Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 556
12 avril 2024

PAGE DES LIBRAIRES - REVUE N° 225 - PRINTEMPS 2024 !

PAGE DES LIBRAIRES - REVUE N° 225 - PRINTEMPS 2024 !

Il n’est pas toujours aisé de franchir les portes d’une librairie. La profu-sion de livres peut-être réjouissante mais aussi très impressionnante. Des peurs enfouies se révèlent parfois. Celles de se sentir stupide, jugé, ignorant, celles de ne pas savoir. Ces angoisses peuvent être difficiles à vaincre mais, il faut le répéter, les libraires et les librairies sont en fait là pour accomplir une mission fantastique : celle de trouver le bon livre pour la bonne personne. Ni pour juger, ni pour mépriser.

Chaque jour, des libraires lisent avec passion. Chaque jour, ils se réjouissent à la pensée de la personne à qui ce roman, cette bande dessinée, cet essai, correspon-dra indubitablement. Parfois, ils se trompent. Parfois, ils tombent tout à fait juste. Mais ils essaient, toujours : le bon livre pour la bonne personne. Avec le Covid-19, de nouvelles personnes sont arrivées en librairie. Parfois hésitantes, intimidées. Des personnes qui disaient ne plus lire et qui vou-laient s’y remettre. Des hommes, des femmes qui se sentaient peut-être un peu honteux, comme pris en faute. Pourtant, quoi de plus réjouissant pour un libraire ? Quel plus beau défi ? Les bouleversements du monde, les menaces internationales, les multiples combats sociaux ont aussi poussé de nombreuses personnes à franchir les portes d’une librairie. Lorsque tout semble aller trop vite, trop mal, alors il faut comprendre. Des livres sont dévorés pour revenir à la racine de conflits, pour poser des mots et du sens à des catastrophes qui semblent parfois n’en avoir aucun. Dans Hori-zons climatiques, les bédéistes Xavier Henrion et Iris-Amata Dion mettent ainsi à la portée du plus grand nombre les rapports du GIEC. Emmanuel Carrère s’assoit sur le banc d’une cour de justice pour assister au procès des terroristes du Bataclan dans V13, récemment paru en Folio. Face à la peur, lui aussi veut comprendre. Les portes d’une librairie sont égale-ment grandes ouvertes pour les personnes qui désirent s’évader. Lorsque tout semble aller trop vite et trop mal, parfois il faut aussi parvenir à faire une pause. Marie Charrel nous prend alors par la main pour nous plon-ger dans les forêts canadiennes de son si beau Les Mangeurs de nuit. Tan-guy Viel rompt avec l’urgence dans les fragments de vie de Vivarium. Des polars suspendent notre souffle pendant quelques heures, des beaux livres nous émerveillent, des bandes dessinées nous fascinent, des romans nous émeuvent aux larmes. Dans ce numéro de printemps encore, il y aura le bon livre pour la bonne personne.

Logo PAGE des Libraires

Logo PAGE des Libraires

En ce qui me concerne, je suis toujours allée en librairie. Dès que je vais dans une ville pour la première fois, je cherche la (ou les) librairie(s).

Quand ma fille aînée s'est installée à Rennes en 2018, j'ai découvert la formidable Librairie Le Failler ! Une librairie très accueillante et tellement grande. Elle occupe plusieurs étages et il y a un choix immense de livres dans tous les domaines.

Je suis heureuse de découvrir la chronique de Pauline dans le nouveau PAGE des libraires. Une revue incontournable pour les amoureux des livres. 

Je ne sais que rajouter mise à part de remercier encore ma maman de m'avoir également conduit en librairie depuis ma plus tendre enfance. Que de bons souvenirs ! Elle m'achetait régulièrement un livre... Bibliothèque Rose et Verte et ainsi de suite...

Et pour moi, les librairies sont mes agences de voyages. 

Je vous souhaite d'excellentes lectures à vous toutes et à vous tous.

PAGE DES LIBRAIRES - REVUE N° 225 - PRINTEMPS 2024 !
Publicité
Commentaires
A
Je n'ai pas eu la possibilité qu'on m'emmène à la librairie mais quand je recevais un livre quel bonheur et puis il y avait une bibliothèque à l'école où je prenais des livres. Je ne suis pas retournée récemment chez mon libraire mais j'ai hâte de découvrir la revue de page des libraires. Bisous
Répondre
F
Coucou et merci pour ce joli message et les livres, tout comme toi j'en ai eu dans les mains depuis toute petite les père castor notamment puis bibliothèque rose, verte.... et j'adore aller dans les librairies, gros bisous
Répondre
4
Une aide précieuse pour choisir en plus de tes chroniques bien sûr ! Gros Bisous
Répondre
M
Je suis rarement allée dans des librairies mais j'ai toujours lu...et je n'y vais pas plus maintenant mais, étant bénévole à la Médiathèque, je peux lire tout ce que je veux (et gratuitement en plus)... après, il faut avoir le temps de lire et j'avoue que, par moment, je préfère partir en balade...<br /> Très bonne fin de journée et gros bisous.
Répondre
R
C'est bien il y a eu de chouettes changements pour certain...aller dans une librairie....en tout cas chouette revue
Répondre
B
J'ai toujours adoré les livres et les librairies depuis ma plus tendre enfance.<br /> Merci infiniment pour tous tes petits mots Rachel.<br /> Je te souhaite un agréable week-end.<br /> Bisous.<br /> Bernadette.
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité