Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Binchy and her hobbies
Publicité
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 191 323
10 octobre 2025

APERO LITTERAIRE - BIBLIOTHEQUE DE TERNAY - COMPTE RENDU DE LA PRESENTATION DU 7 OCTOBRE DERNIER :

APERO LITTERAIRE - BIBLIOTHEQUE DE TERNAY - COMPTE RENDU DE LA PRESENTATION DU 7 OCTOBRE DERNIER :
Publicité
APERO LITTERAIRE - BIBLIOTHEQUE DE TERNAY - COMPTE RENDU DE LA PRESENTATION DU 7 OCTOBRE DERNIER :

Je voulais vivre - Adelaïde de Clermont-Tonnerre - Grasset :

Par une nuit glaciale, le père Lamandre recueille une fillette de six ans venue frapper avec insistance à sa porte. L’enfant aux yeux admirables tremble de froid et de faim. Elle a les pieds en sang dans ses souliers à boucles d’argent, mais refuse de répondre aux questions qui lui sont posées. Le vieux prêtre ne saura que son prénom : Anne. Vingt ans plus tard, Anne est devenue Lady Clarick. Richissime, courtisée, elle a l’oreille des grands et le cardinal de Richelieu ne jure que par elle. Pourtant, dans l’ombre, quatre hommes connaissent son vrai visage et sont prêts à tout pour la punir de ses forfaits. Manipulatrice sans foi ni loi, intrigante, traîtresse, empoisonneuse, cette criminelle au visage angélique a traversé les siècles et la littérature : elle se nomme Milady.
Voici venu le temps d’écarter la légende pour rencontrer la femme. Même un personnage de fiction peut réclamer justice. Ce roman inoubliable, écrit d’une voix puissamment contemporaine, rend vie à Milady et nous offre son histoire dont Dumas a semé les indices dans Les Trois Mousquetaires.
Magnifique portrait d’une femme libre menant, pour sa survie, un jeu dangereux. Dans une époque où trop d’hommes voudraient la contraindre et la posséder, elle se bat – jusqu’à la transgression ultime – pour son pays, pour son idéal et pour sa liberté.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, ancienne élève de l’École normale supérieure, est journaliste et romancière. Fourrure (Stock) a été récompensé par cinq prix littéraires, dont le prix des Maisons de la Presse et le prix Sagan, suivi par Le Dernier des nôtres (Grasset), Grand Prix du roman de l’Académie française 2016, traduit en dix langues. Et enfin, Les Jours heureux (Grasset, 2021), prix Cabourg du roman.

APERO LITTERAIRE - BIBLIOTHEQUE DE TERNAY - COMPTE RENDU DE LA PRESENTATION DU 7 OCTOBRE DERNIER :
Publicité

Trois enterrements - Anders Lustgarten - Actes Sud :
Premier roman traduit de l’anglais par Claro

Comment Cherry, infirmière et mère de deux enfants, s’est-elle retrouvée en cavale au volant d’une décapotable rose, flanquée d’un policier menotté et du cadavre d’un réfugié assassiné ? Dans quelle quête pour la justice s’est-elle embarquée ? À ses trousses, un inspecteur de police raciste et enragé… Mais que peut bien faire d’autre une femme dotée d’une conscience dans l’Angleterre d’aujourd’hui ?

Percutant, défiant les genres, radical, politique et pourtant comique, ce premier roman explore nos préoccupations sociales les plus pressantes avec une clairvoyance dévastatrice.

Anders Lustgarten, dramaturge britannique, a remporté le premier Harold Pinter Playwriting Award pour sa pièce If You Don’t Let Us DreamWe Won’t Let You Sleep, attribué par le Royal Court Theatre de Londres. Sa pièce Lampedusa, qui traite de la crise des réfugiés, a été jouée dans quarante pays. Avant d’écrire, Lustgarten a été un athlète international (400 m) et professeur pour des condamnés dans les couloirs de la mort de Californie.

APERO LITTERAIRE - BIBLIOTHEQUE DE TERNAY - COMPTE RENDU DE LA PRESENTATION DU 7 OCTOBRE DERNIER :

Les éléments - John Boyne - JC Lattès :

D’une mère en fuite sur une île à un jeune prodige des terrains de football en passant par une chirurgienne des grands brûlés hantée par des traumatismes, et enfin, un père qui monte dans un avion pour un voyage initiatique avec son fils, John Boyne crée un kaléidoscope de quatre récits entrelacés pour former une fresque magistrale.
 
Grâce à une prose envoûtante, John Boyne sonde les éléments et les êtres avec une empathie extraordinaire et une honnêteté implacable, nous mettant sans cesse au défi de confronter nos propres définitions de la culpabilité et de l’innocence.
 
Traduit de l’anglais (Irlande) par Sophie Aslanides

Lauréat du prix du roman Fnac 2025 !
Sélection prix du roman Fémina étranger
Finaliste Grand prix des lectrices de Elle
Parmi les 10 coups de coeur de la rentrée France Inter
 
John Boyne est né en Irlande en 1971. Il est l’auteur du célèbre Garçon en pyjama rayé (Gallimard Jeunesse, 2006), qui s’est vendu à plus de six millions d’exemplaires dans le monde. Son roman adulte, Les Fureurs invisibles du cœur, l’a imposé sur la scène littéraire française.
APERO LITTERAIRE - BIBLIOTHEQUE DE TERNAY - COMPTE RENDU DE LA PRESENTATION DU 7 OCTOBRE DERNIER :
Publicité

Les derniers jours de l'apesanteur - Fabrice Caro - Gallimard :

L'année du Bac, la meilleure période de notre vie en même temps que la pire.
«Je m’étais façonné un faux moi intégralement taillé pour lui plaire. Elle avait adoré Le cercle des poètes disparus ? C’est dingue, c’était mon film culte. Elle aimait Sting et surtout son dernier album en date … Nothing Like the Sun ? Je vénérais cet album, de manière inconditionnelle. Elle admirait le chanteur pour son implication dans la défense de la forêt amazonienne aux côtés du chef Raoni ? J’étais à deux doigts de venir au lycée le lendemain avec un plateau de terre cuite coincé dans la lèvre inférieure…».
Jonglant avec l’euphorie et la fébrilité de nos dix-huit ans, Fabrice Caro livre la chronique drolatique d’une année de terminale à la fin des années 80.


Né le 10 août 1973 à Montpellier, Fabrice Caro, dit Fabcaro, est un auteur de bandes dessinées, également romancier et musicien français.
Après des études scientifiques, il se destine tout d’abord au professorat puis décide à partir de 1996 de vivre de son art. Il travaille pour la presse ou l’édition, pour différentes revues de bande dessinée telles : FLBLB, Psikopat, Jade, Tchô !, L’Echo des Savanes, Zoo et CQFD.
Il est également musicien, auteur-compositeur et interprète. Il est à l’origine, dès 1994, du groupe rock Hari Om et a ensuite réalisé un album-concept auto-produit "Les Amants de la rue Sinistrose" (1999).
Il a publié chez des petits éditeurs comme La Cafetière ou 6 Pieds sous terre des ouvrages plein d’humour ou il passe à la moulinette le comportement de ses contemporains, sans oublier de s’égratigner en premier lieu. À partir de 2005, il participe à différents collectifs dont ceux édités par 6 Pieds sous Terre, et s’affirme, notamment chez La Cafetière, en tant qu’auteur complet.
Il est aussi l’auteur d’un roman publié en 2006 chez Gallimard, "Figurec", dans la prestigieuse collection Blanche. "Figurec" a fait l’objet d’une adaptation en bandes dessinées (Casterman 2007), dessins de Christian De Metter.
Fab est le pseudonyme sous lequel Fabcaro a signé plusieurs scénarios et travaux de commandes, principalement pour les éditions Jungle.
Le succès arrive en 2015 avec l’album "Zaï zaï zaï zaï". Il obtient en 2015 le Prix Landerneau BD "Coup de cœur", créé spécialement par Philippe Geluck, ainsi que le prix SNCF du polar 2016, le prix des libraires de bande dessinée 2016, le Prix Ouest France quai des bulles 2015 et le Grand prix de la critique 2015.
En 2016, il écrit le scénario des nouvelles aventures de Gai-Luron dessinés par Pixel vengeur (Fluide glacial). En 2018 paraît une autre œuvre très remarquée, mélangeant humour absurde et satire sociale : "Moins qu’hier (plus que demain)"; elle reçoit un accueil critique favorable.
Son roman "Le Discours" (2018) a été adapté au cinéma en 2020. En 2021, il publie "Guacamole vaudou", un roman photo humoristique.
En 2024 paraît "T'inquiète", un roman choral original qu’il coécrit avec Guillaume Bouzard, Fabrice Erre, B-gnet et Gilles Rochier.

APERO LITTERAIRE - BIBLIOTHEQUE DE TERNAY - COMPTE RENDU DE LA PRESENTATION DU 7 OCTOBRE DERNIER :

La collision - Paul Gasnier - Gallimard :

En 2012, en plein centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en moto cross qui fait du rodéo urbain à 80 km/h.
Dix ans plus tard, son fils, qui n’a cessé d’être hanté par le drame, est devenu journaliste. Il observe la façon dont ce genre de catastrophe est utilisé quotidiennement pour fracturer la société et dresser une partie de l’opinion contre l’autre. Il décide de se replonger dans la complexité de cet accident, et de se lancer sur les traces du motard pour comprendre d’où il vient, quel a été son parcours et comment un tel événement a été rendu possible.
En décortiquant ce drame familial, Paul Gasnier révèle deux destins qui s’écrivent en parallèle, dans la même ville, et qui s’ignorent jusqu’au jour où ils entrent violemment en collision. C’est aussi l’histoire de deux familles qui racontent chacune l’évolution du pays. Un récit en forme d’enquête littéraire qui explore la force de nos convictions quand le réel les met à mal, et les manquements collectifs qui créent l’irrémédiable.


Né en 1990, Paul Gasnier est journaliste.
Il intègre Sciences Po Paris, tout en étudiant à l'Institut national des Langues et Civilisations orientales. Il y apprend entres autres l'hindi, qu'il parle couramment, ainsi que l'anglais et l'italien. Il a d'ailleurs été assistant du Consul Général à Bombay. Ensuite, il entame sa carrière de journaliste avec des enquêtes et tournages pour Envoyé Spécial, 66 minutes, ainsi que pour Canal + et Arte, puis pour France 2.
Paul Gasnier est depuis 2016 journaliste indépendant, et réalise des reportages et articles pour plusieurs journaux français et internationaux.
Il travaille ensuite pour la société de production de Yann Barthès et Laurent Bon, Bangumi. En janvier 2020, il fait sa première apparition sur le plateau de l'émission Quotidien présentée par Yann Barthès et diffusée sur TMC.

APERO LITTERAIRE - BIBLIOTHEQUE DE TERNAY - COMPTE RENDU DE LA PRESENTATION DU 7 OCTOBRE DERNIER :

Finistère - Anne Berest - Albin Michel :

Anne Berest poursuit sa grande exploration des «transmissions invisibles» et ses interrogations autour de la trans-généalogie. De quoi hérite-t-on ?

 «À chaque vacances, nous quittions notre banlieue pour la Bretagne, le pays de mon père, celui où il était né, ainsi que son père - et le père de son père, avant lui. Le voyage débutait gare Montparnasse, sous les fresques murales de Vasarely, leurs formes hexagonales répétitives, leurs motifs cinétiques, dont les couleurs saturées s’assombrissaient au fil du temps, et dont l’instabilité visuelle voulue par l’artiste, se transformait, année après année, en incertitude».

Après La Carte Postale et Gabriële, Anne Berest déploie un nouveau chapitre de son œuvre romanesque consacrée à l’exploration de son arbre généalogique : la branche bretonne, finistérienne, remontant à son arrière-grand-père. Ici, la petite et la grande Histoire ne cessent de s’entremêler, depuis la création des premières coopératives paysannes jusqu’à mai 68, en passant par l’Occupation allemande dans un village du Léon et la destruction de la ville de Brest.

Anne Berest, née en 1979 à Paris, est romancière et scénariste. Elle est l’autrice de La Fille de son Père (éd. Seuil), Les Patriarches (Grasset), Sagan 1954 (Stock), Recherche Femme parfaite (Grasset), Gabriële (avec sa soeur Claire Berest, Stock), La Carte Postale (Grasset) et Finistère (Albin Michel). Elle vit à Paris.

