LE REVEIL - LAURENT GOUNELLE.
Le réveil - Laurent Gounelle - Calmann-Lévy - sortie en librairie depuis hier, 23 février :
Tom, un jeune ingénieur, se retrouve confronté dans son pays à une situation inquiétante qui sème la peur dans la population. Dans ce contexte inédit, des mesures sont adoptées par le pouvoir, contraignantes et liberticides.
Tom se retrouve pris dans la tourmente des événements, mais il a un ami grec qui l'alerte alors : les peurs des gens sont très utiles à certains.
C'est en découvrant des vérités parfois dissimulées au grand jour, que l'on peut se réapproprier sa liberté...
Un roman qui vous fait voir le monde autrement. Je confirme : excellent, à lire par tous et toutes quelque soit notre niveau d'étude, notre milieu social etc... Le bon sens avant tout...
Après vous avoir retapé la quatrième de couverture ci-dessus, comme je l'effectue à chaque présentation de roman, je tiens à reprendre également les quelques mots de Laurent Gounelle sur cet ouvrage :
Laurent Gounelle destine ce livre à nos enfants en souhaitant qu'ils vivent libres...
Citation :
La population en général ne sait pas ce qui est en train de se passer. Et elle ne sait même pas qu'elle ne le sait pas. Noam Chomsky.
Quelques mots sur ce livre...
J'ai trouvé mon inspiration pour écrire l'histoire que vous allez lire en observant de près la situation que nous vivons tous depuis que le Covid-19 s'est répandu sur Terre.
Ce roman met en scène mes clés de décodage d'un certain nombre d'événements qui, selon moi, sont tout sauf anodins.
Afin de lever toute ambiguïté, je tiens à préciser d'entrée de jeu qu'il ne vise pas les vaccins anti-Covid. Je ne suis pas médecin, encore moins épidémiologiste, et n'ai donc aucune compétence pour émettre une opinion sur ces médicaments. Ce n'est tout simplement pas le sujet du livre.
J'ai concentré mes analyses sur... tout le reste.
Enfin, toutes les références historiques sont véridiques, ainsi que les théories économiques et études psychosociologiques mentionnées. Vous trouverez mes sources à la fin du livre. Laurent Gounelle.
Tom vit en France, Christo, son ami, vit à Athènes. Je suis entrée de suite dans ce roman parce qu'il s'agit avant tout d'un roman qui se lit très facilement et très vite.
Nos dirigeants, estiment tout-à-coup, que nos voitures individuelles deviennent trop dangereuses et sont responsables d'un nombre effroyable d'accidents de la route, de morts. On nous "bassine" à longueur de journée et de nuit sur les chaînes d'infos tournant en boucle du nombre de morts quotidien Tom, regarde sa voiture différemment... Il va même prendre peur de la conduire... Christo essayera au mieux de rassurer son ami...
Le gouvernement va conseiller le port d'une minerve pour prendre le volant... Et il vante les mérites de la voiture autonome... Le port de la minerve ne sera, dans un premier temps, pas obligatoire car les pharmacies sont toutes en rupture de stock. Le gouvernement affirmera même au début de ces "épouvantables" constats, qu'elle ne servirait à rien et pourrait être dangereuse pour les conducteurs... Le gouvernement va revenir ensuite sur sa décision... et la rendre complètement obligatoire... Certains piétons l'a porteront même dans la rue... car marcher comporte un risque de chute...
Et puis, deux très grandes firmes s'emparent de la fabrication des voitures autonomes... L'abandon de la voiture normale va progressivement devenir conseiller pour ne pas dire obligatoire. Bref, ceux qui n'achèteront pas de voitures autonomes ne pourront que se rendre au travail... En lisant ce roman, j'ai eu envie de rire mais aussi de pleurer... c'est fou ce que l'on peut faire au peuple en lui faisant peur... et la méchanceté des gens vis-à-vis de ceux qui n'ont pas envie de passer à la voiture autonome...
Je ne vous en dévoile pas plus... Un livre à lire !!! A méditer...
Laurent Gounelle est l’un des romanciers français les plus traduits dans le monde. Ses livres, tous des best-sellers, expriment sa passion pour la philosophie, la psychologie et le développement personnel.
Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.
