Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Binchy and her hobbies
Publicité
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 191 323
5 octobre 2025

APERO LITTERAIRE - MEDIATHEQUE LE PEAGE DE ROUSSILLON - VENDREDI 3 OCTOBRE 2025 :

Apéritif littéraire - Médiathèque Le Péage de Roussillon - Coups de Coeur littéraires présentés par Belier Alain, libraire gérant de l'excellente Librairie Lucioles de Vienne :
Publicité
APERO LITTERAIRE - MEDIATHEQUE LE PEAGE DE ROUSSILLON - VENDREDI 3 OCTOBRE 2025 :

La collision - Paul Gasnier - Gallimard :

En 2012, en plein centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en moto cross qui fait du rodéo urbain à 80 km/h.
Dix ans plus tard, son fils, qui n’a cessé d’être hanté par le drame, est devenu journaliste. Il observe la façon dont ce genre de catastrophe est utilisé quotidiennement pour fracturer la société et dresser une partie de l’opinion contre l’autre. Il décide de se replonger dans la complexité de cet accident, et de se lancer sur les traces du motard pour comprendre d’où il vient, quel a été son parcours et comment un tel événement a été rendu possible.
En décortiquant ce drame familial, Paul Gasnier révèle deux destins qui s’écrivent en parallèle, dans la même ville, et qui s’ignorent jusqu’au jour où ils entrent violemment en collision. C’est aussi l’histoire de deux familles qui racontent chacune l’évolution du pays. Un récit en forme d’enquête littéraire qui explore la force de nos convictions quand le réel les met à mal, et les manquements collectifs qui créent l’irrémédiable.

 

Né en 1990, Paul Gasnier est journaliste.
Il intègre Sciences Po Paris, tout en étudiant à l'Institut national des Langues et Civilisations orientales. Il y apprend entres autres l'hindi, qu'il parle couramment, ainsi que l'anglais et l'italien. Il a d'ailleurs été assistant du Consul Général à Bombay. Ensuite, il entame sa carrière de journaliste avec des enquêtes et tournages pour Envoyé Spécial, 66 minutes, ainsi que pour Canal + et Arte, puis pour France 2.

Paul Gasnier est depuis 2016 journaliste indépendant, et réalise des reportages et articles pour plusieurs journaux français et internationaux.

Il travaille ensuite pour la société de production de Yann Barthès et Laurent Bon, Bangumi. En janvier 2020, il fait sa première apparition sur le plateau de l'émission Quotidien présentée par Yann Barthès et diffusée sur TMC.

APERO LITTERAIRE - MEDIATHEQUE LE PEAGE DE ROUSSILLON - VENDREDI 3 OCTOBRE 2025 :
Publicité

Voyage voyage - Victor Pouchet - l'arbalète gallimard roman :

Quatrième de couverture :
"Orso voulait mettre en place ce qu'il appelait la théorie de la grande diversion. Il avait trouvé cette formule dans un livre et elle lui plaisait. Il fallait se changer les idées. Penser à autre chose. Chercher l'aventure dans des endroits inédits ; aller là où ils n'étaient jamais allés ; voir ce qu'ils n'avaient jamais vu ; avancer un peu plus loin, au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau".

Orso et Marie s'aiment, mais leur quotidien insouciant se heurte à un chagrin brutal. Pour faire diversion, ils se lancent dans un road-trip improvisé. Grandiose et dérisoire, celui-ci les mènera du musée du Poids au musée de l'Amiante, du musée de la Gendarmerie à celui du Pigeon, en passant par Lourdes, la Moselle, Saint-Tropez. Autant d'étapes et de détours pour partir à la recherche d'autres vies que la leur et tenter, dans cette échappée, de préserver en eux un esprit d'enfance que l'âge adulte laisse trop souvent derrière lui.
Roman d'amour autant que d'aventures, merveille et drôlerie et de tendresse. Voyage voyage invite à choisir les chemins de traverse pour trouver de la joie là où on ne l'attend pas.

Mon ressenti :
Ce roman est écrit comme un poème et se lit très vite. Un chagrin brutal s'abat sur Orso et Marie. Ils décident de tout laisser dans leur appartement parisien et de partir à l'improviste sans destination précise dans leur vieille voiture qui va leur réserver quelques surprises... Ils partent au hasard. Nous allons vivre avec eux cette escapade avec beaucoup de... méditation... tendresse... Un excellent roman rempli d'espoir.

Roman qui m'a été conseillé par Stéphanie libraire, Librairie Le Refuge des Mots de Salaise-sur-Sanne.

Victor Pouchet est l'auteur de deux romans. Pourquoi les oiseaux meurent et Autoportrait en chevreuil, et de deux romans-poèmes. La grande aventure et L'option légère.

APERO LITTERAIRE - MEDIATHEQUE LE PEAGE DE ROUSSILLON - VENDREDI 3 OCTOBRE 2025 :

J'étais roi à Jérusalem - Laura Ulonati - Actes Sud :

Musicien, employé de mairie, buveur, coureur, croyant incertain, Wasif Jawhariyyeh est un joyau aux multiples facettes comme le siècle dernier savait en inventer, témoin d’un temps où chrétiens, juifs, musulmans se disaient tous «des gens de Terre sainte», des habitants d’une ville «qui mélangeait, qui mangeait ensemble tous les dialectes de la Méditerranée». Au son du oud, Wasif fait revivre la voix de Jérusalem, les saveurs et les plus vives couleurs de son passé oublié.

Confidences douces-amères d’un petit musicien à l’étoffe de grand personnage, J’étais roi à Jérusalem raconte un homme simple qui tire des autres l’amour et l’amitié comme on tire le vin, et nous montre la mixité d’une Jérusalem moderne, loin d’une archéologie qui la fige, de fantasmes ou d’antagonismes qui l’enferment en destin du monde. À travers les mots de Wasif, la ville retrouve son soleil, sa poésie, et penche sur lui un sourire qui vaut mille pardons.

Née en Italie, Laura Ulonati vit en France, où elle écrit et enseigne la géographie. Après Une histoire italienne (Gallimard, 2019 ; Prix Henri de Régnier de l’Académie française 2020, finaliste du Prix du Premier roman 2019), elle a publié chez Actes Sud Dans tout le bleu (2021) et Double V (2023).

APERO LITTERAIRE - MEDIATHEQUE LE PEAGE DE ROUSSILLON - VENDREDI 3 OCTOBRE 2025 :
Publicité

L'Application des peines - Didier Castino - Les Avrils :

C’est aujourd’hui ou peut-être demain qu’Édouard Bonnefoy sortira de prison. D’elle, il connaît tout : les codes, les personnages, les odeurs, les sons. Il a déjà été incarcéré à cinq reprises. Mais à quarante ans, Édouard veut y croire, ce séjour sera le dernier. Dehors, il y a un père honteux à reconquérir, un fils presque inconnu à retrouver, un frère si parfait à affronter. C’est cette histoire qu’il raconte à Hervé, l’écrivain avec qui il a lié une étonnante amitié. Alors, des mondes opposés peuvent enfin dialoguer.

Didier Castino, enseignant à Marseille, est l’auteur d’une œuvre puissante, habitée par la matière humaine et les inégalités profondes de notre monde. Révélé avec Après le silence (2015, Prix du Premier Roman), il poursuit avec Rue Monsieur-le-Prince (2017) et Quand la ville tombe (2021) un premier cycle explorant les répercussions intimes et collectives du deuil. Depuis Boxer comme Gratien (2023) et 
L’Application des peines (2025), il renouvelle son approche en se confrontant plus frontalement au réel sans rien trahir de son exigence et de son engagement d’écrivain. 

APERO LITTERAIRE - MEDIATHEQUE LE PEAGE DE ROUSSILLON - VENDREDI 3 OCTOBRE 2025 :

Passagères de nuit - Yanick Lahens - Sabine Wespieser :

Toujours avancer sans se retourner, c’est ce que murmurent à Yanick Lahens les femmes de sa propre lignée dans ce puissant roman des origines, comme arraché à son quotidien à Port-au-Prince.

Née en 1818 à La Nouvelle-Orléans, Élizabeth n’a pas reculé quand, victime de deux tentatives de viol, elle a freiné les élans prédateurs d’un ami de son père. Sa grand-mère, ancienne esclave arrivée d’Haïti au début du siècle dans le sillage du maître qui l’avait affranchie, lui a donné un exemple de résistance silencieuse : devenue une commerçante prospère, elle n’a plus jamais accepté de se soumettre au désir d’un homme. Confiante dans la force qu’elle a tôt transmise à sa petite-fille en l’invitant dans la ronde mystérieuse des divinités vaudou, elle n’hésite pas à couvrir sa fuite : Élizabeth embarque pour Port-au-Prince, où nous la retrouverons bien des années plus tard, aux commandes de sa vie, mère d’un homme qui traverse la ville en libérateur.

En cette année 1867, rien ne destinait Régina, née pauvre parmi les pauvres, à rencontrer le général Léonard Corvaseau. C’est pourtant à son côté que va se poursuivre sa trajectoire d’émancipation.

Avec ce portrait en miroir de deux femmes, ses lointaines grands-mères, qui reconnaissent chacune en l’autre «une semblable, une sœur échappée à la rudesse des conventions», la grande romancière haïtienne nous offre un magnifique hommage à toutes les Passagères de nuit (à commencer par celles des bateaux négriers), ces vaincues de l’histoire dont la ténacité et la connivence secrète opposent à la violence du monde une lumineuse vaillance.

Première sélection du Prix Goncourt 2025
Première sélection du Prix Jean Giono 2025
Première sélection du Grand Prix du Roman de l’Académie française 2025
Sélection Grand Prix des lectrices de Elle 2026

 

Yanick Lahens est née en 1953 en Haïti. Elle y a fait ses études primaires et une partie de ses études secondaires, avant de partir en France pour son cursus universitaire en Lettres Modernes. Elle retourne en Haïti en 1977. Elle y enseigne la littérature à l’université d’État d’Haïti et participe, à l’Institut pédagogique national, à la mise en place de la réforme qui contribuera, entre autres, à introduire l’enseignement du créole dans les premières années de l’école primaire. Elle anime une émission culturelle, Entre nous, sur Radio Haïti Inter et publie ses premiers articles sur la littérature et la société haïtiennes.

Elle quitte l’enseignement universitaire en 1995 et, après avoir été membre du cabinet du ministre de la Culture Raoul Peck, elle intègre la direction du projet de La route de l’esclave, qui s’intéresse à la problématique de l’esclavage à travers les sciences et les arts, et ce jusqu’à cessation des activités de ce projet en Haïti, en 2000. À la même époque, elle devient membre du comité de rédaction de la revue haïtiano-caribéenne Chemins Critiques, qui a représenté un moment important de la réflexion en Haïti et dans la Caraïbe. Elle a été membre du Congrès international des études francophones, organisme fondé par des universités nord-américaines. Elle est membre, jusqu’à aujourd’hui, du comité de rédaction de la revue franco-haïtienne Conjonction, et publie dans des revues haïtiennes et étrangères. Elle a récemment intégré le conseil d’administration de l’université Quisqueya (Port-au-Prince).

En 1998, elle fonde, avec d’autres écrivains, l’Association des écrivains haïtiens, et continue d’animer des séminaires sur la littérature.

En 2008, elle met sur pied une fondation qui encadre ses jeunes dans des activités de sensibilisation aux questions sociales. Elle apporte un appui à des associations qui travaillent à la promotion de la lecture, à l’implantation de bibliothèques et à l’organisation d’événements culturels.

En 1990, paraît son essai, Entre l’ancrage et la fuite, l’écrivain haïtien (Deschamps, Port-au-Prince), bientôt suivi de deux recueils de nouvelles : en 1994, Tante Résia et les dieux (L’Harmattan, Paris) et, en 1999, La Petite Corruption (éditions Mémoire, Port-au-Prince). En 2000, son premier roman, Dans la maison du père, paraît au Serpent à Plumes (Paris), puis, en 2005, un troisième recueil de nouvelles, La Folie était venue avec la pluie (Presses nationales, Haïti). Toutes ses nouvelles parues – pour beaucoup inédites en France – sont reprises dans un recueil intitulé L’Oiseau Parker dans la nuit et autres nouvelles, paru chez Sabine Wespieser éditeur en mars 2019.

À partir de 2008, tous ses livres sont publiés chez Sabine Wespieser éditeur : La Couleur de l’aube (roman, 2008), Failles (récit, 2010), Guillaume et Nathalie (roman, 2013), Bain de lune (roman, 2014) et Douces déroutes (roman, 2018).

Dans la maison du père a obtenu le Literatur Preis en 2009 au salon du livre de Leipzig ; La Couleur de l’aube, le prix Millepages 2008, le prix RFO 2009, le prix Richelieu de la Francophonie 2009 et le prix des lecteurs de la ville Vincennes dans le cadre du Festival America en 2010 ; Guillaume et Nathalie, le prix ADELF en 2013 et le prix Carbet des lycéens 2013 ; Bain de lune, le prix Femina en 2014.

Ses œuvres sont traduites en anglais, en brésilien, en catalan, en japonais, en allemand et en italien. Des traductions sont en cours en norvégien et en espagnol.

Yanick Lahens a été honorée par l’organisation de femmes Kay Fanm pour son implication citoyenne en 2007. Par le ministère des Affaires étrangères et l’Organisation de la francophonie en Haïti, par le Haïtian Studies Association pour l’ensemble de son œuvre et par l’association culturelle ARAKA. Elle a été la première femme invitée d’honneur de la Foire du livre Livres en Folie en Haïti, en 2009, et a été nommée par la France officier des Arts et des Lettres en 2009.

Saluée par le Collège de France comme «une personnalité remarquable de la littérature et de la culture en langue française», Yanick Lahens a donné le 21 mars 2019 la leçon inaugurale de la chaire des Mondes francophones intitulée Urgence(s) d’écrire, rêve(s) d’habiter, diffusée sur France Culture vendredi 12 mars 2021 et à réécouter ici.

En octobre 2020, Yanick Lahens est récompensée par le Prix Carbet pour l’ensemble de son œuvre «pour sa contribution à une meilleure connaissance de la littérature et de la culture haïtienne ainsi que de la représentation du monde caribéen».

APERO LITTERAIRE - MEDIATHEQUE LE PEAGE DE ROUSSILLON - VENDREDI 3 OCTOBRE 2025 :

La maison vide - Laurent Mauvignier - Les Editions de Minuit :

En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans.
À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux.
Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d’elles.
Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J’ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre.

Laurent Mauvignier est né à Tours en 1967. Romancier et dramaturge, il a publié toute son œuvre aux Éditions de Minuit, notamment Apprendre à finir (2000, prix du Livre Inter et prix Wepler), Dans la foule (2006), Des hommes (2009), Ce que j’appelle oubli (2011), Continuer (2016) et Histoires de la nuit (2020). En 2025, il fait paraître La Maison vide.

APERO LITTERAIRE - MEDIATHEQUE LE PEAGE DE ROUSSILLON - VENDREDI 3 OCTOBRE 2025 :

Une rumeur dans le vent - Ilaria Gaspari - Le bruit du monde :

Barbara a la vingtaine et elle vit laborieusement du baby-sitting qu’elle pratique. Entre retard de loyer, bottes en fin de vie, thèse particulièrement récalcitrante et cœur en miettes, elle trouve difficilement la paix au sein de cet équilibre instable. Lorsque la célèbre Marie-France l’embauche dans sa boutique de vêtements, l’espoir est de nouveau permis. Évoluant petit à petit dans ce monde de la mode qu’elle connaît si peu, Barbara va devenir une employée modèle. Pour prolonger le succès de sa boutique, Marie-France lance, sur le modèle parisien, une collection dédiée aux jeunes filles. Pris d’assaut, le magasin ne cesse de recevoir des adolescentes, ravies de pouvoir acheter ce qu’elles veulent sans avoir besoin de l’aval de leurs mères. Mais Barbara sent qu’il y a une ombre au tableau, les clientes se font plus rares, certains passants deviennent agressifs. Elle se rend alors compte que, parfois, les personnes les plus proches de nous sont aussi celles que l’on connaît le moins.

Née à Milan en 1986, Ilaria Gaspari est écrivaine et philosophe. Elle habite entre Rome et Paris. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Pise, diplômée de la Sorbonne, elle écrit pour des magazines et anime Chez Proust, un podcast franco-italien. Elle est l’autrice de plusieurs essais dont  Leçons de bonheur et Petit manuel philosophique à l'intention des grands émotifs (PUF, 2020 et 2022). Une rumeur dans le vent est le second roman de l’autrice.

APERO LITTERAIRE - MEDIATHEQUE LE PEAGE DE ROUSSILLON - VENDREDI 3 OCTOBRE 2025 :

Éclaircie de Carys Davies - Editions Table Ronde :

1843. Ivar, le dernier habitant d’une île perdue au large de l’Écosse, mène une vie solitaire et paisible, jusqu’au jour où il trouve sur la plage, au pied d’une falaise, un homme inconscient. Le nouveau venu se nomme John Ferguson, pasteur sans le sou envoyé pour chasser Ivar de ces terres et libérer ainsi des hectares de pâturage pour des troupeaux de moutons. Ne se doutant pas des intentions de l’inconnu, Ivar lui fait une place dans sa maison et, bien que les deux hommes ne parlent pas la même langue, un lien fragile se tisse peu à peu entre eux. Pendant ce temps, sur le continent, Mary, la femme de John, attend impatiemment des nouvelles de la mission de son époux.
Dans la rudesse de ce décor lointain, au-delà de l’archipel des Shetland, se déploie le drame intime qu’imagine Carys Davies, avec autant de tension que de tendresse : le portrait touchant et cristallin de gens ordinaires ballottés par l’Histoire, et l’exploration de ce qui sépare les hommes comme de ce qui les rapproche. Aussi maîtrisé que surprenant, ce court roman est une merveille narrative au style concis et puissant.

 

Carys Davies a grandi au Pays de Galles puis dans les Midlands avant de partir aux États-Unis où elle a travaillé pendant douze ans.

Elle est l’auteure de trois romans dont le premier, West, a obtenu le Prix du livre de l’année au Pays de Galles. Publié en France en 2019 (Seuil), il avait reçu un excellent accueil dans la presse. Son deuxième roman, Le Voyage
de Hilary Byrd (Seuil, 2022), a été élu roman de l’année 2020 par le Sunday Times. Éclaircie a quant à lui été élu meilleur livre 2024 par de nombreux journaux et sélectionné pour de nombreux prix. Il sera traduit en huit langues. Ses nouvelles, récompensées elles aussi de nombreux prix, ont été diffusées sur BBC Radio 4 et publiées notamment dans GrantaThe Dublin Review et The Stinging Fly. Elle vit aujourd’hui à Édimbourg.

APERO LITTERAIRE - MEDIATHEQUE LE PEAGE DE ROUSSILLON - VENDREDI 3 OCTOBRE 2025 :

Caledonian Road - Andrew O'Hagan - Equipe Métailié :

Londres, 2021. Campbell Flynn, historien de l’art, vient de connaître un succès inattendu avec sa biographie de Vermeer. Né dans un quartier populaire de Glasgow et marié à une cousine de la famille royale, il pense avoir échappé à toutes les menaces de son enfance. Première erreur fatale. La seconde sera de ne pas saisir que le monde est en train de changer.
Pendant une année fulgurante où se croiseront les chemins d’artistes et de politiciens, de pontes de la mode et de travailleurs clandestins, d’oligarques russes et de jeunes rappeurs,
la trajectoire de cet homme, sa grandeur et sa décadence révéleront les mécanismes de la corruption contemporaine.
Construit avec ingéniosité, férocité et humour, Caledonian Road est une fresque de la société britannique contemporaine dont le décor, Londres, montre les mille et une facettes du pouvoir, de l’argent, de l’art et des laissés-pour-compte. Dans ce très grand roman social du XXIe siècle, Andrew O’Hagan décortique avec panache, talent et empathie les fascinantes contradictions de cette époque où il semble de plus en plus difficile de distinguer la réalité du mensonge, le bien du mal, et crée les personnages mémorables de notre nouvelle comédie humaine.

Andrew O’HAGAN est né à Glasgow en 1968. Ses romans, traduits dans plus de 15 pays, ont été trois fois finalistes du Booker Prize. Il écrit régulièrement pour la London Review of Books et The New YorkerLes Éphémères, best-seller littéraire célébré par la critique et le public, a remporté le Christopher Isherwood Prize et le Waterstones Scottish Book Award. Il a été élu "livre de l’année" par The Guardian, The Spectator, The Sunday Times, Financial Times et Evening Standard.

APERO LITTERAIRE - MEDIATHEQUE LE PEAGE DE ROUSSILLON - VENDREDI 3 OCTOBRE 2025 :

James - Percival Everett - Editions de l'Olivier :

«Ces gamins blancs, Huck et Tom, m’observaient. Ils imaginaient toujours des jeux dans lesquels j’étais soit le méchant soit une proie, mais à coup sûr leur jouet. [...] On gagne toujours à donner aux Blancs ce qu’ils veulent».

 

Qui est James ? Le jeune esclave illettré qui a fui la plantation ? Ou cet homme cultivé et plein d’humour qui se joue des Blancs ? Percival Everett transforme le personnage de Jim créé par Mark Twain, dans son roman Huckleberry Finn, en un héros inoubliable.

James prétend souvent ne rien savoir, ne rien comprendre ; en réalité, il maîtrise la langue et la pensée comme personne. Ce grand roman d’aventures, porté par les flots tourmentés du Mississippi, pose un regard incisif entièrement neuf sur la question du racisme. Mais James est surtout l’histoire déchirante d’un homme qui tente de choisir son destin.

Né à Fort Gordon, Georgie, le 22 décembre 1956, Percival Everett est un écrivain et professeur américain.

Après le lycée, il poursuivra ses études à l'Université de Miami, se spécialisant en philosophie et en biochimie.
Il amorce sa carrière en littérature en 1983, alors qu'il termine une maîtrise à l'Université Brown par la publication de son roman "Suder" qui a pour héros un joueur professionnel de baseball. Il publie ensuite "Walk Me to the Distance" (1985) sur un soldat de retour de la guerre du Viêt Nam. Après avoir publié un recueil de nouvelles ("The Weather and Women Treat Me Fair : Stories", 1987), ainsi que deux ouvrages dans lesquels il cherche à réactualiser les mythes grecs, Everett propose en 1994, "God's Country", un western moderne et parodique dans lequel il met en scène les combats qui opposent toujours les races et les genres. En 1996, il publie son second roman, "Watershed", et un second recueil de nouvelles, "Big Picture".
Everett est réputé pour être un orfèvre du langage : fort de ses connaissances philosophiques et littéraires, il sert une prose puissante qui laisse des traces durables chez ses lecteurs. Dans "Effacement" ("Erasure", 2001), à travers le personnage de Thelonius Monk Allison, romancier noir américain, il y décrit les travers du milieu de l'édition tout en posant la question de l'identité radicale. Le roman est adapté dans le film "American Fiction" (2023). En 2004, paraît "Désert américain" ("American Desert"), qui lui vaut un bel accueil de la critique. Son roman "Blessés" ("Wounded", 2005), sa première incursion dans le roman policier, évoque des crimes liés à l'intolérance des êtres humaines (homophobes et racistes), avec pour toile de fond le grand Ouest américain et ses paysages infinis. Ce sont les codes du roman noir et du western qui sont mis à mal dans "Montée aux enfers" ("Assumption", 2011), où Ogden Walker, shérif adjoint d'un comté du Nouveau-Mexique, raconte une enquête qu'il mène et dont il est le principal suspect.
Percival Everett est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages, de trois recueils de nouvelles mais également d'un recueil de poésie et de plusieurs essais. Il a reçu de nombreuses distinctions pour l'ensemble de son œuvre. Il est lauréat du prix John-Dos-Passos 2010 et du prix de littérature Windham-Campbell 2023.
Percival Everett est professeur d'anglais et directeur du département de littérature anglaise à l'Université de Californie du Sud à Los Angeles.

APERO LITTERAIRE - MEDIATHEQUE LE PEAGE DE ROUSSILLON - VENDREDI 3 OCTOBRE 2025 :

Un frère - David Thomas - Editions de l'Olivier :

«Pendant presque quarante ans, il aura été là sans plus vraiment être là. Lui, mais plus lui. Un autre».

David Thomas raconte le combat de son frère contre cette tyrannie intérieure qu’est la schizophrénie. Sa dureté, sa noirceur, ses ravages. Depuis la mort brutale d’Édouard jusqu’aux années heureuses, il remonte à la source du lien qu’il a eu avec son aîné et grâce auquel il s’est construit. Lors de ce cheminement, il s’interroge : comment écrire cette histoire sans trahir, sans enjoliver ? Écrire pour rejoindre Édouard. Le retrouver.


Né à Boulogne-Billancourt en 1966, David Thomas est un auteur français de pièces de théâtre, de nouvelles et de romans.

Après un bac littéraire, il obtient un DEUG d'histoire à l'Université de Nanterre.
Journaliste de formation, David Thomas travaille entre autres pour Technikart, Elle, Voyager Magazine et Mer & Océan mais aussi pour les sites Infonie-Tiscalie et Librairing.
Après avoir été journaliste pendant 18 ans, il se consacre depuis 2007 à l'écriture d’œuvres littéraires. En 2007, il écrit sa première pièce de théâtre "Tais-toi et parle moi".
Il se fait remarquer en 2009 dès la publication de son premier recueil de très courtes nouvelles "La patience des buffles sous la pluie", qui lui a valu d'obtenir le Prix de la Découverte 2009 de la Fondation Prince Pierre de Monaco, décerné par un jury composé de membres de l'Académie Française et du Prix Goncourt.
En 2011, David Thomas publie chez Albin Michel son premier roman, "Un silence de clairière" pour lequel il reçoit le prix Orange du livre et le prix Louis Barthou de l’Académie française.
Il continue de publier des micro-nouvelles, genre dans lequel il excelle, qui font l’objet de nombreuses adaptations théâtrales en France, en Belgique, en Suisse ou au Canada. Plusieurs de ses textes sont publiés dans la revue "Décapage".
En 2015, il publie son deuxième roman chez Stock, "Hortensias".
David Thomas a par ailleurs collaboré à l'écriture du scénario de "La Femme invisible", un film d'Agathe Teyssier sorti en salles en 2009, avec Julie Depardieu et Charlotte Rampling en tête d'affiche.
Il vit à Paris.

APERO LITTERAIRE - MEDIATHEQUE LE PEAGE DE ROUSSILLON - VENDREDI 3 OCTOBRE 2025 :

David Thomas était présent à la Médiathèque et nous a parlé longuement de son ouvrage interviewé par Alain Bélier.

Inutile de vous préciser encore que nous avons passé une soirée littéraire passionnante à la Médiathèque en compagnie d'Isa et Mireille et des nombreux invités qui étaient venus découvrir les derniers coups de coeur littéraires d'Alain - Rentrée littéraire 2025.

Je vous souhaite d'excellentes lectures à vous toutes et à vous tous.

Commentaires
A
C'est tellement intéressant ce genre de soirée, merci pour ce nouveau partage ! Bisous
Répondre
B
Une très belle sélection ! De la lecture en perspective et de quoi alimenter le débat !<br /> Bonne soirée<br /> Gros bisous
Répondre
M
Coucou et merci pour ces suggestions, j'en ai noté deux. Une rumeur dans le vent et la maison vide, , gros bisous
Répondre
R
Oh oui de chouettes tentations didonc...oh un chouette apero...;)
Répondre
M
Encore de bonnes lectures, diverses et variées... <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité