Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Binchy and her hobbies
Publicité
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 184 712
28 février 2013

SOUFFLES DE VIE - FRANCOISE SEUZARET-BARRY

SOUFFLES DE VIE - FRANCOISE SEUZARET-BARRY

73498366_p

Deux jeunes retraités parisiens partent pour trois semaines dans un petit mas en Cévennes. Marc, le rêveur, pêcheur et écrivain et Paul, le photographe, sûr de son charme, attendent ces vacances impatiemment.
Accueillis par Raphaël, le cousin de la propriétaire du mas, les trois hommes se lient rapidement d'amitié. La beauté sauvage de cette terre répond parfaitement à leurs souhaits.
La personnalité de Marie-Anne, la propriétaire, pousse à la curiosité, tout parle d'elle dans ce lieu. Intrigué, Paul découvre le chemin de vie de cette jeune femme qui enseigna en Ardèche et dans le Gard. Les postes se succèdent au gré des besoins de l'académie et engendrent parfois le découragement. Pour être enfin titularisée, elle choisit de franchir la Méditerranée et part en Algérie où elle s'épanouit au contact d'élèves motivés et remarquables. Elle comprend alors qu'elle a trouvé sa voie, mais cette route qu'elle croyait si belle devient peu à peu un lieu de violences et d'insécurité.
Paul, troublé par le destin de cette femme, verra sa vie bouleversée.

A propos de l'auteure :

Née à Jaujac (Ardèche) où elle a vécu jusqu'à l'âge de dix ans, Françoise BARRY a fait ses études à Nîmes. Professeur des Ecoles, elle a enseigné dans de nombreux postes en Ardèche, dans le Gard, l'Oise et la Lozère ainsi qu'en Algérie comme coopérante. Elle est l'auteure : Les Hommes du Viaduc (2004), L'Etrangère des Hautes Terres (prix Vallée Livres Cévennes 2006), Justine, une Oubliée de Rieucros (2007) et Le songe de Maria (2012) dont je vous parle ICI.

73498366_p

Je viens de terminer ce roman que j'ai aimé et que je vous conseille fortement. Tous les professeurs des Ecoles, professeurs des Collèges, Lycée etc... Les parents, les grands parents devraient le lire. Bref, tout le monde. Ce livre est bouleversant et plein d'espoir.

Je vous livre ici quelques extraits :

"...Cette sensibilité exceptionnelle et cet amour vibraient tout au bout de ses doigts. Qu'importe l'apparence, la vraie beauté ne se reflète pas dans un miroir, ne se trouve pas sur les couvertures des magazines, elle est dans ce qu'on fait de sa vie. Raphaël, adolescent, avait lutté contre la violence, puis contre l'injustice. Adulte, avec discrétion, il avait su ouvrir son coeur aux autres et leur apporter du bonheur".

"...Le bonheur, il faut le vouloir. Si vous attendez qu'il vienne à vous, tout l'argent du monde n'y suffira pas. La volonté et le travail vous permettent d'y accéder. Le bonheur est contagieux. Un élève qui entre en classe avec le sourire et un bonjour amical, apporte du bonheur à tout le groupe et pour toute la journée. Ces petits riens suffisent à nous rendre heureux..."


Dès que j'ai commencé ce livre, je n'avais plus envie de le quitter... C'est le deuxième livre de Françoise que je lis, tous les deux (bien différents) m'ont enchantée. 

Je vais parler de ce roman, demain 1er mars dans le salon de Patricia et je sens qu'il va intéresser beaucoup d'entre vous.
BONNE LECTURE à TOUTES et à TOUS !

73498366_p

 entr-e libre22

Publicité
Commentaires
J
toujours intéressant de prendre connaissance de nouvelles lectures mais je suis comme beaucoup, j'accumule !<br /> <br /> il était grand temps que je passe te voir car on arrive bientôt au rendez-vous suivant !<br /> <br /> bonne journée !<br /> <br /> bises.
Répondre
V
merci pour ce partage, moi qui aime lire, c'est un plaisir de découvrir ce lire, je note ses références pour un prochain achat qui sait, bon WE, bises
Répondre
C
Merci pour ce conseil lecture!!!<br /> <br /> Bisous à bientôt
Répondre
F
Merci pour ce magnifique partage littéraire. Il me parle à plusieurs niveaux, les rencontres, le chemin de l'un et de l'autre, le bonheur... Ah ce bonheur, il a une place dans notre coeur. Se réjouir chaque jour pour un petit plaisir. Comment vas tu ? C'est sympa votre rencontre/partage. Douce journée. Bisous Françoise
Répondre
C
comme toujours ton enthousiasme est un pur bonheur à lire<br /> <br /> je ne doute pas du tout que ce livre soit formidable<br /> <br /> à découvrir.....<br /> <br /> je viens moi d'en finir un que j'ai bien aimé, pas du tout le même genre, mais que je conseille volontiers aussi aux amatrices , Les Visages de Jesse Kellerman, j'en ai deux en attente et comme tu sais, que je t'ai expliqué j'ai traversé une longue période en ne lisant plus du tout, une torture pour moi de me voir ainsi mais pas moyen d'y arriver, j'ai repris enfin un peu,j'espère reprendre nettement mieux, ce dernier roman j'ai du mettre un mois et demi pour le lire.........<br /> <br /> tu vois un peu la différence avec toi ????<br /> <br /> je vais commencer peut être ce soir un de mes deux en attente, Le Prédicateur de Camilla Lackberg, le suivant car j'avais bien aimé La Princesse de Glace écrit avant, j'essaye quand je peux de choisir des livres d'un auteur dans l'ordre chronologique...<br /> <br /> mais si je mets encore un mois et demi à le lire ....??????....je ne craint pas de parler de livres comme toi sur mon blog.....<br /> <br /> tu m'épates de lire autant<br /> <br /> j'admire !!!!!!!!!!<br /> <br /> tiens au fait tu notes ce que tu lis ?<br /> <br /> combien ça fait pour 2012 ????<br /> <br /> merci de ce très beau billet d'un très bon livre<br /> <br /> gros gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité