Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Binchy and her hobbies
Publicité
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 191 630
17 février 2016

DOCTEUR GLAS - HJALMAR SODERBERG.

Docteur Glass - Editions Libretto

BANNIERE LIVRES

Lors de l'apéritif littéraire de la Librairie Passerelles, Murielle nous a présenté ce roman avec tellement d'enthousiasme que je l'ai lu de suite.

Hjalmar Söderberg - Docteur Glas - Traduit en français d'après un original suédois par Marcellita de Moltke-Huitfeld et Ghislaine Lavagne.

TRADUIT EN FRANCAIS D'APRES UN ORIGINAL SUEDOIS PAR MARCELLITA DE MOLTKE-HUITFELD ET GHISLAINE LAVAGNE

Jeune médecin installé dans le Stockholm du XIXe siècle finissant, le Docteur Glas mène une vie recluse dévouée entièrement à ses patients. Il devient alors le confident d'Helga, la femme du révérend Gregorius qui lui fait part de son désespoir et de la violence de son mari. Tombé fou amoureux d'elle, sans pouvoir lui avouer, le Docteur Glas ira jusqu'à nourrir une dangereuse haine envers le révérend.

Ce roman, classique incontesté de la littérature suédoise, a fait de Hjalmar Söderberg l'un des plus grands peintres des tourments de l'âme. Bengt Ohlsson a revisité cette histoire un siècle plus tard dans son livre Gregorius (Phébus, 2016), dans lequel les événements sont narrés du point de vue du révérend.

Après un premier livre, La Jeunesse de Martin Birck, paru en 1901, Hjalmar Söderberg est devenu un auteur "classique" aimé des Suédois grâce au Docteur Glas (1905). Né à Stockholm en 1869 et mort à Copenhague en 1941, Hjalmar Söderberg a commencé sa carrière comme journaliste.

Hjalmar Söderberg est né à Stockolm (Suède) en 1869. Il débute sa carrière comme journaliste au Svenska Dagbladet. Son roman, La Jeunesse de Martin Birck, paru en 1901, lui vaut de devenir un auteur très aimé du peuple suédois. La publication de Docteur Glas, quatre ans plus tard, renforce ce sentiment et le fait entrer dans la catégorie des "grands classiques". A la fin de sa vie - il meurt à Copenhague (Danemark) en 1941-, il écrit de virulents articles contre le nazisme. Bengt Ohlsson lui a rendu hommage en écrivant le pendant de Docteur Glas, Gregorius (Phébus, 2016).

 Merci encore à Murielle ! 

Bonne fin de journée à vous tous et
BONNE LECTURE.

BANNIERE LIVRES

P1570842

 (Les jonquilles sont en fleurs) 

Publicité
Commentaires
4
Encore un à mettre dans la liste ! ! Bizzzzzzz
Répondre
C
c'est vraiment fou comme tu lis beaucoup et si vite....wouaaaa<br /> <br /> c'est si beau les jonquilles, espérons qu’elles ne gèleront pas si l'hiver arrive enfin<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
F
Oui en effet, les jonquilles arrivent. Si le froid ne devient pas trop agressif, il neige un peu sur la capitale, les fleurs jaunes vont fleurir en nombre.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
E
Il a l'air très intéressant, je le retiens.
Répondre
M
Bonjour Binchy,<br /> <br /> <br /> <br /> C'est spécial l'ambiance chez les auteurs nordiques. je t'avoue que j'accroche pas trop bien. J'ai pourtant varié les auteurs...<br /> <br /> je ne connais pas du tout celui-ci. Alors, qui sait, s'il croise ma route, je le lirai sur tes conseils enthousiastes. Merci Binchy<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> ;)
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité