

"Tricoter, c'est compliqué ?
Ce livre vous fera changer d'avis".
Julia Roberts

72114781_p

Vous ne voulez plus porter le même pull que votre voisine ? Vous aimez la mode, porter des vêtements personnalisés ? Le Tricot pour les Nuls vous ouvre la voie du plaisir de faire soi-même.

Grâce aux Nuls, tricoter devient un jeu d'enfant. Ce guide vous enseigne pas à pas les techniques du tricot : mailles, techniques de montage, augmentation, diminution, couleurs... Vous apprendrez à lire les modèles, même les plus compliqués.

Richement illustré, Le Tricot pour les Nuls séduira les débutants et apportera les trucs et astuces aux plus expérimentés pour réaliser leurs propres modèles.

Découvrez vite les joies du tricot sans vous mettre les nerfs en pelote !

 LE BONHEUR DE TRICOTER !

J'espère vous avoir contaminé...
CONTAMINE DU VIRUS DU TRICOT !

TROP BIEN !
TRES TENDANCE ! TRES UTILE !

Porter ou voir porté par ceux qu'on aime
DES OUVRAGES MADE HOME !
Tellement plus chauds et confortables !

72114781_p

 (Voilà, ma petite chronique sur le tricot)