Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Binchy and her hobbies
Publicité
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 191 630
25 octobre 2015

VIVE L'HEURE D'HIVER - CLAUDE MICHELET.

VIVE L'HEURE D'HIVER - CLAUDE MICHELET

BANNIERE LIVRES

Le saviez-vous ? En 1916, pour la première fois, la France décidait d'instituer une heure d'été en avance de soixante minutes sur l'heure réelle de son fuseau horaire. Lorsque le 28 mars 1976, cinquante millions de Français avancent de nouveau leur montre, ils se retrouvent vivre au rythme d'une horloge décalée de deux heures par rapport au soleil !
Et Claude Michelet se fâche ! On ne triche pas avec le soleil, proteste cet homme de la terre. L'heure d'été est une aberration. Elle est nuisible, fatigante, polluante, coûteuse ! Documents à l'appui, Michelet argumente, étaye sa protestation, révèle et dénonce les méfaits de l'heure d'été sur la santé, le comportement des enfants, l'agriculture. A vous de juger !

 BANNIERE LIVRES

VIVE L'HEURE D'HIVER - CLAUDE MICHELET - POCKET

 BANNIERE LIVRES

En ce jour de passage à l'heure d'hiver, je vous conseille cet excellent ouvrage de Claude Michelet. Ouvrage que j'ai lu il y a plus de vingt ans. Je vous le conseille fortement et vous comprendrez beaucoup de choses, de faits... Claude Michelet a entièrement raison, un livre très pertinent.

Claude Michelet est né en 1938, à Brive-la-Gaillarde, en Corrèze. En 1945, la famille vient s'installer à Paris pour suivre son père, Edmond Michelet, nommé ministre des Armées dans le gouvernement du général de Gaulle. S'étant destiné dès 14 ans au métier d'agriculteur, Claude Michelet s'installe dans une ferme en Corrèze, après avoir effectué son service militaire en Algérie. Éleveur le jour, il écrit la nuit. Il publie en 1965 un premier roman, La terre qui demeure, suivi de La grande Muraille et d'Une fois sept. Parallèlement, il collabore à Agri-Sept, hebdomadaire agricole. En 1975, J'ai choisi la terre, son plaidoyer en faveur du métier d'agriculteur, est un succès. La consécration a lieu avec le premier volume de la tétralogie retraçant l'histoire de la famille Vialhe, Des grives aux loups, qui fait l'objet d'une adaptation télévisuelle. Comme en témoignent ses romans ultérieurs, son goût pour la vie paysanne, qu'elle ait ses racines en France ou au Chili (Les promesses du ciel et de la terre, 1985-1988), est pour lui une source d'inspiration romanesque sans cesse renouvelée. 
Comptant parmi les fondateurs de l'école de Brive qui a réuni plusieurs écrivains autour d'un amour commun pour le terroir, et aujourd'hui membre créateur de la NEB (Nouvelle École de Brive http://www.quidneb.com), Claude Michelet est aussi l'auteur du livre le plus lu dans le monde rural, Histoires des paysans de France (1996).

 Claude Michelet, souvenez-vous... Des Grives Aux Loups etc...

TROP BIEN SES ROMANS !

 Et je termine avec une bonne nouvelle, un cliché très positif !

BANNIERE LIVRES

FLEUVE EDITIONS - PAGE FACEBOOK - 25 OCTOBRE 2015

 Page Facebook Fleuve Editions.

Publicité
Commentaires
I
une heure de plus c'est vrai que c'est sympa<br /> <br /> mais il n'empêche que comme beaucoup le changement d'heure j'aime pas
Répondre
B
Ces changements d'horaires sont très perturbants même si l'on pense que ce n'est pas le cas. Il influence notre horloge biologique (déjà que nous avons tendance à nous coucher toujours plus tard). De plus en plus de déprimes sont constatées depuis ces 40 dernières années etc... <br /> <br /> Espérons que l'on va arriver à rester à cette heure d'hiver (comme avant l'année 1976). Heure d'hiver plus normale par rapport au soleil (1 heure d'avance sur le soleil au lieu de 2), heure plus en harmonie avec la nature. L'ouvrage de Claude Michelet devrait être lu par nous tous. Il y a beaucoup d'autres témoignages prouvant la nocivité de l'heure d'été sur tout, notre santé, la nature, la pollution etc...
Répondre
M
CC Ma Bernadette ... je n'aime pas ce changement d'horaire, qui somme toute ne sert à rien ... je n'ai pas dormi une heure de plus ... mais, comme à l'accoutumée, il me faudra 8 jours pour que tout rentre dans l'ordre.<br /> <br /> Je t'embrasse fort et te souhaite une douce semaine
Répondre
C
Je ne savais pas cette partie de la vie de Claude Michelet, et encore moins qu'il avait écrit un livre appelé "Vive l'heure d'hiver" !!! J'en apprend beaucoup en venant sur ton blog Bernadette. Mais moi, j'aime pas l'heure d'hiver ... Ce soir j'ai pas trop le moral, mais bon, faudra faire avec ! bisous.
Répondre
G
Un ouvrage d'actualité, d'autant qu'à l'instant où je lis ton post il est 18h10 et il fait déjà nuit dehors, beurk ......<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Caroline
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité