Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 337
27 avril 2011

Coucou à TOUTES et à TOUS ! Merci pour vos commentaires qui me font tellement PLAISIR !

537_2249_g

Tout d'abord, un livre dont j'avais TRES ENVIE depuis sa sortie...

IMGP3758

LORANT DEUTSCH
63161350_p

METRONOME
L'histoire de France
au rythme du métro parisien

***

Un livre à mon avis qui doit être passionnant, j'ai attendu qu'il sorte chez France Loisirs pour l'acheter. France Loisirs www.franceloisirs.com où je suis abonnée depuis 28 ans (1983)... Qu'est-ce que j'étais jeune à cette époque... Que de bons souvenirs de l'année de mes 29 ans... Maman de mes deux filles qui avaient 5 ans et 3 ans... Comme le temps passe... passe très vite... Ce temps là, il me semble que c'était hier... Je ne l'ai pas vu passer... Mais c'est bien aujourd'hui aussi... J'ai mes deux petites filles qui sont jumelles et ont quatre ans. Mais vous devez commencer à le savoir...
Pour en revenir à mon abonnement chez France Loisirs, c'était une collègue du bureau commercial où je travaillais à l'époque qui m'en avait venté les mérites... Je n'ai jamais regretté... Et j'espère n'être jamais obligée pour quelques raisons que ce soient de me radier...

***

Bref, après ce petit "interlude" revenons au livre de LORANT DEUTSCH :

Résumé: Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situaient pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ?
Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Eglise, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.

Comme il doit être BIEN ce livre... J'ai hâte de le commencer !

***

A propos de l'auteur: Lorànt Deutsch est né dans la Sarthe d'un père hongrois et d'une mère parisienne. Il grandit à Sablé-sur-Sarthe. Très jeune, il prend goût au théâtre et suit des cours de comédie au théâtre Mouffetard dans le Ve arrondissement de Paris. C'est après avoir terminé ses études de philosophie et de civilisation hongroise qu'il commence sa carrière d'acteur dans le film Le Ciel, les oiseaux et... ta mère ! de Djamel Bensalah. Depuis, Lorànt Deutsch enchaîne les succès : Mozart sur scène dans Amadeus, Jean de La Fontaine au cinéma, impressionnant Jean-Paul Sartre à la télévision... Lorànt Deutsch s'est récemment marié à la comédienne Marie-Julie Baup.

***

"En vrai provincial (né à Alençon, il a grandi à Sablé-sur-Sarthe), [Lorànt Deutsch] a gardé pour Paris un regard d'amant ébloui dont les premières approches furent rythmées par "Châtelet-les Halles" ou "Maubert-Mutualité". Tout cela nous vaut un livre inattendu, plein de charme, truffé d'anecdotes sur toutes sortes de sujets historiques et métropolitains, la raison qui fit que Dagobert se culotta à l'envers ou la façon rocambolesque dont la Joconde se transporta au Louvre...
La bonne surprise, c'est le grain de folie qui habite ce flâneur émerveillé, conteur rigolo, léger et savant".

Odile Quirot, Le Nouvel Observateur.

"L'acteur visite la capitale au rythme des stations de métro. Une balade tonique, un succès de librairie".

Emmanuel Hecht, L'Express.

 paris_maud_et_magali_131

63161350_p

 537_2249_g

Je vais bientôt retourner effectuer mon "petit tour" à Paris...
Pour vous rapporter de nouveaux clichés...

 
IMGP8423

  63161350_p

 537_2249_g

Publicité
Commentaires
M
j'aimerai bien le lire, car j'aime beaucoup Lorent Deutsch j'ai vécu un moment à Paris. Ce livre doit être très intéressant.<br /> Passe une très bonne journée<br /> bizzz Mounia
Répondre
M
Je n'en ai entendu que du bien !!!<br /> BISOUS Bernadette, belle et douce journée
Répondre
F
Mais tu es toujours jeune Binchy...<br /> Très belle journée.<br /> Bises
Répondre
J
je ne l'ai pas encore lu car comme toi j'attendais qu'il sorte en plus petit exemplaire pour le payer moins cher. Il y a 1 an, j'étais encore bénévole dans une bibliothéque et nous en avons parlé pas mal en grand bien !!! Ce livre est une mine de richesse concernant Paris !!!<br /> biz
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité