Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binchy and her hobbies
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 159 556
9 avril 2024

COUPS DE COEUR POLARS DE LA LIBRAIRIE LE COIN DES LIVRES PRESENTES A LA MEDIATHEQUE DU PEAGE DE ROUSSILLON SAMEDI 6 AVRIL 2024 :

COUPS DE COEUR POLARS DE LA LIBRAIRIE LE COIN DES LIVRES PRESENTES A LA MEDIATHEQUE DU PEAGE DE ROUSSILLON SAMEDI 6 AVRIL 2024 :

L'assassin Eighteen - John Brownlow - Gallimard :

"J’attends que quelqu’un vienne me tuer. Cette nuit, toutes les conditions sont réunies". L’agent Seventeen s’est retranché dans la maison de Sixteen, son prédécesseur dans une lignée de super tueurs à gages. Il sait que quiconque aspire à devenir Eighteen devra d’abord l’éliminer. Mais lorsqu’une balle étoile le verre armé de la baie panoramique du salon, le sniper se révèle être une fillette d’une dizaine d’années, mutique, farouche et terrifiée. Qui est-elle ? Pourquoi elle ? Du Spitzberg au port de Buenos Aires, à bord d’un mégayacht appartenant à d’impitoyables suprémacistes blancs, derrière les écrans de l’élite mondiale des hackeurs, l’adrénaline pulse non-stop.


Né le 11 août 1964 à Lincoln (Royaume-Uni) John Brownlow est un scénariste, réalisateur et romancier.

Il a fait des études de lettres à Oxford avant de débuter comme photographe puis réalisateur de documentaires.

Scénariste talentueux, il a écrit les scénarios du film "Sylvia" (2003), l'histoire réelle de l'écrivaine Sylvia Plath et son mari Ted Hughes, avec Gwyneth Paltrow et Daniel Craig, et de séries "Fleming" (2014), qui raconte de façon romancée la vie de Ian Fleming et "Miniaturiste" ("The Miniaturist", 2017), adaptée du roman éponyme de Jessie Burton. Il est également journaliste d'investigation.

Il s'est établi en 2000 au Canada, au bord du lac Huron, dans l'Ontario où il écrit "L'assassin Eighteen" ("Assassin Eighteen", 2023), la suite de son premier roman "L'agent Seventeen" ("Seventeen", 2022).

COUPS DE COEUR POLARS DE LA LIBRAIRIE LE COIN DES LIVRES PRESENTES A LA MEDIATHEQUE DU PEAGE DE ROUSSILLON SAMEDI 6 AVRIL 2024 :

Mirror Bay - Catriona Ward - Sonatine :

Plus qu’un magistral roman de genre, d'une singularité confondante, Catriona Ward nous propose ici une réflexion sur la mémoire, le passé, les traumatismes et les récits que l’on s’en fait. Un ouvrage qui hante le lecteur bien après avoir refermé la dernière page.
 
 
 
Été 1989. Les parents de Wilder Harlow viennent d’hériter d’un cottage dominant les côtes du Maine. L’adolescent, plutôt mal dans sa peau, fait la connaissance sur la plage d’une jeune fille, Harper, et d’un garçon, Nathaniel. Très vite, le trio devient inséparable. Mais malgré le tableau idyllique du bord de mer, des balades en bateau, des amitiés naissantes et des secrets partagés, des rumeurs courent à Whistler Bay. On parle d’une mystérieuse noyée dont le corps n’a jamais été retrouvé, d’un homme qui s’introduit la nuit dans les foyers pour prendre en photo les enfants pendant leur sommeil… Bientôt, l’inquiétude est avivée par des événements beaucoup plus sombres. Pour les trois adolescents, les portes de l’enfance se referment à jamais. Profondément marqué, Wilder entreprend de rédiger ses mémoires. Prenant un visage totalement inattendu, l’horreur frappe à nouveau…

Après La Dernière Maison avant les bois, Catriona Ward joue une fois encore avec nos nerfs. Et de quelle façon ! Plus qu’un magistral roman de genre, d’une singularité confondante, elle nous propose ici une réflexion sur la mémoire, le passé, les traumatismes et les récits que l’on s’en fait. Un ouvrage qui hante le lecteur bien après avoir tourné la dernière page.

«Hanté et perturbant, ce roman sombre et atmosphérique est un nouvel exemple de la manière unique dont Catriona Ward s’est emparée de la littérature d’angoisse». The Guardian

«Un roman à combustion lente, à mi-chemin entre Lewis Carroll et Stephen King». The Times
Née à Washington - Etats-Unis,
Catriona Ward est une écrivaine.
Sa famille a beaucoup déménagé et elle a grandi notamment aux États-Unis, au Kenya, à Madagascar, au Yémen et au Maroc.
Elle est diplômée d'un BA d'Anglais du St Edmund Hall de l'Université d'Oxford et d'un MA en création littéraire de l'Université d'East Anglia. Elle écrit des romans et des nouvelles, et des critiques pour diverses publications.
Auteure de romans d'horreur, "Rawblood" (2016) son premier livre, a obtenu le August Derleth Award 2016. Elle a également publié "La dernière maison avant les bois" ("The Last House on Needless Street", 2022), son troisième roman, lauréat de August Derleth Award 2022, suivi de "Sundial" (2023), ainsi que "Mirror Bay" ("Looking Glass Sound", 2023).

Catriona Ward vit en Angleterre, à Londres et dans le Devon.
COUPS DE COEUR POLARS DE LA LIBRAIRIE LE COIN DES LIVRES PRESENTES A LA MEDIATHEQUE DU PEAGE DE ROUSSILLON SAMEDI 6 AVRIL 2024 :

La bande de l'abribus - Du rififi en psychiatrie - Luce Michel - Cliquez ICI :

Une comédie noire haute en couleurs

Quatrième de couverture :
Une clinique psychiatrique aux confins de trois villages du Sud de la France, un abribus où les patients prennent l'habitude de se retrouver pour fumer et pour discuter : Valérie, Viviane, Yves, Aurore forment ainsi une sympathique petite bande de dépressifs.

La clinique a bien du mal à survivre car, paradoxe, elle a besoin de malades pour tourner mais ceux-ci partent dès qu'ils sont guéris ! La psychiatre Amélie Bescotte va trouver la solution pour "fidéliser les clients" : on peut les soigner mais, au prix de quelques petits arrangements avec le serment d'Hippocrate, on peut prolonger leurs addictions.

Céline, une des femmes de chambre, se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond et commence à mener l'enquête... Lorsque, cerise sur le gâteau, un cadavre est découvert dans l'enceinte de la clinique, les esprits s'échauffent.

"La vie même est dangereuse. Aucun de nous n'en sortira vivant".

Mon avis :
J'imagine certains d'entre vous, en lisant la quatrième de couverture, me dire, ce livre n'est pas pour moi ou il est pour moi. Ce livre est drôle bien qu'il traite d'un sujet sérieux. Se retrouver dans un établissement de soins, en dehors du monde que l'on fuit pour une raison ou une autre, se croire en sécurité et puis se mettre à en douter... Valérie, Viviane, Yves et Aurore aiment se retrouver sous l'abribus. Ils échangent sur tout et sur rien, se sentent bien ensemble jusqu'à ce qu'un premier cadavre soit découvert près de la clôture de cet établissement serein... Cela ne va pas s'arrêter là... Luce Michel tricote et détricote une intrigue... un polar, une enquête que Céline, la femme de chambre va mener avec Yves... Je ne vous en dévoile pas plus...

Après avoir été journaliste et traductrice, Luce Michel se consacre aujourd'hui à la lecture et à l'écriture.
Titulaire d'un doctorat en études anglophones portant sur les questions sécuritaires, auteure de documents et romans, elle s'est toujours intéressée à la part d'ombre de ses contemporains.

Autrice du roman noir Vue Merparu en 2023 dans la collection Black Lab, elle vit aujourd'hui dans le Sud de la France.

Le deuxième volet de cette série paraîtra sous le titre Sale temps pour les faisans.

COUPS DE COEUR POLARS DE LA LIBRAIRIE LE COIN DES LIVRES PRESENTES A LA MEDIATHEQUE DU PEAGE DE ROUSSILLON SAMEDI 6 AVRIL 2024 :

Le Sang des innocents - S.A. Gosby - Sonatine :

«Le roman noir a un avenir, et cet avenir s’appelle S. A. Cosby». Dennis Lehane
 
 
 
 
 
Le Sud n’a pas changé. Ce constat, Titus Crown y est confronté au quotidien. Ancien agent du FBI, il est le premier shérif noir à avoir été élu à Charon, la terre de son enfance. Si son élection a fait la fierté de son père, elle a surtout provoqué la colère des Blancs, qui ne supportent pas de le voir endosser l’uniforme, et la défiance des Noirs, qui le croient à la solde de l’oppresseur. Bravant les critiques, Titus tente de faire régner la loi dans un comté rural frappé par la crise des opioïdes et les tensions raciales. Jusqu’au jour où Latrell, un jeune Noir, tire sur M. Spearman, le prof préféré du lycée, avant de se faire abattre par la police. Fanatisme terroriste, crient les uns. Énième bavure policière, ripostent les autres. À mesure que les dissensions s’exacerbent, Titus se retrouve lancé dans une course contre la montre pour découvrir la vérité.

Chez Sonatine, on ne dira jamais qu’on a un favori, et que son nom est S. A. Cosby. En trois romans, l’auteur s’est imposé comme une voix incontournable et un maître incontestable du thriller américain. Après Les Routes oubliées (prix Nouvelles voix du polar) et La ColèreLe Sang des innocents vient confirmer son talent pour les intrigues denses et sous pression, les personnages déchirés, et son regard remarquablement lucide sur l’Amérique et les dépossédés qu’elle coule dans son sillage.
Préfacé par David Joy

«L’une des voix les plus musclées, originales et captivantes de la fiction contemporaine». The Washington Post
 «L’héritier du thriller américain, et de tous les romans forts et marquants». Michael Connelly
 «Le roman noir a un avenir, et cet avenir s’appelle S. A. Cosby». Dennis Lehane
Originaire du sud-est de la Virginie, S. A. Cosby a grandi auprès de son frère dans une caravane. À cause de la pauvreté de sa famille, il ne peut poursuivre ses études mais n'a de cesse de lire et de s’instruire par ses propres moyens. Il considère d'ailleurs que la littérature l'a «sauvé». En 2019, S. A. Cosby publie sa première nouvelle à succès, Brotherhood of the Blade, qui remporte un Anthony Awards. Il enchaîne avec son premier roman, Les Routes oubliées, qui se voit couronné de nombreux prix dont le Los Angeles Times Book Prize en 2020 ot l'Anthony Awards en 2021. Son deuxième roman, La Colère, est également salué par la critique et les droits cinématographiques ont été immédiatemment achetés par l’équipe de Jerry Bruckheimer (Pirates des CaraïbesBad BoysLes Experts). S. A. Cosby vit aujourd'hui à Gloucester, en Virginie.
COUPS DE COEUR POLARS DE LA LIBRAIRIE LE COIN DES LIVRES PRESENTES A LA MEDIATHEQUE DU PEAGE DE ROUSSILLON SAMEDI 6 AVRIL 2024 :

Triangle noir - Niko Tackian - Calmann-Lévy :

PARFOIS, IL S’AGIT TOUT SIMPLEMENT DU BIEN CONTRE LE MAL.
 
Tout se noue dans la forêt des Vosges, froide et sombre.

Loin sous les arbres, deux adolescents sont retrouvés morts, le corps marqué au fer par un triangle noir. C’est un message anonyme qui a alerté les autorités. La police criminelle de Strasbourg dépêche le commandant Max Keller, un flic discret et silencieux. Enfant, il était l’ami sur qui on peut compter, adulte il est devenu un enquêteur remarquable, connu pour son intégrité et sa persévérance.
 
Au nord de la même forêt, Pierre Martignas vit dans un chalet perdu. Considéré comme l’un des plus brillants criminologues de sa génération, il s’est coupé du monde depuis que sa dernière expertise s’est terminée en tragédie.
Le sort effroyable de ces deux adolescents va pourtant le sortir de sa retraite.
 
Ces deux combattants du Bien, Max le flic hors pair et Pierre l’expert, plongent chacun de leur côté dans cette affaire ténébreuse, avec pour seules armes l’intelligence, l’instinct et la détermination. Face à eux, un tueur ou des tueurs indéchiffrables, incarnant le pire de la nature humaine…

NIKO TACKIAN est un romancier, scénariste et réalisateur français. Il a notamment créé avec Franck Thilliez la série ALEX HUGO pour France 2. Son premier roman, paru en 2015, a reçu le Prix Polar du public des bibliothèques au Festival Polar de Cognac. Son thriller best-seller Avalanche Hôtel a reçu le Prix Ligue de L’Imaginaire-Cultura 2019.

COUPS DE COEUR POLARS DE LA LIBRAIRIE LE COIN DES LIVRES PRESENTES A LA MEDIATHEQUE DU PEAGE DE ROUSSILLON SAMEDI 6 AVRIL 2024 :

Le Diable sur mon épaule - Gabino Iglesias - Sonatine :

Un roman salué par le prestigieux prix Bram Stoker 2022.Austin, Texas. Lorsqu’on diagnostique une maladie grave à sa fille, le monde de Mario s’écroule. Il se met à négliger son travail, se fait virer sans ménagement, les factures d’hospitalisation s’accumulent et sa femme cède lentement au désespoir. Décidé à relever la tête, Mario contacte Brian, un ancien collègue devenu dealer de meth. Celui-ci lui propose un marché d’une effroyable simplicité : la vie d’un homme, contre six mille dollars. Sans une once d’hésitation, Mario accepte. Et découvre que la violence est un excellent remède à la colère qui l’habite. Mais La Huesuda, la déesse de la mort, plane sur son existence. Et la tragédie le frappe à nouveau. Lorsqu’il accepte une ultime mission pour un cartel de Juárez, la spirale de violence qui se déchaîne alors achève de le convaincre qu’il n’aurait jamais dû ouvrir la porte au diable.
Mélangez guerre de cartels mexicains, junkies azimutés, divinités vengeresses et un père prêt à tout pour sauver sa famille, et vous obtiendrez le cocktail explosif que vous tenez entre les mains. Avec Le Diable sur mon épaule, lauréat du Bram Stoker Award et du Shirley Jackson Award, Gabino Iglesias prouve qu’il maîtrise à la perfection la recette du barrio noir, ce genre à nul autre pareil qui conjugue thriller baroque, hyperréalisme percutant, syncrétisme latino et douleur du déracinement.

«Le Edgar Allan Poe latino». François Busnel
«Gabino Iglesias est l’un des auteurs contemporains les plus intrépides, originaux et fascinants qui existent». Jerry Stahl
«Un roman porté par une voix et un rythme nets, tranchants et indélébiles». David Joy
COUPS DE COEUR POLARS DE LA LIBRAIRIE LE COIN DES LIVRES PRESENTES A LA MEDIATHEQUE DU PEAGE DE ROUSSILLON SAMEDI 6 AVRIL 2024 :

Qui après nous vivrez - Hervé Le Corre - Rivages/Noir :

A la fin du XXIe siècle, dans une grande ville de province, une jeune femme et son compagnon viennent malgré les crises à répétition, de donner naissance à un enfant. Un jour, le réseau électrique français s’effondre et une émeute plus violente que les autres éclate. Le jeune père ne rentre pas chez lui. Pour sa compagne, l’angoisse va grandissant.
Trois générations plus tard, dans un monde où toute technologie avancée a disparu, un petit groupe de gens a trouvé un abri de fortune dans une maison campagnarde qui a échappé à la destruction. Pas pour longtemps. Des pillards vont bientôt l’incendier et les survivants vont devoir fuir sur les routes avec leur carriole et leur cheval. Commence une épopée proche du western, où chaque jour l’enjeu est de survivre…


Né à Bordeaux le 13 novembre 1955, Hervé Le Corre est un auteur de roman policier français.

Il fréquente le lycée Michel-Montaigne, où il obtient son baccalauréat, série littéraire, en 1972. Il suit ensuite des études de Lettres à l'Université Bordeaux Montaigne.

Professeur de lettres dans un collège de Bègles, il est un lecteur passionné entre autres de littérature policière. Il commence à écrire sur le tard à l'âge de 30 ans des romans noirs et connaît un succès immédiat.

Son écriture, le choix de ses personnages, l'atmosphère assez sombre de ses livres le place d'entrée parmi les auteurs français les plus noirs et les plus primés du roman policier hexagonal.

Hervé Le Corre s’est imposé comme un maître du genre en France, capable de situer ses intrigues aussi bien au temps de la Commune ("Dans l’ombre du brasier", Rivages noir, 2019) que de nos jours chez les femmes et les hommes qui souffrent de solitude, de misère ou d’emprise ("Traverser la nuit", Rivages noir, 2021) et jusque dans l’au-delà avec "L’Éternité (suite et fin)" (Autrement, 2022). Son livre, "Qui après nous vivrez", est paru en janvier 2024.

Il reçoit le grand prix de littérature policière en 2009, le Prix Mystère de la Critique 2010 pour "Les Cœurs déchiquetés" (2009) et les prix Le Point du Polar européen 2014, Prix Landerneau polar 2014, Prix Michel-Lebrun 2014 pour "Après la guerre", Prix des lecteurs 20 minutes Quais du polar 2022 pour "Traverser la nuit".

COUPS DE COEUR POLARS DE LA LIBRAIRIE LE COIN DES LIVRES PRESENTES A LA MEDIATHEQUE DU PEAGE DE ROUSSILLON SAMEDI 6 AVRIL 2024 :

L'Araignée - Lars Kepler - Actes Sud :

Un grand sac en caoutchouc est retrouvé suspendu à un arbre à Kapellskär, petite ville portuaire au nord de Stockholm. À l’intérieur, un corps presque totalement dissous et une cartouche d’un blanc laiteux. Peu avant, l’inspectrice Saga Bauer avait reçu une figurine en étain à l’effigie de la victime accompagnée d’un indice sur le lieu du crime. Saga fait rapidement le lien avec une carte postale troublante qu’elle a reçue plusieurs années auparavant, évoquant neuf balles blanches, dont la dernière serait destinée à son collègue Joona Linna. À en croire cette mystérieuse missive, seule Saga serait en mesure de le sauver. Elle n’avait pas pris la menace au sérieux. Jusqu’à aujourd’hui.
Lorsqu’elle reçoit une nouvelle figurine, le compte à rebours est lancé, mais plus Saga s’agite pour essayer d’empêcher l’inévitable, plus elle s’empêtre dans les fils de la toile tissée par l’assassin. Serait-elle finalement la véritable proie de l’Araignée ?
Avec cette nouvelle enquête du duo d’enquêteurs, Lars Kepler, maître du thriller psychologique immersif et addictif, est au sommet de son art.

Lars Kepler est le pseudonyme du couple d’écrivains Alexander et Alexandra Ahndoril. Actes Sud a déjà publié neuf de leurs romans : L'Hypnotiseur (2010), Le Pacte (2011), Incurables (2013), Le Marchand de sable (2014), Désaxé (2016), Playground (2017), Le Chasseur de lapins (2018), Lazare (2019) et L'Homme-miroir (2021).

COUPS DE COEUR POLARS DE LA LIBRAIRIE LE COIN DES LIVRES PRESENTES A LA MEDIATHEQUE DU PEAGE DE ROUSSILLON SAMEDI 6 AVRIL 2024 :

L'heure du retour - Christopher M. Hood - Sonatine :

Une odyssée familiale haletante à travers les routes d’une Amérique en cendres.
État de New York, dans quelques décennies. Bill et Penelope mènent une vie à peu près normale. Certes, leur pelouse a laissé place à un potager, et ils se nourrissent désormais de ses légumes. Ils ne dorment plus dans leur chambre, mais sur un matelas près de la cheminée. Quelques clients fréquentent encore le cabinet de psychologue de Bill, cependant ils le paient non plus en dollars mais en boîtes de conserve. Des lubies ? Non, simplement un virus venu des glaces de l’Islande qui a décimé le monde, privant les hommes d’à peu près tout, faisant disparaître dans son sillage les matières premières, l’ordre social et la civilisation. Lorsque Bill et Penelope apprennent que leur fille Hannah, coincée sur son campus en Californie depuis le début de l’épidémie, a rejoint un culte inquiétant appelé le Revival, le couple décide de traverser les États-Unis dans leur vieille Subaru pour voler à son secours. Mais sur un territoire en proie à l’anarchie, aux gangs et à la radicalité extrême, leur voyage va s’avérer pour le moins périlleux.

À travers un road trip déchirant de beauté, porté par l’humanité de personnages inoubliables, Christopher M. Hood mêle le roman familial et la fresque postapocalyptique avec un sens de l’équilibre qui force l’admiration. Peignant notre monde des couleurs les plus sombres, il place néanmoins un fol espoir en l’humain, se demandant si les pires catastrophes ne sont pas aussi une occasion de réapprendre à s’aimer.
Christopher Hood est directeur du programme de création littéraire de la Dalton School de New York. "L'Heure du retour" est son premier roman.
COUPS DE COEUR POLARS DE LA LIBRAIRIE LE COIN DES LIVRES PRESENTES A LA MEDIATHEQUE DU PEAGE DE ROUSSILLON SAMEDI 6 AVRIL 2024 :

Cinq mois de décembre - James Kestrel - Calmann-Lévy :

Un roman policier historique pendant la guerre du Pacifique
 
Décembre 1941, Hawaï : l’Amérique s’apprête à basculer dans la guerre lorsqu’un double meurtre extrêmement violent est commis à Honolulu. L’inspecteur McGrady, qui débute sa carrière dans la police après avoir quitté l’armée, est chargé de l’affaire.
 
Le seul suspect connu est en fuite et a laissé une traînée sanglante de cadavres dans son sillage. McGrady part donc en chasse, une traque qui va l’entraîner des îles Midway à Hongkong, jusqu’au Japon. Mais la guerre du Pacifique fait rage désormais, un conflit effroyable dont les conséquences vont entraver son enquête et menacer sa vie.
 
Un mois de décembre après l’autre, James Kestrel déroule son récit avec brio, entre la grande Histoire et tous ses crimes, et les dangereuses péripéties et découvertes de plus en plus surprenantes d’un flic solitaire, sensible et plus déterminé que jamais à arrêter le meurtrier.
 
«Lyrique, violent, intelligent, à couper le souffle : un livre inoubliable».
The Wall Street Journal

Ancien propriétaire de bar et professeur d’anglais, James Kestrel exerce sa profession d’avocat dans tout le Pacifique et vit à Volcano, Hawaï. Cinq mois de décembre, son premier roman publié en France, a obtenu le prix Edgar du Meilleur roman policier en 2022 et le Deutscher Krimi-Preis en 2023.

COUPS DE COEUR POLARS DE LA LIBRAIRIE LE COIN DES LIVRES PRESENTES A LA MEDIATHEQUE DU PEAGE DE ROUSSILLON SAMEDI 6 AVRIL 2024 :

Duel - Frank Leduc - Belfond :

Immersif et choc, un thriller haletant, par une nouvelle et puissante voix du genre. À chaque page qui se tourne, un mécanisme diabolique s'installe, et la vie de ces enfants menace de basculer dans le néant… Saurez-vous garder la tête froide ?
Un fait divers sans précédent ébranle la France. Voilà une semaine que deux cars scolaires ont disparu, avec à leur bord soixante-six enfants qui partaient en classe de neige. Aucune trace, aucune piste, rien.
Pour les chaînes d’info, cette affaire hors normes est du pain bénit. Pour le commissaire Shepherd, chargé de l’enquête, c’est une énigme qui défie la raison. Jusqu’à cet appel du ravisseur.
Affable, séducteur, ce dernier ne veut parler qu’à la négociatrice Talia Sorel, nouvelle recrue du Raid Une exigence qui ne plaît pas aux équipes de police, en particulier à Shepherd. Cette jeune femme sans expérience a-t-elle les épaules pour mener une telle affaire ? Saura-t-elle déjouer les pièges de ce manipulateur dangereux et parfaitement organisé qui tient toute l’opinion publique dans sa main ? Et d’ailleurs, qui peut garantir que Sorel n’est pas une taupe ?
Frank Leduc est né en 1968 à Paris. Passionné d’histoire, de sport et de nature, il est révélé en 2018 par son premier roman, Le Chaînon manquant (Les Nouveaux Auteurs, 2018 ; Pocket, 2019), un thriller scientifique avec lequel il remporte le prix Femme actuelle, présidé par Gilles Legardinier. Depuis, deux autres romans ont suivi, Cléa (Les Nouveaux Auteurs, 2019 ; Pocket, 2023) et La Mémoire du temps (Les Nouveaux Auteurs, 2020 ; Pocket, 2021), ainsi que plusieurs recueils de nouvelles coécrits avec trois lauréates du prix Femme actuelle, Émilie Riger, Dominique Van Cotthem et Rosalie Lowie. Duel est son premier roman à paraître chez Belfond noir.
COUPS DE COEUR POLARS DE LA LIBRAIRIE LE COIN DES LIVRES PRESENTES A LA MEDIATHEQUE DU PEAGE DE ROUSSILLON SAMEDI 6 AVRIL 2024 :

Sève - Olivier Gallien - Robert Laffont :

L'oxygène de cette vallée, c'est de la magie noire.
De retour en Corse sur ses terres familiales, Ghjulia est accueillie par son cousin Jean, accompagné d'une jeune femme à la beauté hypnotisante. La joie des retrouvailles est de courte durée. Bientôt, Ghjulia se sent épiée, et des douilles de fusil apparaissent à proximité de la maison. Dans la torpeur d'une fin d'été caniculaire, les esprits s'échauffent et les perceptions se faussent. Les secrets profondément enfouis dans le maquis refont surface et la végétation environnante ne suffit plus à abriter Ghjulia du danger qui gronde. Sur ces terres arides, la mort rôde et la violence s'apprête à éclater.


Né en 1986, Olivier Gallien est un auteur et compositeur interprète français.

Après une adolescence chahutée à Lyon et des années de lycée buissonnier, il voyage, enchaîne ici et là les petits boulots : péager la nuit, ouvreur dans un cinéma, serveur à New York...

Il explore plusieurs langages artistiques (musique, photographie, réalisation), tirant son inspiration de ses multiples expériences, mais sa passion de toujours reste l’écriture.

"Dans la neige ardente" (2022) est son premier roman.

COUPS DE COEUR POLARS DE LA LIBRAIRIE LE COIN DES LIVRES PRESENTES A LA MEDIATHEQUE DU PEAGE DE ROUSSILLON SAMEDI 6 AVRIL 2024 :

La protégée - Marlène Charine - Calmann-Lévy - Cliquez ICI :

On l'a protégée, on l'a cachée. Mais si le danger était en elle ?

A la suite de son témoignage crucial contre son compagnon, criminel de haut vol, Maddy entre dans un programme de protection. Elle repart à zéro, avec une nouvelle identité. Elle, que la presse avait surnommée "la muse du vampire" devient professeure dans un institut pour enfants en réinsertion sociale ou présentant des troubles mentaux. Parmi eux, Abel, un petit garçon autiste, qui prétend communiquer avec une mystérieuse "dame rouge"...

Chargé du suivi de Maddy, le commandant Theven continue de nourrir des soupçons envers sa protégée. Et si la justice avait signé un pacte avec le diable en passant un marché avec elle ?

Mon ressenti :
Dès les premières pages j'ai été entraînée dans ce roman noir avec Maddy et le commandant Romain Theven. Romain conduit Maddy en lieu sûr, Aux Trois Nuages, afin qu'elle échappe à la prison. Il se demande tout-de-même quel rôle elle a vraiment jouer auprès de son tyran de compagnon qu'elle est allée dénoncer à la Police...
Bref, j'ai été embarquée dans un page turner ! Waouh ! Un ouvrage percutant, qui nous prend aux tripes ! Dingue ! Incroyable histoire ! Je ne peux vous en dévoiler plus mais alors, nuit blanche assurée ! Bonne lecture à vous tous !

Née à Lausanne, ingénieure en chimie, Marlène Charine a fait une entrée fracassante dans le monde du polar en 2020 avec Tombent les anges et est devenue en quelques romans une auteure emblématique du genre. Elle confirme avec ce nouveau thriller machiavélique un talent déjà largement salué par la presse et plusieurs fois récompensé : Prix du Polar Romand 2020, Prix Sang pour Sang Polar, Prix Découverte du journal L'Alsace, Prix Découverte Iris Noir de Bruxelles 2021.

COUPS DE COEUR POLARS DE LA LIBRAIRIE LE COIN DES LIVRES PRESENTES A LA MEDIATHEQUE DU PEAGE DE ROUSSILLON SAMEDI 6 AVRIL 2024 :

Après minuit - Gillien Mc Allister - Sonatine :

Le thriller phénomène qui a déjà conquis plus d’un million de lecteurs !
Nous sommes le 30 octobre 2022, il est tout juste minuit. Dans la banlieue de Liverpool, Jen Brotherhood guette par la fenêtre le retour de son fils. Pourtant Todd a dix-huit ans, et la permission de sortie jusqu’à 1 heure du matin. Mais quelle mère ne se laisse pas gagner par l’angoisse tant que son enfant n’est pas rentré ? Alors, quand son fils apparaît enfin dans la rue, Jen sent le soulagement la gagner. Un soulagement rapidement remplacé par l’incompréhension, puis la terreur, tandis qu’elle se précipite à l’extérieur : Todd vient de poignarder un inconnu sous ses yeux. Quand la police emmène son fils menotté, toutes les certitudes de Jen vacillent. Lorsqu’elle se réveille le lendemain, Todd est dans sa chambre, comme si rien ne s’était passé. Nous sommes le 28 octobre, il est tout juste 8 heures. Et Jen commence seulement à comprendre à quel point son monde a basculé.

Débutant comme un solide thriller domestique, Après minuit se distingue rapidement par une intrigue follement originale et haletante qui mêle Un jour sans fin et 13 Reasons Why pour aboutir au portrait bouleversant d’une famille en crise. Élu meilleur thriller de l’année par le Sunday Times et le Guardian, le roman de Gillian McAllister est un récit magistral, dont vous vous souviendrez longtemps.

Née le 28 février 1985, Gillian McAllister est avocate, elle vit et travaille à Birmingham.
"Jusqu’à ce que la vérité nous sépare" (Everything but the Truth, 2017), son premier roman, a été classé parmi les meilleures ventes du Sunday Times dès sa parution.
COUPS DE COEUR POLARS DE LA LIBRAIRIE LE COIN DES LIVRES PRESENTES A LA MEDIATHEQUE DU PEAGE DE ROUSSILLON SAMEDI 6 AVRIL 2024 :

Frendo est vivant - Adam Cesare - Sonatine :

Encore plus sanglant, encore plus terrifiant, encore plus jouissif !
Sortie tout juste indemne de l’enfer de Kettle Springs, où elle a échappé aux velléités homicides d’un clown démoniaque, Quinn peut enfin reprendre une vie normale en allant poursuivre ses études à l’université. Mais le répit est de courte durée. Un soir, lors d’une fête étudiante, un clown fait irruption pour s’attaquer à la jeune fille. Au même moment, un autre clown s’en prend à son père, resté à Kettle Springs. Quinn décide alors de retourner au milieu des champs de maïs, là où tout a commencé. Drôle de décision quand on sait l’horreur qui l’attend là-bas… 
Frendo est de retour ! Après Un clown dans un champ de maïs, Adam Cesare met à nouveau dans le mille avec cet hommage irrésistible au cinéma d’horreur. Fans de Scream, d’It ou d’Halloween, vous allez être servis !

Né le 27 janvier 1988 à New York, Adam Cesare est un nouvelliste et auteur de roman d'horreur.
Après des études de littérature et de cinéma à l'Université de Boston, il s'installe à Philadelphie.
Lauréat du prix Bram Stoker 2020, "Un clown dans un champs de maïs" ("Clown in a Cornfield", 2020) est son premier roman publié en France. Les droits d'adaptation du livre ont été achetés par les producteurs de "Twilight".
La suite, "Frendo est vivant !" ("Clown in a Cornfield 2 : Frendo Lives"), est paru en 2022.
COUPS DE COEUR POLARS DE LA LIBRAIRIE LE COIN DES LIVRES PRESENTES A LA MEDIATHEQUE DU PEAGE DE ROUSSILLON SAMEDI 6 AVRIL 2024 :

Comment te croire ? - Pétronille Rostagnat - Harper Collins Noir :

«Un jour, il savait qu’il leur devrait la vérité. Pour le moment, seule la découverte du corps comptait».
Depuis six ans, Jean Pagen, chef de groupe à l’Office central pour la répression des violences aux personnes, est obnubilé par une enquête qu'il n'a su résoudre : la disparition en 2015, à Franconville, de l’adolescente Alice Bastide. Alors que la retraite a sonné, il ne peut se résigner à abandonner cette affaire. Lorsqu’il apprend qu’il est atteint d’une maladie incurable, Jean s’installe chez sa fille Florence avec l’envie de profiter de ses petits-enfants, sans jamais se séparer du dossier Bastide. Célia, sa petite-fille, est victime de terreurs nocturnes depuis plusieurs années. Florence, sa mère, tente de comprendre ce que traverse sa fille alors qu’elle doit elle-même faire la paix avec ce père si longtemps absent. Comment accepter la relation fusionnelle qu’il noue avec Célia ? Que lui cachent-ils ?
De nouveaux éléments vont permettre à Jean de relancer l’enquête, aidé de son ancien collègue le commandant Yves Touveneau. Quels secrets Alice portait-elle ? Pourquoi Célia semble-t-elle détenir des pièces de ce puzzle ?
Un suspense glaçant sur les limites du subconscient et les méandres de l’âme humaine.


Née à Nice le 29 août 1980, Pétronille Rostagnat est une auteure française de romans policiers. Globetrotteuse, elle occupe plusieurs postes en marketing avant de se lancer dans l’écriture en 2015. En sept romans, elle s’est imposée comme une des révélations du polar français. Récompensée par le Prix Cognac 2022 du meilleur roman francophone pour J’aurais aimé te tuer et du Grand Prix Iris Noir Bruxelles 2023 pour Quand tu ouvriras les yeux, elle participe actuellement à l’adaptation audiovisuelle de ses deux derniers romans.

COUPS DE COEUR POLARS DE LA LIBRAIRIE LE COIN DES LIVRES PRESENTES A LA MEDIATHEQUE DU PEAGE DE ROUSSILLON SAMEDI 6 AVRIL 2024 :

Et chaque fois, mourir un peu - Karine Giebel - Récamier :

Le nouveau roman très attendu de Karine Giebel. 
 
Monter au front sans arme ni gilet pare-balles. Soigner les autres au péril de sa vie. Se sentir utile en ce monde.
De Sarajevo à Gaza, en passant par Grozny, la Colombie ou l’Afghanistan, Grégory se rend au chevet des sacrifiés sous l’égide de la Croix-Rouge internationale. Chaque victime sauvée est une victoire sur la folie des hommes. Chaque vie épargnée donne un sens à la sienne. Peu importe les cicatrices et les plaies invisibles que lui laisse chaque conflit.
Poussé par l’adrénaline, par un courage hors du commun et par l’envie de sauver ceux que le monde oublie, Grégory prend de plus en plus de risques.
Jusqu’au risque de trop. Jusqu’au drame…
Ne pas flancher, ne pas s’effondrer. Ne pas perdre la raison.
Choisir.
Sauver cette jeune fille, condamner cet adolescent. Soigner ce quadragénaire, laisser mourir cet enfant.
Choisir.
Endurer les suppliques d’une mère, d’un père.
Certains tombent à genoux devant lui, comme s’il était Dieu.
Choisir.
Tenter de sauver cette femme. Sacrifier sa petite fille qui n’a que peu de chances de survivre à ses blessures.
Choisir.
Et chaque fois, mourir un peu.

Karine Giebel, indétrônable créatrice d’émotions fortes et authentiques, donne vie dans ce treizième roman à Grégory, héros des temps modernes. Tous deux nous forcent à garder les yeux grands ouverts sur que ce l’homme est capable de faire subir à ses semblables et interrogent l’humain qui est en nous, dans ce texte magistral qui embrasse la violence du monde. 


Karine Giebel est née en 1971. Elle est notamment l'auteure de: Meurtres pour rédemption (2006), Les Morsures de l'ombre (2007), prix Intramuros du festival de Cognac et prix SNCF du polar, Jusqu'à ce que la mort nous unisse (2009), prix des Lecteurs à Cognac et adapté sur France Télévisions, Juste une ombre (2012), prix Polar francophone du festival de Cognac et Prix marseillais du polar, Purgatoire des innocents (2013), prix des lecteurs du Var, Satan était un ange (2014) et De force (2016). Toutes blessent, la dernière tue (2018) a été récompensé par le prix de l'Évêché, le prix Plume d'or du thriller francophone, le prix Évasion et le Book d'or thriller du prix Bookenstock. Son dernier roman, Glen Affric (2021), s'inscrit lui aussi dans la liste de ses succès. Les livres de Karine Giebel se sont vendus à plus de deux millions d'exemplaires à ce jour et sont traduits dans une douzaine de langues.
COUPS DE COEUR POLARS DE LA LIBRAIRIE LE COIN DES LIVRES PRESENTES A LA MEDIATHEQUE DU PEAGE DE ROUSSILLON SAMEDI 6 AVRIL 2024 :

Katie - Michael Mc Dowell - 

Lorsqu’en 1871, la désargentée et intrépide Philomela Drax reçoit une lettre de son richissime grand-père déclarant qu’il craint pour sa vie à cause d’une famille peu scrupuleuse, les Slape, elle se précipite à la rescousse.
Mais le temps presse, car Katie Slape, une jeune femme dotée d’un don de voyance et d’un bon coup de marteau, est sur le point d’arriver à ses fins…
Démarre alors une traque endiablée, des rues poussiéreuses d’un village du New Jersey aux trottoirs étincelants de Saratoga, en passant par les quais de New York, Philo poursuit Katie… à moins que ce ne soit l’inverse ? Car personne n’échappe à Katie la Furie 


Né à Enterprise, Alabam, le 1er juin 1950 et mort à Boston, Massachusetts, le 27 décembre 1999 Michael McEachern McDowell est un écrivain et scénariste.

Il a suivi des études (B.A. et M.A.) à l'Université d'Harvard, et a poursuivit en doctorat (Ph.D.) en anglais à l'Université Brandeis en 1978. Sa thèse s'intitulait "Comportements américains envers la mort, 1825-1865".
En 1979, après en avoir écrit plusieurs scénarios pour le cinéma, il publie son premier roman, "The Amulet". Il enchaîne avec des romans très variés. "Les brumes de Babylone" ("Cold Moon Over Babylon", 1980), un roman d’atmosphère sur fond de vengeance surnaturelle, lui vaut rapidement la réputation de jeune auteur d’horreur de premier plan.
En 1981, vient son roman, "Cauchemars de sable" ("The Elementals", 1981), dont les abominations irrationnelles reflètent sa vision sinistre du monde. Il sera suivi d’un deuxième roman d’horreur historique, "Katie" (1982).
S'il est sans doute plus connu pour ses œuvres d'horreur gothique du Sud des États-Unis, Michael McDowell a écrit plusieurs séries de livres présentant des différences marquées en termes de ton, de personnages et de sujets. De janvier à juin 1983, Michael McDowell fait paraître chez Avon mois après mois une mini-série de romans autour d'une ville et d'une famille de l'Alabama : "Blackwater". "Blackwater, tome 1 : La Crue" est lauréat du Prix Babelio - Étrangère 2022.
Il a également écrit sous les pseudonymes collectifs d'Axel Young (1982-1983) et de Nathan Aldyne (1980-1986) avec Dennis Schuetz (1946-1989).
Pour le cinéma, on lui doit notamment "Beetlejuice" (1987) dont il est à l'origine et dont il co-écrira le scénario pour Tim Burton, Saturn Award du meilleur scénario 1990, "L'Étrange Noël de monsieur Jack ("The Nightmare Before Christmas", 1993), un film d'animation, "La peau sur les os" ("Thinner", 1996), adapté du roman de Stephen King. Michael McDowell a également écrit la novélisation du film "Clue" en 1985.

McDowell a été diagnostiqué comme étant atteint du SIDA en 1994. Après son diagnostic, il a enseigné l'écriture de scénarios à l'Université de Boston et à l'Université Tufts, tout en continuant à écrire des scénarios sur commande. Il est mort laissant son roman "Calliope" ("Candles Burning") inachevé. Tabitha King a accepté de reprendre ce roman et de le terminer, aidée des dernières notes de Michael. Il a été publié en 2006.
Son partenaire était l'historien du théâtre Laurence Senelick (1942), qu'il avait rencontré en 1969. Ils sont restés ensemble jusqu'à la mort de McDowell .

COUPS DE COEUR POLARS DE LA LIBRAIRIE LE COIN DES LIVRES PRESENTES A LA MEDIATHEQUE DU PEAGE DE ROUSSILLON SAMEDI 6 AVRIL 2024 :

Ci-dessus, vous avez donc tous les coups de coeur Polars présentés le samedi 6 avril par la Librairie Le Coin des Livres de Davézieux lors du Café Polars organisé par la Médiathèque du Péage de Roussillon - Réseau-Ecume.

Inutile de vous préciser que nous avons passé une matinée passionnante à la Médiathèque.

Je vous souhaite d'excellentes lectures à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
A
Merci pour ce partage, voilà de quoi trouver de la lecture si on en manque ! Bisous
Répondre
P
Je ne connais aucun de ces auteurs, à part Karin Giebel, mais comme ils écrivent des polars et que j'aime ça, je les découvrirai peut-être un jour...
Répondre
F
Coucou, j'en note plusieurs, merci beaucoup, bisous
Répondre
R
Ouah encore de bien bons livres....ouiii
Répondre
4
Toujours pas trop envie de thrillers en ce moment. Gros bisous
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité