Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Binchy and her hobbies
Publicité
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 191 566
4 février 2024

LES TOILES DE LA DISCORDE - ALBERT DUCLOZ.

9782812939327_1_75

Les Toiles de la discorde - Albert Ducloz - De Borée Editions - Cliquez ICI :

Quatrième de couverture :
Depuis qu'il est enfant, François aime dessiner tout ce qui l'entoure et se révèle particulièrement doué. Encouragé par l'un de ses professeurs de lycée, il intègre bientôt l'école des arts où il suit assidûment les cours de Monsieur Favre, chaque jeudi. Mais lorsqu'il sympathise avec Emeline, sa jeune voisine, et qu'il décide de la peindre nue, François s'attire les foudres de leur entourage. Sans compter que, progressant de semaine en semaine, l'élève ne tarde pas à dépasser le maître, attisant la jalousie de ce dernier...

Mon ressenti :
Tout d'abord je tiens à remercier Virginie Bourgeon, Attachée de Presse chez De Borée, de m'avoir envoyé cet excellent ouvrage en service presse et je remercie également Albert pour sa gentille dédicace.

Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans l'année 1954. François adore dessiner. Il dessine les paysages qui l'entourent, les animaux de la ferme des parents d'Emeline. Il va même, les jeudis, venir avec Monsieur Favre et tous les élèves, peindre les animaux dans les champs.
Emeline et François sont voisins d'enfance et l'adolescence va les rapprocher de plus en plus surtout qu'Emeline est également attirée par la peinture et va se découvrir cette véritable passion pour l'art.
François, avec l'autorisation d'Emeline, va peindre un premier nu d'Emeline. Ils vont cacher la toile mais elle va être découverte par leurs parents... et là... waouh ! 
Tout au long des pages, j'ai été bercée par l'ambiance de l'année 1954, la vie dans la campagne mais pas que... Albert Ducloz nous écrit là, un roman oh combien passionnant ! Dès les premières pages, je ne pouvais plus lâcher ce livre. Je n'entre pas dans les détails, il ne le faut pas, mais vous aller à travers ce formidable ouvrage entrer dans le monde de l'art mais pas que... Que de beaux paysages se sont imprégnés dans ma mémoire... La campagne, la Loire, les fleurs... Très bon et beau livre qui laisse naviguer notre imagination tout au long de sa lecture...

J'ai adoré. A LIRE ! A LIRE !

Albert Ducloz écrit pour son propre plaisir, depuis l'enfance, romans, poésies, contes et nouvelles. En 2002, après une carrière de directeur d'établissement de soins, il publie son premier roman, Citadelles d'orgueil. En 2015, il obtient le prix du Cercle littéraire de Médicis pour son roman Les Trois Promesses et le prix La Plume et la Lettre pour Le Chant d'Aurore. Avec Les Toiles de la discorde, il signe son dix-septième roman aux éditions De Borée.

Je vous souhaite une douce soirée ainsi qu'une excellente semaine à venir à vous toutes et à vous tous.

Publicité
Commentaires
C
un sujet surement très agréable dans ce domaine artistique et tout ce qui va se passer quand le peintre passe du bucolique au nu<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
A
Merci pour cette jolie découverte ! Bisous
Répondre
P
Encore un livre tentant par ce que tu en dis. Si on t'écoute, notre PAL ne fait que grandir !
Répondre
I
encore une bonne idée lecture à retenir<br /> <br /> Merci
Répondre
R
Un bien bon livre pour commencer la journee....;)
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité