LES RICOCHETS DE LA VIE - DANY ROUSSON : QUEL BEAU ROMAN ! AUJOURD'HUI en LIBRAIRIE !
"Nos existences sont bouleversées par des événements qui les ponctuent, comme des pierres de ricochets pourfendant l'air avant d'effleurer l'eau et de rebondir avec légèreté vers un nouvel impact.
Rien n'est lisse, rien n'est acquis, tout est possible". Dany Rousson.
Le temps d'un été, Max et Jacquotte accueillent leurs petits-enfants, des presque inconnus.
Eté 1986. Fanny et Nans doivent passer un mois de vacances improvisées à l'Isle-sur-Sorgue chez leurs grands-parents, Jacquotte et Max. Les enfants les connaissent à peine car leur mère s'est éloignée de ses parents depuis longtemps, en particulier de son père. Si la généreuse Jacquotte veut donner le meilleur d'elle-même, elle use les petits par son énergier ; Max, lui, est distant, taiseux. Seul l'oncle Christophe égaye leurs journées en les emmenant voguer sur une barque provençale.
Un jour, les enfants font une découverte qui va tout changer : dans un placard interdit, un magnifique portrait peint signé Max. Nans, passionné de dessin va vouloir se rapprocher de ce grand-père artiste.
Mais pour décadenasser son coeur, celui-ci acceptera-t'il de s'ouvrir et de révéler ses secrets, qui ont bouleversé la vie des siens ?
Solaire et généreux, un roman sur la force des liens familiaux à l'épreuve du passé.
Que j'ai aimé ce roman que je viens de refermer. Je suis entrée dans l'histoire de Jacquotte et Max qui accueillent pour la première fois leurs petits enfants Fanny et Nans le temps d'un été. Leur fille Nelly n'a pas d'autre choix que de les leurs confier, son employée de maison étant partie sans prévenir.
Nelly et son mari Bertrand, privilégient leur carrière professionnelle, leur train de vie, à la vie familiale. Ils n'ont pas le temps...
Nelly à coupé les ponts avec ses parents depuis sa préadolescence et vous comprendrez pourquoi en lisant ce formidable roman.
Que de ricochets en effet dans la vie que forme le couple de Jacquotte et Max, un couple harmonieux, qui s'aime et s'est promis fidélité jusqu'à la fin de leurs jours...
Un roman bouleversant, poignant, qui nous prend aux trippes mais qui aussi nous fait comprendre beaucoup de choses de la vie. Un roman solaire comme sait si bien nous en offrir Dany Rousson. Je comprends son succès littéraire sans cesse croissant depuis 2014.
Un roman A LIRE ! Je l'ai dévoré, je ne pouvais plus le lâcher. Je vais m'en souvenir longtemps.
Lauréate du Coup de coeur des lectrices du Prix Femme Actuelle 2014 avec Les Genêts de Saint-Antonin, Dany Rousson a depuis publié aux Presses de la Cité L'Ensoleillée, L'Eté retrouvé, Pour le sourire de Lenny et La Vie cachée de Lola. Tous ses romans fleurent bon son Sud natal.
J'en profite pour vous souhaiter une agréable journée et d'excellentes lectures à vous toutes et à vous tous.
