Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Binchy and her hobbies
Publicité
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 191 244
15 mars 2020

COMPTE RENDU DE L'APERO LITTERAIRE - LIBRAIRIE PASSERELLES DE VIENNE - JEUDI 12 MARS 2020.

9791034902361

Vania, Vassia et la fille de Vassia - Macha Méril - Editions Liana Lévi :

Vania, Vassia et Sonia, la fille de Vassia, les trois personnages de ce flamboyant roman, sont en quête d’un avenir qui les réconcilie avec leur passé de Cosaques. Cependant chacun lit cet avenir sous un angle différent: s’intégrer en France avec un impeccable parcours, rester russe tout en défendant la République française, reprendre coûte que coûte le combat contre Staline, quitte à se ranger du côté des nazis…

Macha Méril, née Marie-Madeleine Gagarine, fille d’un prince russe exilé en France, débute au cinéma après une formation au cours Charles Dullin du TNP et à l’Actor’s Studio à New York. Elle se fait connaître au milieu des années 1960 comme l’une des figures de la Nouvelle Vague. Pendant quelques années, elle mène une carrière d’actrice en Italie, puis, de retour en France, elle poursuit sa carrière entre cinéma, télévision, théâtre et écriture. Auteur de nombreux ouvrages, elle évoque, dans Vania, Vassia et la fille de Vassia (Liana Levi mars 2020), ce grand roman qu’elle porte en elle depuis des nombreuses années, la condition des émigrés russes en France.

Coup de coeur de Murielle : "Ce livre m'a complètement envoutée". Librairie Passerelles Vienne Isère.

9791033904144

La science de l'esquive - Nicolas Maleski - Editions Harpers Collins :

«Rien n’indiquait que c’était son jour. Il n’y avait rien de particulier dans l’air. En refermant la porte derrière lui, il savait que c’était la dernière fois. Il n’y avait plus à réfléchir. Sa décision était prise. Il restait à exécuter le plan. Les trottoirs étaient noirs de monde, les magasins happaient et recrachaient les badauds à jets continus. À cet instant il était encore un homme honnête. C’était facile en vérité de basculer dans l’horreur».

Kamel Wozniak est en fuite. Locataire d’un meublé où pour rester invisible il faut se montrer habile, l’ancien boxeur sur ses gardes tente de se faire oublier le temps d’un été au vert. Mais de qui ? Et où s’arrête son plan B ? Difficile de disparaître dans une petite ville où un garçon comme lui, aux airs de desperado, n’est pas sans piquer les curiosités.
Après Sous le compost, Nicolas Maleski signe un roman qui s’ouvre comme un film des frères Coen, ménage un suspense de polar et déroule, dans langue où la lucidité combat à armes égales avec la causticité, l’épopée d’un antihéros insaisissable et pourtant pas si éloigné de nous.

Nicolas Maleski est l’auteur d’un premier roman remarqué, Sous le compost.

9782213712833-001-T 

La fin des haricots - Vincent Ravalec - Editions Fayard :

Face à une nouvelle mutinerie, Thomas se voit gérer la crise en utilisant des méthodes de négociations qui forcent l'admiration...
Si comme les deux tomes précédents, cette dernière partie de Sainte-Croix est toujours animée du ton de la farce, et toujours traversée  de grands sujets d’actualité  –  les problématiques paysannes, le contexte mondial, la douloureuse question de la légalisation du cannabis  –, elle se teinte aussi  d'une certaine gravité.
ET SAINTE-CROIX REFLEURIRA !

Et si, pour une fois, un président de la République choisissait pour conseiller agricole, un homme connaissant VRAIMENT la terre ? Un paysan avec les deux pieds bien ancrés dans le réel ?
Et si, par une facétie de l’histoire, le plus apte à mener à bien cette mission n’était autre que… Thomas Sorlut, NOTRE fameux maire mafieux de Sainte-Croix-les-Vaches ?
Si ! Souvenez-vous ! Celui qui fait vivre son village coupé du monde en cultivant de la beuh bio !
C’est lui que le jeune président – que l’on dit trop coupé de la France profonde –, vient de désigner pour lui murmurer à l’oreille. Et contre toute attente, Thomas, que Sheila, la députée si parisienne venue conquérir son département, regardait de haut, se métamorphose en homme d’État.
À peine nommé, le voilà confronté à l’épreuve du feu : il doit faire face à une révolte paysanne d’une rare violence.
Dévorée d’amour, de peur – et de jalousie –, Sheila accompagne Thomas dans sa conquête du pouvoir. Une conquête dont elle ne cesse pourtant de ressasser qu’elle aurait dû être la sienne.
Le duo tangue. Et tous, nous retenons notre souffle : jusqu’à quand cette miraculeuse ascension peut-elle durer ? Un mafieux peut-il vraiment devenir l’un des hommes politiques les plus en vue ? Ou est-il appelé à sombrer, inéluctablement rattrapé par son terrible passé ?
Vous le saurez en lisant ce nouvel épisode désopilant de notre saga nationale et rurale : Sainte-Croix-les-Vaches !
Gros coup de coeur de Murielle pour les trois tomes - ouvrages marrants mais reflètant "un peu" l'actualité...

143509_couverture_Hres_0

«Vous vous demandez sans doute ce que je fais dans la chambre de ma mère. Moi, le professeur de lettres de l’Université catholique de Louvain. Qui n’a jamais trouvé à se marier. Attendant, un livre à la main, le réveil possible de sa génitrice. Une maman fatiguée, lassée, ravinée par la vie et ses aléas. La Peau de chagrin, de Balzac, c’est le titre de cet ouvrage. Une édition ancienne, usée jusqu’à en effacer l’encre par endroits. Ma mère ne sait pas lire. Elle aurait pu porter son intérêt sur des centaines de milliers d’autres ouvrages. Alors pourquoi celui-là ? Je ne sais pas. Je n’ai jamais su. Elle ne le sait pas elle-même. Mais c’est bien celui-ci dont elle me demande la lecture à chaque moment de la journée où elle se sent disponible, où elle a besoin d’être apaisée, où elle a envie tout simplement de profiter un peu de la vie. Et de son fils».

Rachid Benzine est enseignant, islamologue et chercheur associé au Fonds Ricœur, auteur de nombreux essais dont le dernier est un dialogue avec Delphine Horvilleur, Des mille et une façons d'être juif ou musulman (Seuil). Sa pièce Lettres à Nour a été mise en scène avec succès dans plusieurs pays. Ainsi parlait ma mère, son premier roman, est la révélation d'un écrivain.

88357342_10222364817217745_8003263770426081280_n

Le répondeur - Luc Blanvillain - Edition Quidam :

Baptiste sait l’art subtil de l’imitation. Il contrefait à la perfection certaines voix, en restitue l’âme, ressuscite celles qui se sont tues. Mais voilà, cela ne paie guère. Maigrement appointé par un théâtre associatif, il gâche son talent pour un quarteron de spectateurs distraits. Jusqu’au jour où l’aborde un homme assoiffé de silence.
Pas n’importe quel homme. Pierre Chozène. Un romancier célèbre et discret, mais assiégé par les importuns, les solliciteurs, les mondains, les fâcheux. Chozène a besoin de calme et de temps pour achever son texte le plus ambitieux, le plus intime. Aussi propose-t-il à Baptiste de devenir sa voix au téléphone. Pour ce faire, il lui confie sa vie, se défausse enfin de ses misérables secrets, se libère du réel pour se perdre à loisir dans l’écriture.
C’est ainsi que Baptiste devient son répondeur. A leurs risques et périls.

Hilarant mais une belle réflexion sur la vie. Je vous l'ai chroniqué ICI, je l'ai adoré.

Luc Blanvillain est né en 1967 à Poitiers. Agrégé de lettres, il enseigne à Lannion en Bretagne. Son goût pour la lecture et pour l’écriture se manifeste dès l’enfance. Pas étonnant qu’il écrive sur l’adolescence, terrain de jeu où il fait se rencontrer les grands mythes littéraires et la novlangue de la com’, des geeks, des cours de collèges et de lycée.
Il est l’auteur d’un roman adulte qui se déroule à la Défense, au sein d’une grande entreprise d’informatique: Nos âmes seules (Plon, 2015).

9782702449462-001-T

La deuxième femme - Louise Mey - Edition du Masque :

Sandrine ne s'aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage  trop fade. Timide, mal à l'aise, elle bafouille quand on hausse la voix, reste muette durant les déjeuners entre collègues.
Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu’il lui fait une place. Une place dans sa maison, auprès de son fils, sa maison où il manque une femme. La première. Elle a disparu, elle est présumée morte, et Sandrine, discrète, aimante, reconnaissante, se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour redonner le sourire au mari endeuillé et au petit Mathias.
Mais ce n'est pas son fils, ce n'est pas son homme, la première femme était là avant, la première femme était là d'abord. Et le jour où elle réapparaît, vivante, le monde de Sandrine s’écroule.

La deuxième femme est dans la sélection du Prix Landerneau 2020

« C’est un coup de génie que réalise Louise Mey avec  La Deuxième Femme, l’un de ses romans les plus puissants de cette rentrée de janvier».  Causette
 

« Une jeune auteure à suivre »  ELLE


«Féministe, écrivaine, et auteure attachée aux rapports que les femmes entretiennent avec leur corps, elle décortique dans ses romans, avec une terrible acuité, les mécanismes psychologiques de la violence». Marie Claire

«En nous plongeant dans le mécanisme vertigineux de l’emprise morale, Louise Mey signe un thriller psychologique important et palpitant» .Télé 7 Jours

«Avec un style incisif, cette jeune auteure de romans noirs aborde la violence conjugale à travers une plongée dans le mécanisme de l’emprise. Vertigineux  ! » Version Femina

« Bouleversant. (...) Un roman engagé sur l'emprise et la violence conjugales». Ici Paris

«Un roman sombre et douloureux qui aborde avec force des thèmes aussi noirs que la violence, l’emprise et la manipulation». La deuxième femme - Louise Mey - Edition du Masque :

Sandrine ne s'aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage  trop fade. Timide, mal à l'aise, elle bafouille quand on hausse la voix, reste muette durant les déjeuners entre collègues.
Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu’il lui fait une place. Une place dans sa maison, auprès de son fils, sa maison où il manque une femme. La première. Elle a disparu, elle est présumée morte, et Sandrine, discrète, aimante, reconnaissante, se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour redonner le sourire au mari endeuillé et au petit Mathias.
Mais ce n'est pas son fils, ce n'est pas son homme, la première femme était là avant, la première femme était là d'abord. Et le jour où elle réapparaît, vivante, le monde de Sandrine s’écroule.

La deuxième femme est dans la sélection du Prix Landerneau 2020

« C’est un coup de génie que réalise Louise Mey avec  La Deuxième Femme, l’un de ses romans les plus puissants de cette rentrée de janvier».  Causette
 «Une jeune auteure à suivre »  ELLE
«Féministe, écrivaine, et auteure attachée aux rapports que les femmes entretiennent avec leur corps, elle décortique dans ses romans, avec une terrible acuité, les mécanismes psychologiques de la violence». Marie Claire
«En nous plongeant dans le mécanisme vertigineux de l’emprise morale, Louise Mey signe un thriller psychologique important et palpitant». Télé 7 Jours
«Avec un style incisif, cette jeune auteure de romans noirs aborde la violence conjugale à travers une plongée dans le mécanisme de l’emprise. Vertigineux  ! » Vaucluse Matin
« Au-delà du simple thriller, un roman qui parle du corps des femmes et des violences conjugales». Femmes d’aujourd’hui

Gros coup de coeur de Lise-Marie, je l'avais repéré et avais déjà très envie de le lire.

Le prix Landerneau Polar vient de dévoiler sa sélection de 5 titres. Depuis 2012, ce prix récompense un roman de genre écrit en français. 5 romans sont en lice pour l'édition 2020 de la récompense :

  • La deuxième femme de Louise Mey 
  • L'homme de la plaine du Nord de Sonja Delzongle 
  • Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière 
  • Terres brûlées d'Eric Todenne 
  • Les poupées de Nijar de Gilles Vincent 

Le roman lauréat sera dévoilé le 18 mars prochain. 

Louise Mey vit à Paris. Autrice de roman noir (Les Ravagé(e)s, Les Hordes Invisibles) et de thriller (Embruns), elle a également écrit pour le théâtre une pièce sur les règles (Chattologie - Courte conférence en gestion des flux) et des ouvrages pour la jeunesse (Le Jour du vélo rougeKara - Coquillettes et Crustacés, La Sans-Visage).

9782351782231_1_75

Vis à vis - Peter Swanson - Editions Gallmeister :

Illustratrice talentueuse mais psychologiquement fragile, Hen, soutenue parson mari Lloyd, a enfin trouvé son équilibre grâce à un nouveau traitement. Le couple déménage dans une petite ville proche de Boston et sympathise avec ses voisins, Mira et Matthew. Mais à l’occasion d’un dîner chez eux, Hen repère dans le bureau de Matthew un objet lié à un ancien meurtre non résolu qui l’avait obsédée par le passé. Maintenant, Hen sait qui est le tueur. Pire encore, elle comprend très vite que Matthew sait qu’elle sait… À moins que tout cela ne soit le symptôme d’un nouvel épisode psychotique… ou alors une simple coïncidence ?

Vis-à-vis est un thriller psychologique impitoyable révélant une toile de manipulations et d’obsessions si habilement tissée qu’on s’y fait prendre avec un intense plaisir coupable.

Peter Swanson, né en 1968, publie en 2014 un premier roman très remarqué, La Fille au coeur mécanique, élu meilleur premier roman policier de l’année par le Washington Post. Son deuxième roman, Parce qu’ils le méritaient, est finaliste du Ian Fleming Steel Dagger 2015 et lauréat du New England Society Book Award 2016 et remporte un immense succès aux États-Unis. Il vit avec sa femme à Somerville, dans le Massachusetts.

Coup de coeur de Lise-Marie.

Otages

Otages - Nina Bouraoui - Editions JC Lattès :

«  Je m’appelle Sylvie Meyer. J’ai 53 ans. Je suis mère de deux enfants. Je suis séparée de mon mari depuis un an. Je travaille à la Cagex, une entreprise de caoutchouc. Je dirige la section des ajustements. Je n’ai aucun antécédent judiciaire.  »
Sylvie est une femme banale, modeste, ponctuelle, solide, bonne camarade, une femme simple, sur qui on peut compter. Lorsque son mari l’a quittée, elle n’a rien dit, elle n’a pas pleuré, elle a essayé de faire comme si tout allait bien, d’élever ses fils, d’occuper sa place dans ce lit devenu trop grand pour elle.
Lorsque son patron lui a demandé de faire des heures supplémentaires, de surveiller les autres salariés, elle n’a pas protesté  : elle a agi comme les autres l’espéraient. Jusqu’à ce matin de novembre où cette violence du monde, des autres, sa solitude, l’injustice se sont imposées à elle. En une nuit, elle détruit tout. Ce qu’elle fait est condamnable, passable de poursuite, d’un emprisonnement mais le temps de cette révolte Sylvie se sent vivante. Elle renaît.
Un portrait de femme magnifique, bouleversant  : chaque douleur et chaque mot de Sylvie deviennent les nôtres et font écho à notre vie, à notre part de pardon, à nos espoirs de liberté et de paix.

« Nina Bouraoui d’une écriture précise, finement ciselée, nous offre un texte délicat,  juste et libérateur sur les violences intérieures. »  Madame Figaro
« Nina Bouraoui signe un roman social et politique fort »  L'Express
«  Nina Bouraoui est une auteure salutaire.  »  Elle
« Nina Bouraoui signe le portrait singulier et redoutable d'une femme qui porte en elle une révolte, celle des invisibles, otages d'une vie étouffante.» Le Parisien Week-End
«  Ce fulgurant roman d’initiation. De transition.  » Télérama
«  Nina Bouraoui signe un de ses plus forts livres, en phase avec notre société  »  Le Parisien
«  Le talent de Nina Bouraoui est tel qu'elle nous rend imédiatement captifs de cette histoire d'une douloureuse réalité  »  Version Femina
«  Un roman coup de poing  »  RTL

Née en 1967, Nina Bouraoui est romancière. Elle est notamment l’auteur de La Voyeuse interdite (prix du Livre Inter 1991), Garçon manquéLa Vie heureuseMes mauvaises pensées (prix Renaudot 2005), StandardBeaux rivages et plus récemment le magnifique Tous les hommes désirent naturellement savoir, sélectionné par le prix Femina et le Prix Médicis. Ses livres sont traduits dans le monde entier. Otages a d’abord été une pièce de théâtre, un monologue, écrit pour le Paris des femmes avant que Nina Bouraoui écrive une nouvelle version, romanesque, « en hommage aux otages économiques et amoureux que nous sommes ».

J'ai également aimé ce livre que je vous ai chroniqué ICI.

9782330130589

La fille sans peau - Mads Peder Nordbo - Editions Actes Sud :

Nuuk, Groenland, 2014. Une découverte sensationnelle fait frémir la petite communauté : le corps d’un Viking est extrait de la glace, en parfait état de conservation. Mais le lendemain, le cadavre a disparu et on retrouve l’agent de police qui montait la garde nu et éviscéré comme un phoque. L’épouvantable procédé résonne funestement avec des affaires de meurtres non élucidées datant de plus de quarante ans.

Le journaliste danois Matthew Cave s’immerge dans ces cold cases, révélant le destin terrible de tant de fillettes de la communauté. Mais sa quête menace clairement les intérêts malsains de certaines personnalités importantes de l’île, et il comprend assez vite que sa curiosité risque de s’avérer fatale. Étrangement, la seule à qui il ose faire confiance est une jeune chasseuse de phoques groenlandaise récemment libérée de prison.

La Fille sans peau nous plonge dans un monde fascinant et hostile recouvert d’une couche de glace vieille de plus de cent mille ans, dont la beauté envoûtante cache une nature imprévisible et souvent meurtrière. Un arctic noir viscéral et addictif qui ne laissera personne indifférent.

Né en 1970, Mads Peder Nordbo est danois, mais il a vécu au Groenland pendant de nombreuses années, travaillant notamment pour la mairie de Nuuk. Diplômé de lettres, communication et philosophie, il est l’auteur de trois romans. Vendu dans une trentaine de pays, La Fille sans peau, tome inaugural d’une trilogie, est son premier polar.

141286_couverture_Hres_0

Là où chantent les écrevisses - Delia Owens - Editions SEUIL :

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marc Amfreville

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n’est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

A l’âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l’abandonne à son tour.

La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.

Lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…

Delia Owens est née en 1949 en Géorgie, aux Etats-Unis. Diplômée en zoologie et biologie, elle a vécu plus de vingt ans en Afrique et a publié trois ouvrages consacrés à la nature et aux animaux, tous best-sellers aux USA.

Là où chantent les écrevisses est son premier roman. Phénomène d’édition, ce livre a déjà conquis des millions de lecteurs et poursuit son incroyable destinée dans le monde entier. Une adaptation au cinéma est également en cours.

« Un roman à la beauté tragique. » The New York Times Book Review
« Une histoire déchirante, un hymne sublime à la nature et à la solitude. » Entertainment Weekly
« Un premier roman magnifique. » People

Gros coup de coeur de Lise-Marie : A LIRE !

Delia Owens est née en 1949 en Géorgie, aux Etats-Unis. Diplômée en zoologie et biologie, elle part s’installer avec son mari, chercheur et biologiste comme elle, au Botswana en 1974. Ensemble, ils étudient les différentes espèces de mammifères de la région. Grâce à cette incroyable expérience au Kalahari puis en Zambie, ils publient trois livres de non fiction, tous bestsellers aux USA : Cry of Kalahary (John Burroughs Award for Nature Writing), The Eye of the Elephant et Secrets of the Savanna. Delia Owens publie également de nombreux articles scientifiques dans NatureNatural HistoryAnimal BehaviorJournal of Mammalogy, en menant ses recherches sur les espèces animales en danger et elle monte des projets de sauvegarde de grande ampleur.

Après 23 années passées en Afrique, ils vivent désormais en Caroline du Nord, toujours au plus proche de la nature.

Là où chantent les écrevisses est son premier roman. Son prochain est en cours d’écriture.

89653083_1392709367568477_6416505179708850176_o

Voilà donc, le compte rendu de notre apéro littéraire qui s'est déroulé le jeudi 12 mars à la Librairie Passerelles. Tous ces ouvrages sont disponibles sur le site de la librairie où vous pouvez commander directement en ligne où que vous soyez. Lise-Marie et Murielle vous adressons vos commandes directement à votre domicile. En ces temps difficiles, évitons de sortir et privilégions les commandes sur les sites en ligne de nos librairies indépendantes.

A partir d'aujourd'hui et ce, jusqu'à nouvel ordre, évitons les lieux publics. Je comprends que nos soignants nous demandent de rester chez nous ! Courage à eux.

Je vous souhaite tout de même une belle fin de week-end et lisons...

Publicité
Commentaires
A
Merci pour toutes ces découvertes. Il y en a beaucoup qui me plaisent ! Prends soin de toi ! Bises
Répondre
A
Eh ben ! En voilà des romans à lire pendant les longues heures de confinement... C'est l'occasion rêvée... j'en ai d'ailleurs quelques-uns qui sont là dans mon bureau, et je ne trouvais pas le temps de les ouvrir ! Parmi tes romans, celui de Macha Méril me plairait bien, car j'ai toujours aimé cette actrice venant de l'Est ! <br /> <br /> Gilbert
Répondre
D
Bonne semaine à toi.Gros bisous
Répondre
M
Même si il y a eu moins de monde à cet apéro, les livres présentés sont sympas et j'en ai noté quelques-uns. Merci pour cette présentation. Je crois que les sites en ligne vont bien fonctionner ces jours prochains :) bisous et une douce journée
Répondre
F
Juste à temps avant les fermetures.<br /> <br /> Ici, comme partout, tous les commerces sont fermés .... <br /> <br /> Je vais pouvoir rattraper mon retard de lecture.... Voyons le positif...<br /> <br /> Belle soirée Bernadette.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité