Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Binchy and her hobbies
Publicité
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 191 323
6 octobre 2025

SOIS-JEUNE ET TAIS-TOI - SALOME SAQUE : REPONSE A CEUX QUI CRITIQUENT LA JEUNESSE.

SOIS-JEUNE ET TAIS-TOI - SALOME SAQUE : REPONSE A CEUX QUI CRITIQUENT LA JEUNESSE.
Publicité

Sois jeune et tais-toi - Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse - Salomé Saqué - Petite Biblio Payot :

Quatrième de couverture :
"Jamais une génération n'a été comme la mienne au pied du mur".
Les jeunes seraient "paresseux", "incultes", voire "égoïstes et individualistes". Ces jugements négatifs répétés à l'envi par une partie des plus âgés sont non seulement infondés, mais surtout délétères pour l'ensemble de la société. Ils omettent que les politiques publiques tournent le dos aux jeunes, que ces derniers rencontrent des difficultés plus rudes que leurs aînés à l'entrée dans la vie professionnelle, que le chômage les guette même à la sortie de longues études, que le changement climatique compromet leur avenir et que la dernière pandémie leur a volé leurs plus belles années. Pour des raisons rigoureusement documentées dans ces pages, la voix des jeunes est essentielle, et leurs aînés doivent urgemment prêter attention à leurs difficultés. C'est là toute l'ambition de ce livre : contribuer à ce que les voix des premiers portent et à ce que les oreilles des seconds entendent.

Mon ressenti :
Cet ouvrage est profondément véridique. Salomé Saqué nous alerte sur les difficultés de la jeunesse actuelle à se construire, à trouver un emploi digne de leurs longues études mais pas que...
Elle alerte également sur l'inconscience de la plupart des plus âgés (oh pas tous heureusement mais malheureusement encore beaucoup trop à ce jour) vis-à-vis du changement climatique.
Je ne vais pas entrer dans les détails de cet excellent ouvrage, j'aurais trop de passages à vous citer...
Il est urgent, vraiment urgent de le lire quelque soit notre génération. Il le faut absolument et peut-être changer nos comportements... Nous n'arriverons pas à la perfection, c'est impossible mais essayons tous de nous améliorer à notre niveau... afin de sauvegarder la vie de nos enfants et petits enfants... sur cette terre...  A LIRE ABSOLUMENT !

Salomé Saqué a 30 ans. Elle est journaliste pour le média en ligne Blast.

Commentaires
A
Il ne faut pas généraliser ni pour les jeunes ni pour les moins jeunes d'ailleurs (car j'en entend sur les "vieux" dont je ais partie !) Merci ! Bisous
Répondre
B
Tout-à-fait Alexandra ! On ne nous a pas fait de "cadeau" quand nous étions jeunes et aujourd'hui, on en prend "plein la poire" en tant que séniors ! C'est le conflit des générations. Cela a toujours existé surtout au XXème siècle et aujourd'hui XXIème siècle.<br /> Je suis en train de lire un livre tiré d'une histoire vraie qui se déroule au tout début du XXème siècle. J'ai l'impression que cela se déroule aujourd'hui en ce qui concerne l'insécurité !<br /> Merci infiniment pour tous tes petits mots, intervention sur chacun de mes billets.<br /> Douce soirée à toi.<br /> Bisous.<br /> Bernadette.
B
Je vois que tu as été emballée, c'est super. Ton enthousiasme va être communicatif à n'en pas douter.<br /> Après, ce n'est pas ce que j'ai envie de lire en ce moment, mais je vais le noter au cas où.<br /> Merci pour cette suggestion.<br /> Bonne fin de journée<br /> gros bisous
Répondre
B
Ce n'est en effet pas un livre qui remonte le moral en effet mais il faut garder espoir. Lis le commentaire que je viens de laisser à Alexandra, Béa.<br /> Douce soirée à toi.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
I
AH oui certainement un livre à lire, je me le note le sujets m'interresse
Répondre
B
Je te le conseille vraiment Isa.
P
Il ne faut pas mettre tous les jeunes dans le même panier, mais j'ai travaillé pendant 35 ans dans l'enseignement et j'en ai vu des vertes et des pas mûres !
Répondre
B
Tout-à-fait Philippe mais dans les années 1970 il y en avait déjà "des fortes têtes" comme l'on disaient à l'époque. La discipline était plus sévère. Maintenant tout à tellement changé mais la plupart des jeunes ont envie de s'en sortir, de travailler, d'occuper un emploi qui correspond à leurs études.<br /> Dans les années 1970, nous travaillons dur, plus de 42 heures par semaine voire 45 et 4 semaines de congés payés et il n'existait pas de négociation de licenciement pour avoir le chômage en cas de changement d'orientation. Les licenciements étaient seulement économiques et seulement pendant un an.<br /> Le travail du secrétariat était à l'époque un vrai métier quand au travail en usine, c'était vraiment très dur et moins sécurisé qu'aujourd'hui. Il faut dire que la plupart des tâches sont automatisées.
C
On est toujours la cible de quelqu'un ! Il faut bien qu'il existe des exutoires au mal être de certains. Gros bisous
Répondre
B
C'est tout-à-fait cela Chris ! Même à notre époque, la jeunesse était critiquée par les plus anciens... Heureusement pas tous !<br /> Bonne journée.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité