Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Binchy and her hobbies
Publicité
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 191 630
27 janvier 2024

LIBRAIRIE PEROTIN DE ROUSSILLON - COMPTE RENDU DU DINER LITTERAIRE DU 25 JANVIER 2024 :

9782073040817_1_75

«Jamais aucune époque n’a autant été marquée par le désir de changer de vie. Nous voulons tous, à un moment de notre existence, être un autre».

Romancier, dramaturge, scénariste et réalisateur français. David Foenkinos est né à Paris le 28 octobre 1974.

Victime à 16 ans d'une infection de la plèvre, il est opéré d'urgence et passe plusieurs mois à l'hôpital, où il s'adonne à la lecture.
Il étudie les lettres à la Sorbonne, et la musique dans une école de jazz, devient professeur de guitare. Après avoir essayé de monter un groupe de musique, il se tourne vers l'écriture. Il rate quelques manuscrits, mais trouve son style, et envoie son premier roman ; Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais, à tous les éditeurs, qui le refusent, sauf Gallimard qui le publie en 2002, et obtient le prix François-Mauriac.
Le Potentiel érotique de ma Femme lui assura un certain succès commercial et le prix Roger Nimier en 2004. À la rentrée littéraire 2007, il publie Qui se souvient de David Foenkinos ? où il questionne justement l'arrêt brutal de sa notoriété et la chute de ses ventes. Il obtient le Prix du jury Jean Giono.
En 2009, La Délicatesse constitue le véritable tournant de sa carrière. Le livre est encensé par la critique et se retrouve sur toutes les listes des grands prix littéraires : Renaudot, Goncourt, Fémina, Médicis et Interallié. Il obtiendra au total dix prix et deviendra un phénomène de vente avec l'édition Folio, qui dépassera le million d'exemplaires. Le livre est traduit dans le monde entier.
En 2014, il publie Charlotte, dans lequel il rend hommage à l’artiste Charlotte Salomon, assassinée en 1943 à Auschwitz et obtient le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens. En 2015, une version illustrée d'une cinquantaine de gouaches de Charlotte Salomon et d'une dizaine de photographies de Charlotte et de ses proches paraît chez Gallimard.
En 2016, il revient avec un roman satirique bâti comme un polar littéraire, intitulé : Le Mystère Henri Pick.
Quatre de ses romans ont été adaptés au cinéma : La Délicatesse (2009) en 2011 (co-réalisé avec son frère Stéphane), Les Souvenirs (2011) en 2014, Je vais mieux (2013) en 2018 et Le Mystère Henri Pick (2016) en 2019.
Il écrit et réalise avec son frère Jalouse en 2017.
Il participe au scénario de Lola et ses frères, de Jean-Paul Rouve (2018) et Mon inconnue d'Hugo Gélin (2019). 

Dîner littéraire - Librairie Pérotin - Avis : TB.

9791022612920_1_75

Misericordia - Lidia Jorge - Métalié éditions - Cliquez ICI :

Vous n’avez jamais lu un texte comme celui-là !
Une vieille dame enregistre sur un petit magnétophone le journal d’une année de vie en maison de retraite. Sa fille, l’écrivaine Lídia Jorge, retranscrit les textes et leur rend leur force littéraire en suivant les pas de ce personnage extraordinaire qui a gardé une mémoire intacte, une imagination fertile, une curiosité pour les autres et une attention réelle à la beauté du monde, en dialoguant avec la mort comme avec un adversaire légitime.
Ce texte constitue un condensé incroyable de force vitale, de dérision, de révolte et de foi dans la vie. Avec des instants mémorables de la relation entre une mère et sa fille. Tout cela transforme ce récit en un témoignage admirable sur la condition humaine.
Misericordia est une véritable prouesse littéraire. Un récit à la fois brutal, ironique et aimable, un mélange de larmes et de rires qu’on n’oublie pas. Il nous montre une femme exceptionnelle portée par l’immortalité de l’espoir.

Lídia Jorge est née à Boliqueim dans l’Algarve en 1946. Diplômée en philologie romane de l’université de Lisbonne, elle se consacre très tôt à l’enseignement.
En 1970, elle part pour l’Afrique (Angola et Mozambique), où elle vit la guerre coloniale, ce qui donnera lieu, plus tard, au portrait de femme d’officier de l’armée portugaise du Rivages des murmures (Métailié, 1989).

A son retour à Lisbonne, elle se consacre à l’écriture. Ses œuvres sont publiées en Allemagne, Espagne, Italie, Grèce, Brésil, Israël, Grande Bretagne, Pays Bas, Serbie, Suède, Etats-Unis.
La Couverture du soldat, 2000 a eu le Prix Jean Monnet 2000 (Cognac) Le Vent qui siffle dans les grues, 2004 a eu le Grand Prix du Roman de l’Association Portugaise des Ecrivains 2003, Premier Prix « Correntes d’escritas » 2004 (Povoa da Varzim, Portugal), Prix des lecteurs du Salon de la Littérature Européenne de Cognac 2005, Prix Lucioles des lecteurs 2005 (Librairie Lucioles, Vienne), Prix Albatros de la Fondation Günter Grass 2006 (Allemagne).  Nous combattrons l’ombre, a reçu le Prix Charles Brisset 2008, La Nuit des femmes qui chantent, 2012, Les Mémorables , 2015

Dîner littéraire - Librairie Pérotin - Avis : TB.

9782378804046_1_75

La langue des choses cachées - Cécile Coulon - L'Iconoclaste - Cliquez ICI :

Inlassablement, jour après jour, une mère apprend à son fils son travail, celui de soigner, de réparer les autres. Une nuit, ce dernier se rend dans le hameau du Fond du puits où il découvre l'erreur commise par sa mère des années auparavant. Face à cette révélation, il ne sait pas comment réagir.

Née le 13 juin 1990 à Clermont-Ferrand, Cécile Coulon est une romancière, nouvelliste et poétesse française.

À l'âge de 16 ans, elle publie son premier roman intitulé "Le voleur de vie" (2007). Elle passe un baccalauréat option Cinéma. Après des études en hypokhâgne et khâgne à Clermont-Ferrand, elle poursuit des études de Lettres Modernes. En 2016, elle prépare sa thèse dont le sujet est "Le Sport et le corps dans la littérature française contemporaine".

Son premier recueil de nouvelles, "Sauvages", est paru aux Éditions Revoir en 2008. Elle publiera ensuite "Méfiez-vous des enfants sages" (2010), "Le roi n’a pas sommeil" (2012), prix Mauvais Genres France Culture / Le Nouvel Observateur, "Le rire du grand blessé" (2013), "Le cœur du pélican" (2015).

À 26 ans, elle publie son huitième livre, "Trois saisons d'orage", qui obtient le prix des libraires 2017. Son premier recueil de poèmes "Les Ronces", paru en 2018 au Castor Astral, a reçu le Prix Guillaume-Apollinaire, ainsi que le prix de la Révélation de la poésie de la Société des gens de lettres. La jeune poétesse est alors considérée dans la presse comme "l'une des plus prometteuses nouvelles voix de la littérature française".

En 2019, elle obtient le prix littéraire du Monde avec "Une bête au paradis", publié aux éditions de l'Iconoclaste, qui dépeint la vie d'une orpheline recueillie par sa grand-mère paysanne. En 2022, elle anime l'émission "La Source" sur France Inter, un retour sur l'inspiration des auteLa langue des choses cachées. 

Dîner littéraire - Librairie Pérotion - Avis : TB.

9782823619799_1_75

Qui Vive - Valérie Zénati - Editions de l'Olivier - Cliquez ICI :

Mathilde est devenue insomniaque. Puis elle a perdu le sens du toucher. Il y a eu d’autres signes : des feuillets retrouvés à la mort de son grand-père, une vidéo de Leonard Cohen à Jérusalem, le retour de la guerre en Europe. Mathilde est désorientée.

Est-ce pour cela qu’elle décide subitement de prendre un avion pour Israël ? Comme si la réponse aux questions qu’elle se pose l’attendait là-bas depuis toujours.

De Tel-Aviv à Capharnaüm, puis à Jérusalem, ses rencontres avec des inconnus – et quelques fantômes – ne font qu’approfondir le mystère.

Jusqu’au moment où, dans un éclair, la vérité lui apparaît. Prenant l’Histoire à bras-le-corps, Qui-vive est aussi l’itinéraire d’une femme qui cherche à réconcilier son paysage intérieur avec le monde qui l’entoure. Un roman aux multiples facettes qui confirme de manière éclatante le talent de son auteure.

Née à Nice en 1970, Valérie Zenatti a vécu son adolescence en Israël, dans le désert du Néguev. De retour en France, elle étudie l’histoire, la langue et la littérature hébraïques aux Langues O’. Elle a publié plusieurs livres destinés à la jeunesse dont Une bouteille dans la mer de Gaza, traduit en une quinzaine de langues, plusieurs fois primé en France et à l’étranger, adapté au cinéma et au théâtre. Son premier roman, En retard pour la guerre (L’Olivier, 2006), la fait connaître auprès d’un public adulte. Il est suivi par Les Âmes sœurs (L’Olivier, 2010) et Mensonges (L’Olivier, 2011), un récit intimiste où elle évoque sa rencontre avec Aharon Appelfeld dont elle est la traductrice.  Avec Jacob, Jacob (L’Olivier, 2014), elle se rapproche pour la première fois de l’Algérie d’où est originaire sa famille. Ce roman connaît un véritable succès, couronné par dix prix dont le prix du livre Inter l’année suivante. Également scénariste, Valérie Zenatti achève actuellement l’écriture d’une série pour Canal+.

9782080432230_1_75 

Le convoi - Récit Beata Vinubyeyi Mairesse - Flammarion - Cliquez ICI : 

«Il aura fallu quinze ans de cheminement incertain, une enquête menée aux confins de mémoires étiolées, pour retrouver une image sur laquelle j’espérais figurer, puis pour chercher mes compagnons de fuite. Quinze ans pour m’autoriser enfin à écrire cette histoire. La mienne et à travers elle, car il s’agit bien de me réinscrire dans un collectif, la nôtre, l’histoire des enfants des convois».

Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse.
Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l’équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi. Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l’Italie et l’Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes.
Le génocide des Tutsi, comme d’autres faits historiques africains, a été principalement raconté au monde à travers des images et des interprétations occidentales, faisant parfois des victimes les figurants de leur propre histoire.
Nourri de réflexions sur l’acte de témoigner et la valeur des traces, entre recherche d’archives et écriture de soi, Le convoi est un livre sobre et bouleversant : il offre une contribution essentielle à la réappropriation et à la transmission de cette mémoire collective.

Dîner littéraire - Librairie Pérotin - Avis : TTB.

9782702185179_1_75

L'Inconnue du portrait - Camille de Peretti - Calmann-Lévy - Cliquez ICI :

«La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l’œil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu’elle était réellement le sosie de cette inconnue ?».
 
Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.
 
Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

Camille de Peretti est l’auteure de sept romans dont Thornytorinx (prix du Premier roman de Chambéry) et Le Sang des Mirabelles (Calmann-Lévy, 2019).

Dîner littéraire - Librairie Pérotin - Avis : TB. 

9782709670050_1_75

Grand Seigneur - Nina Bouraoui - JC Lattès - Cliquez ICI :

Je ne sais pas ce que déclenche la mort d’un père, je ne sais pas si je vais me briser me tordre ou grandir, m’élever. Je sais que je vais devenir une autre personne, j’espère être meilleure, progresser, j’espère ne jamais perdre ma douceur et mon étonnement sur le monde, j’espère que je saurai remplacer ce qui va désormais me manquer. (…) Il y aura une force nouvelle et inconnue parce que je ne veux pas tomber».
Face à la douleur, Nina Bouraoui se tourne vers l’écriture, et mêle la vie de son père à la sienne. Tous les souvenirs reviennent de Paris à Alger, un art de jouer et d’aimer, une façon de vivre et d’observer. Nina Bouraoui raconte ce grand seigneur à l’existence hautement romanesque, et imagine les secrets qu’il emporte. C’est le bouleversant récit d’une perte et d’un rendez-vous par la mémoire et l’amour. 

Née en 1967, Nina Bouraoui est romancière. Elle est notamment l’auteur de La voyeuse interdite (prix du Livre Inter 1991), Mes mauvaises pensées (prix Renaudot 2005), et plus récemment Tous les hommes désirent naturellement savoir (Lattès, 2018) et Otages, (Lattès, 2020, prix Anaïs Nin).

Dîner littéraire - Librairie Pérotin - Avis : TB. 

9782073041081_1_75

La maîtresse italienne - Jean-Marie Rouart - Gallimard - Cliquez ICI :

Belle, jeune, légère, la comtesse Miniaci est au cœur d’une énigme historique de première grandeur. Quel fut son rôle dans l’évasion épique de Napoléon de l’île d’Elbe ? Sans elle, l’Empereur n’aurait pu tromper la surveillance de tous ceux qui guettaient le moindre de ses mouvements. Particulièrement le jeune colonel Neil Campbell, chargé par les Anglais d’empêcher sa fuite. Dans quelle mesure la passion de l’officier britannique pour la belle Florentine a-t-elle permis de déjouer les plans des puissances alliées engagées au congrès de Vienne dans des négociations aussi âpres le jour qu’agrémentées, la nuit, de fêtes, de complots et d’intenses échanges amoureux ? Cette passion torride entre le colonel et la séduisante comtesse ne fut-elle pas un piège ? Et tendu par qui ? Seule certitude, sans la comtesse Miniaci la formidable épopée des Cent-Jours, l’invasion d’un pays par un seul homme, n’eût pas été possible.

Né le 8 avril 1943 à Neuilly-sur-Seine, Jean-Marie Rouart est un romancier, essayiste et chroniqueur français.

Il est le fils du peintre Augustin Rouart (1907-1997) et l'arrière-petit-fils des peintres et collectionneurs Henri Rouart (1833-1912) et Henry Lerolle (1848-1929).

Après des études de philosophie et de lettres, il entre au Magazine littéraire en 1967 puis au Figaro, où il reste de 1967 à 1975, chroniqueur et grand reporter, avant de démissionner lors du rachat du journal par Robert Hersant.

Franc-maçon, il collabore comme éditorialiste, à partir de 1977, au Quotidien de Paris (Groupe Quotidien) dont il devient rédacteur en chef en 1979 et dont il dirige les pages littéraires jusqu'à son départ en 1985. Il retourne par la suite au Figaro et devient le directeur du supplément littéraire de 1986 à 1988, puis le directeur littéraire. En 2003, il est évincé de la direction du Figaro littéraire, il collabore alors à Paris Match.

Alors que son premier livre est refusé treize fois par les éditeurs en 1962 et qu'il renonce à le faire publier, son second livre "La fuite en Pologne" paraît en 1974. Viennent ensuite "La blessure de Georges Aslo" en 1975, "Les feux du pouvoir", prix Interallié en 1977. Après "Le Mythomane", en 1980, il obtient le prix Renaudot avec son roman "Avant-guerre", en 1983. Il publiera ensuite plusieurs romans et essais dont "Ils ont choisi la nuit", prix de l’Essai de l’Académie française en 1985, consacré à des écrivains qui se sont suicidés.

Il est légalement l’auteur d’une biographie consacrée au duc de Morny : "Morny, un voluptueux au pouvoir" (1995). Il a obtenu le prix Prince Pierre de Monaco 1991 pour l’ensemble de son œuvre.

Le 18 décembre 1997, il est élu à l'Académie française au fauteuil 26. Il est fait Officier de la Légion d'honneur et Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.

 Dîner littéraire - Librairie Pérotin - Avis : TB.

9782260055808_1_75

Un soir d'été - Philippe Besson - Julliard - Cliquez ICI :

«Nous étions six – cinq garçons et une fille – insouciants, frivoles, joyeux, dans un été de tous les possibles. Pourquoi a-t-il fallu que l’un d’entre nous disparaisse ?».
S’inspirant d’une histoire vécue, Philippe Besson retrace un drame de sa jeunesse, survenu dans l’île de Ré, un soir de juillet, au milieu des années 80.

Philippe Besson est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont « Arrête avec tes mensonges » (prix Maison de la Presse, adapté au cinéma par
Olivier Peyon), Paris-Briançon et Ceci n’est pas un fait divers (Prix Nice-Baie des Anges).

Dîner littéraire - Librairie Pérotin - Avis : TB.

9782073032119_1_75

Suite inoubliable - Akira Misubayashi - Gallimard - Cliquez ICI :

Merci infiniment Marie-Hélène pour l'envoi de la liste de tous les livres présentés jeudi soir, jeudi 25 janvier chez Agnès et Bruno, Librairie Pérotin Maison de La Presse de Roussillon, cliquez ICI. 
Je vous souhaite de passionnantes lectures à vous toutes et à vous tous.
Amitiés livresques.
Les lectures de Berny
P.S. : En cliquant sur les liens, titre des ouvrages, nom des auteurs, vous aurez tout !
Publicité
Commentaires
P
J'ai lu un roman de Zenatti il y a très longtemps. J'en garde un bon souvenir. Il faudrait que je lise autre chose d'elle. Pourquoi pas celui-ci?
Répondre
I
Merci pour toute cette présentation<br /> <br /> certains livres me tentent
Répondre
A
Plusieurs titres me font de l'œil dont celui de Philippe Besson... Merci ! Bises
Répondre
M
Une belle présentation ! Je n'ai noté que les auteurs que je ne connaissais pas, parce que les autres comme j'aime les lire je sais que je les emprunterai si je les croise :) Merci ! Bisous et une bonne semaine
Répondre
M
Coucou et merci pour ces nouvelles pépites, je note un soir d'été et misericordia, gros bisous à toi
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité