UN FRERE - DAVID THOMAS : POIGNANT !
Un frère - David Thomas - Editions de l'Olivier :
Quatrième de couverture :
"Pendant presque quarante ans, il aura été là sans plus vraiment être là. Lui, mais plus lui. Un autre".
David Thomas raconte le combat de son frère contre cette tyrannie intérieure qu'est la schizophrénie. Sa dureté, sa noirceur, ses ravages. Depuis la mort brutale d'Edouard jusqu'aux années heureuses, il remonte à la source du lien qu'il a eu avec son aîné et grâce auquel il s'est construit. Lors de ce cheminement, il s'interroge : comment écrire cette histoire sans trahir, sans enjoliver ? Ecrire pour rejoindre Edouard. Le retrouver.
Mon ressenti :
Un ouvrage qui se lit comme une poésie, un ouvrage bien ficelé, très émouvant. Des moments difficiles et des moments oh combien merveilleux ! David Thomas nous fait vivre aux côtés de son frère Edouard.
Un livre qui décrit bien les ravages de la schizophrénie, maladie insupportable pour le malade et son entourage. Le courage de la mère, de leurs parents et la patience de leur frère aîné. A travers ce récit, David Thomas remonte jusqu'à dans son enfance aux côtés de ce frère qu'il admirait, qui était son modèle et avec qui il partageait sa chambre. Que j'ai aimé l'image où ils partaient avec leurs poneys au galop à travers la campagne. C'était avant, avant que la maladie se dévoile... Un ouvrage à lire !
David Thomas est l'auteur de plusieurs romans et recueils d'instantanés parmi lesquels La Patience des buffles sous la pluie ou Seul entouré de chiens qui mordent (Prix de la nouvelle de l'Académie française 2021). Son dernier livre, Partout les autres, a été couronné en 2023 par le Prix Goncourt de la nouvelle.
/image%2F0957185%2F20251009%2Fob_c0b573_9782823623376-1-75.jpg)