Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Binchy and her hobbies
Publicité
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 191 323
9 octobre 2025

UN FRERE - DAVID THOMAS : POIGNANT !

UN FRERE - DAVID THOMAS : POIGNANT !
Publicité

Un frère - David Thomas - Editions de l'Olivier :

Quatrième de couverture :
"Pendant presque quarante ans, il aura été là sans plus vraiment être là. Lui, mais plus lui. Un autre".

David Thomas raconte le combat de son frère contre cette tyrannie intérieure qu'est la schizophrénie. Sa dureté, sa noirceur, ses ravages. Depuis la mort brutale d'Edouard jusqu'aux années heureuses, il remonte à la source du lien qu'il a eu avec son aîné et grâce auquel il s'est construit. Lors de ce cheminement, il s'interroge : comment écrire cette histoire sans trahir, sans enjoliver ? Ecrire pour rejoindre Edouard. Le retrouver.

Mon ressenti :
Un ouvrage qui se lit comme une poésie, un ouvrage bien ficelé, très émouvant. Des moments difficiles et des moments  oh combien merveilleux ! David Thomas nous fait vivre aux côtés de son frère Edouard. 
Un livre qui décrit bien les ravages de la schizophrénie, maladie insupportable pour le malade et son entourage. Le courage de la mère, de leurs parents et la patience de leur frère aîné. A travers ce récit, David Thomas remonte jusqu'à dans son enfance aux côtés de ce frère qu'il admirait, qui était son modèle et avec qui il partageait sa chambre. Que j'ai aimé l'image où ils partaient avec leurs poneys au galop à travers la campagne. C'était avant, avant que la maladie se dévoile... Un ouvrage à lire ! 

Nous avons rencontré David Thomas la semaine dernière où il est venu nous parler de ce merveilleux témoignage écrit d'un seul jet. Il accompagnait Alain Bélier, gérant de la Librairie Lucioles de Vienne, lors de la présentation de la rentrée littéraire d'automne dans l'excellente Médiathèque du Péage de Roussillon. Une soirée passionnante, très émouvante.

David Thomas est l'auteur de plusieurs romans et recueils d'instantanés parmi lesquels La Patience des buffles sous la pluie ou Seul entouré de chiens qui mordent (Prix de la nouvelle de l'Académie française 2021). Son dernier livre, Partout les autres, a été couronné en 2023 par le Prix Goncourt de la nouvelle.

Commentaires
I
ce livre doit être très émouvant, il doit aussi être interessant d'en savoir un peu plus sur le sujet
Répondre
B
Un ouvrage très intéressant, c'est bien d'en savoir un peu plus sur cette maladie qui peut tous nous concerner un jour ou l'autre malheureusement.
B
Trop fort pour moi. J'ai des envies d'évasion dans plus de légèreté en ce moment.<br /> Bonne journée<br /> gros bisous
Répondre
B
Nous avons nos périodes de sujet de lectures, douces ou fortes ! C'est selon notre état du moment.<br /> Je suis en train d'en lire un autre dont je vous parlerai très bientôt : Osons la colère et ensuite je repasserai aux romans...<br /> Je te souhaite une douce soirée Béa.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
M
Je viens de le voir présenté sur un autre blog et je ne suis pas tentée...mais c'est bien de parler de cette maladie et des maladies mentales en général, et perdre un frère dans ces circonstances c'est une double peine, terrible...Bisous et une douce journée
Répondre
B
Tout-à-fait Manou, c'est bien de savoir. Très émouvant tout comme David Thomas quand il nous a parlé de son frère vendredi dernier.<br /> Douce soirée à toi.<br /> Bisous.<br /> Bernadette.
R
Et bin je suis avec la chanson de maxime Le Forestier maintenant...oui cela doit etre fort....
Répondre
B
Oui, très fort... Douce soirée Rachel !
P
Merci, Bernadette, pour ce billet et ta proposition de lecture. Je l'ai noté.<br /> Je viens de terminer "Mon vrai nom est Elisabeth" d'Adèle Yon, qu'une amie m'a prêté. Le même sujet y est abordé sous l'angle du poids de l'hérédité, des violences faites aux femmes, de la psychiatrie du XXe siècle, ceci au sein d'une famille nombreuse et bourgeoise avec ses secrets. Il ne se lit pas comme un roman... L'auteur avait été une invitée de La Grande Librairie.<br /> Gros bisous et bonne fin de soirée.
Répondre
B
Comme tu le sais ma Denise, j'aime parler ici des livres que j'ai aimés. J'ai lu "Mon vrai nom est Elisabeth" que j'avais emprunté dans ma médiathèque en début d'année. J'ai adoré ce livre poignant, puissant. J'en ai parlé ici. Je ne sais pas si tu as lu ma chronique à ce moment là ?<br /> Je te remercie pour ton petit mot et je te souhaite une douce soirée, un agréable week-end.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité