LE CERCLE DES DERNIERS LIBRAIRES - SYLVIE BARON.
Le Cercle des derniers libraires - Sylvie Baron : en librairie depuis le 18 septembre 2018 !
Cycliste de haut niveau, Adrien Darcy est aussi journaliste sportif. Le vélo, c'est sa passion. Mais depuis un accident, ses blessures le font terriblement souffrir et le laissent affaibli et amer. Pourtant, quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur trois meurtres de libraires, le jeune homme relève le défi. Malgré ses réticences à pénétrer dans cet univers du livre qui lui semble si éloigné du monde sportif, Adrien se lance à la recherche du meurtrier. Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer les membres ? C'est bien ce qu'il compte découvrir !
"Notre métier de libraire a une vraie raison d'être. Je crois en sa pérennité, sinon je ne me battrais pas. Ce n'est pas seulement la survie de notre espèce qui est en cause, mais bien celle d'une société à visage humain, une société où on prend le temps d'échanger entre nous plutôt que de se replier derrière son écran. Tout l'enjeu est là, il est énorme, il ne faut pas s'y tromper".
Sans publicité, cette histoire ne servait pas ses intérêts. Il voyait déjà les grands titres accrocheurs comme "Le Cercle qui tue", "A qui le tour ?", "Vendre des livres est dangereux", ainsi que tout un tas d'articles fielleux qui mettraient Emma en cause.
Ce livre ne pouvait que me plaire, je l'ai dévoré. Je remercie Virginie Bourgeon, Attachée de presse chez De Borée Editions de me l'avoir adressé dès sa sortie en 2018 en service presse. J'ai hélas beaucoup de retard dans mes chroniques mais j'essaye d'aller au plus vite tout en lisant bien à fond tous les livres que je reçois en SP et qui sont de véritables régals !
Pour son enquête, Adrien Darcy va s'orienter en premier lieu vers la librairie d'Emma "Les Livres penseurs", il va découvrir le monde des livres auquel il ne sait jamais intéressé jusqu'à présent. Même s'il est envoyé en ce lieu, à la période hivernale, sa vie va changer et enquêter sur ce triple meurtres de libraires, va donner un coup de pouce à sa convalescence, au déroulement de sa vie. Quant-à l'enquête, on s'interroge tout au long de l'ouvrage. J'ai adoré ce livre lu d'une traite. Je le conseille à toutes celles et à tous ceux qui ne l'on pas encore lu ainsi qu'aux libraires. Un ouvrage très actuel !
Sylvie Baron est professeur agrégé et écrivain. Elle est l'auteur de romans construits autour d'une intrigue policière à la manière d'Agatha Christie, de Patricia Wentworth, ou de Patricia MacDonald, dont elle est une fervente admiratrice. Classés dans les "polars ruraux", ses thrillers, ancrés dans le présent, permettent d'aborder des problèmes d'aujourd'hui et de nous faire réfléchir sur notre époque.
Le Cercle des derniers libraires est son second roman publié aux éditions De Borée.
Je vous souhaite une douce journée, bonne lecture à vous tous.