APERO LITTERAIRE - BIBLIOTHEQUE DE TERNAY - COMPTE RENDU DE LA PRESENTATION DU 7 OCTOBRE DERNIER :

Quitter la vallée - Renaud de Chaumaray - Gallimard :

Au cœur du Périgord, dans la vallée de la Vézère, Clémence et son fils trouvent refuge dans une maison isolée afin d’échapper à la violence d’un homme. Dans ce lieu resserré, vert et minéral, ils peuvent enfin essayer de se reconstruire. Non loin de là, Fabien se prend à rêver : et s’il venait de découvrir une grotte ornée de peintures préhistoriques ? Accompagné de sa fille, le spéléologue amateur, employé à Lascaux IV, se lance dans l’exploration de la cavité inconnue. Dans le village voisin, Guilhèm, un jeune paysan, fait la rencontre de Marion, une vacancière au charme magnétique à laquelle il décide de dévoiler les secrets de sa vallée.
Mais un jour, devant la vieille demeure, alors que Clémence avait laissé son fils jouer sans surveillance, le petit garçon disparaît…
Par ces trois récits qui révèlent peu à peu leurs ramifications invisibles et dessinent une fresque inattendue, ce roman offre une plongée haletante dans un territoire où le temps et la roche se confondent.
Servi par une langue éblouissante, Quitter la vallée raconte le désir farouche que l’on éprouve, tôt ou tard, d’échapper à sa propre condition.


Né à Bayonne en 1982, Renaud de Chaumaray a d’abord été aide-soignant avant de travailler dans le milieu du bâtiment et de l’écoconstruction.
Ses premiers textes ont été publiés dans des revues littéraires et son recueil de poèmes : "Que reste-t-il?" est paru en 2019 aux éditions Ex-Aequo. "Mille hivers", son premier roman est sorti en 2023 chez Le Mot et le Reste.
Son second roman, "Quitter la vallée", finaliste du Prix du Roman Fnac 2025, est paru chez Gallimard à la rentrée littéraire 2025.

APERO LITTERAIRE - BIBLIOTHEQUE DE TERNAY - COMPTE RENDU DE LA PRESENTATION DU 7 OCTOBRE DERNIER :

Quatre jours sans ma mère - Ramsès Kefi - Editions Philippe Rey :

Un soir, Amani, soixante-sept ans, femme de ménage à la retraite dans une cité HLM paisible en bordure de forêt, s’en va. Pas de dispute, pas de cris, pas de valise non plus. Juste une casserole de pâtes piquantes laissée sur la cuisinière et un mot griffonné  à la hâte : «Je dois partir, vraiment. Mais je reviendrai». Son mari Hédi, ancien maçon bougon, chancelle. Son fils Salmane s’effondre. À trente-six ans, il vit encore chez ses parents, travaille dans un fast-food, fuit l’amour et gaspille ses nuits sur un parking avec son meilleur ami, Archie, et d’autres copains cabossés.

Père et fils tentent de comprendre ce qui a poussé le pilier de leur famille à disparaître. Alors que Hédi réagit vivement, réaménage l’appartement, enlève son alliance, Salmane met tout en œuvre pour retrouver sa mère. Son enquête commence avec de maigres indices – une lettre, un chat tigré, une clé rouillée –, et remue un nombre incalculable de regrets. Il pressent que ce départ est lié à l’histoire de ses parents, orphelins émigrés de Tunisie. Il devine aussi que l’événement va tous les transformer, surtout lui, Salmane, qui voit enfin advenir son passage à l’âge adulte.

Dans ce premier roman plein de verve et de sensibilité, Ramsès Kefi compose une fresque intime et sociale, où le quartier ouvrier de la Caverne est à lui seul un personnage, avec ses habitants pudiques, son PMU d’antan, ses reproductions de bisons sur les murs… Ce texte est un chant d’amour aux mères qui portent le poids de leur famille, sans bruit et sans reconnaissance, aux hommes fragiles, impétueux mais débordant de tendresse, à ceux qui ont le courage d’aller chercher dans le passé les remèdes aux maux du présent.

 

Après des études d’histoire et une parenthèse dans la restauration, Ramsès Kefi aborde le journalisme par hasard, en envoyant un texte – sur le café – à diverses rédactions. Le Bondyblog le publie et Rue89, dans la foulée, lui propose un stage. Il y restera cinq ans, à un poste de reporter polyvalent. En 2016, il rejoint le service Société de Libération, où il se spécialise dans les périphéries. En 2022, il part pour la revue XXI avec qui il publie À la base, c’était lui le gentil, un livre sur les rixes adolescentes. Quatre jours sans ma mère est son premier roman.

APERO LITTERAIRE - BIBLIOTHEQUE DE TERNAY - COMPTE RENDU DE LA PRESENTATION DU 7 OCTOBRE DERNIER :

La nuit au coeur - Nathacha Appanah - Gallimard :

«De ces nuits et de ces vies, de ces femmes qui courent, de ces cœurs qui luttent, de ces instants qui sont si accablants qu’ils ne rentrent pas dans la mesure du temps, il a fallu faire quelque chose. Il y a l’impossibilité de la vérité entière à chaque page mais la quête désespérée d’une justesse au plus près de la vie, de la nuit, du cœur, du corps, de l’esprit.
De ces trois femmes, il a fallu commencer par la première, celle qui vient d’avoir vingt-cinq ans quand elle court et qui est la seule à être encore en vie aujourd’hui.
Cette femme, c’est moi».

La nuit au cœur entrelace trois histoires de femmes victimes de la violence de leur compagnon. Sur le fil entre force et humilité, Nathacha Appanah scrute l’énigme insupportable du féminicide conjugal, quand la nuit noire prend la place de l’amour.


Née à l'Ile Maurice le 24 mai 1973, Nathacha Devi Pathareddy Appanah est une journaliste et romancière mauricienne qui vit en France.
Elle descend d'une famille d'engagés indiens de la fin du XIXe siècle, les Pathareddy-Appanah. Elle passe les cinq premières années de son enfance dans le Nord de l'île Maurice, à Piton. Elle travaille d'abord à l'île Maurice comme journaliste pour "Le Mauricien" et "Week-End Scope".
En 1998, elle vient s'installer en France, à Grenoble, puis à Lyon, où elle termine sa formation dans le domaine du journalisme et de l'édition et poursuit sa carrière de journaliste dans la presse écrite et en radio. Son premier roman, "Les Rochers de Poudre d’Or" (2003), qui raconte l’épopée des travailleurs indiens engagés c'est-à-dire venus remplacer les esclaves dans les champs de canne à sucre à l’île Maurice, lui vaut le prix RFO du Livre 2003.
Son second roman, "Blue Bay Palace" (2004), est contemporain : elle y décrit l'histoire d'une passion amoureuse et tragique d'une jeune employée indienne d'un hôtel de luxe pour touristes, à l'égard du fils de son patron. Histoire qui cristallise les différences de classe et de caste. "Le Dernier Frère" (2007) a reçu plusieurs prix littéraires dont le prix du roman Fnac 2007, le prix des lecteurs de L'Express 2008, le prix de la Fondation France-Israël. Il a été traduit dans plus de quinze langues.
En 2013, les éditions Payot ont publié "Indigne" d'Alexander Maksik, le roman qu'elle a traduit de l'américain. Paru en 2016, son roman "Tropique de la violence" est issu de l'expérience de son séjour à Mayotte où elle découvre une jeunesse à la dérive. Ce roman remporte le tout premier prix Femina des lycéens, le premier Prix Patrimoines 2016, le Prix France Télévisions 2017, le Prix du roman métis des lecteurs 2017 et le Prix du roman métis des lycéens 2017.
Son roman "Le ciel par-dessus le toit" figure sur la première sélection du prix Goncourt 2019. "Rien ne t'appartient" (2021) obtient le Prix des libraires de Nancy – Le Point 2021. Elle publie en 2023 un récit personnel, "La Mémoire délavée", où elle évoque ses souvenirs d'enfance ainsi que ses ascendants.

APERO LITTERAIRE - BIBLIOTHEQUE DE TERNAY - COMPTE RENDU DE LA PRESENTATION DU 7 OCTOBRE DERNIER :

Les Promesses orphelines - Gilles Marchand - Aux Forges de Vulcain :

On racontait qu'on allait marcher sur la Lune, on disait qu'en l'an 2000 on se déplacerait en voiture volante. On parlait d'un Aérotrain capable de battre tous les records de vitesse. 

Mais comment participer à tout ça quand on vit, comme Gino, au fin fond d'un village de l'Orléanais, quand le bulletin scolaire est en berne, quand on se demande comment séduire Roxane, la fille entrevue au bal du village des années plus tôt ? 

Gilles Marchand, fidèle à ses personnages toujours en décalage, nous offre une traversée poétique des Trente glorieuses par un jeune idéaliste, la tête pleine de rêves plus grands que lui, acteur à sa manière d'un monde en accélération où le bonheur pour tous semblait à portée de main.

Gilles Marchand est né en 1976 à Bordeaux.
Batteur dans un groupe de rock, il se tourne vers l’écriture de nouvelles en 2010. Son premier roman, Le Roman de Bolaño en 2015 aux éditions du Sonneur, est écrit en collaboration avec Éric Bonnargent, et suscite l’enthousiasme des libraires et des lecteurs du romancier Roberto Bolaño.
C’est avec son premier roman solo qu’il rencontre un grand succès: Une bouche sans personne est publié en 2016. D’abord sélectionné parmi les «Talents à suivre» par les libraires de Cultura, il remporte le prix Libr'à Nous, le Coup de cœur des lycéens du Prix Prince Pierre de Monaco en 2017 et le prix du meilleur roman francophone Points Seuil en 2018.
Son deuxième roman, Un funambule sur le sable, publié en 2017, est un succès et impose cet écrivain original, qui mêle réalisme magique et humanisme, comme l’héritier de Boris Vian, Romain Gary et Georges Perec.
En 2018, il recueille les nouvelles qu’il a publiées dans divers collectifs aux éditions Antidata au sein d’un seul volume, qu’il étoffe d’inédits: Des mirages plein les poches. Ces textes reçoivent le prix du premier recueil de nouvelles de la Société des Gens de Lettres.

APERO LITTERAIRE - BIBLIOTHEQUE DE TERNAY - COMPTE RENDU DE LA PRESENTATION DU 7 OCTOBRE DERNIER :

Nourrices - Séverine Cressan - D'Alva éditions :

Dans ce village, c’est du corps des femmes qu’on tire l’argent qui fait vivre les familles. Car ici, on vend une denrée précieuse : le lait maternel. Sylvaine, son garçon à peine sevré, accueille chez elle une «petite de la ville». Mais une nuit, en pleine forêt, elle découvre un bébé abandonné et, à ses côtés, un carnet qui raconte son histoire. Elle recueille ce nourrisson avec lequel elle tisse immédiatement un lien fusionnel. Quand la petite dont elle a la garde meurt, Sylvaine décide d’échanger les bébés. L’enfant mystérieuse se substitue à Gladie, l’enfant de la ville qui lui a été confiée...
Avec ce premier roman sensuel et bouleversant, Séverine Cressan révèle les rouages troublants d’une industrie méconnue. Dans ces pages inoubliables, elle nous entraîne dans un univers où la nature et l’enchantement ne sont jamais loin et réinvente l’histoire de ces mères invisibles.

Séverine Cressan, née en 1976 dans la région lyonnaise, a enseigné le français en France, en Allemagne et en Belgique. Elle vit aujourd’hui sur la côte Atlantique, au sud de la Bretagne.

Lise-Marie nous a annoncé mardi soir que Séverine Cressan sera présente dans la Bibliothèque de Ternay le 31 janvier 2026. Une date à retenir, à noter sur vos agendas. Suivre la page Facebook de la Bibliothèque de Ternay.

APERO LITTERAIRE - BIBLIOTHEQUE DE TERNAY - COMPTE RENDU DE LA PRESENTATION DU 7 OCTOBRE DERNIER :

Ci-dessus, c'est avec beaucoup de plaisir que je vous ai repris tous les ouvrages Coups de Coeur littéraires présentés mardi soir lors de l'apéritif littéraire de la Bibliothèque de Ternay par les gérants libraires de la Librairie Les Cocottes Rousses de Saint-Symphorien-d'Ozon et Lise-Marie (Responsable du Pôle Culture de Ternay).

Nous avons passé une soirée passionnante et quel plaisir de revoir Lise-Marie.

Je vous souhaite des lectures passionnantes à vous toutes et à vous tous. Prenez soin de vous.

Commentaires
R
Encore toute une bien belle liste...cette rentree me plait bien en tout cas....
Répondre
B
Cette rentrée littéraire est vraiment très bien. Elle me plait également.<br /> Douce journée Rachel et merci pour tout ! Ta présence au quotidien.<br /> Bisous.<br /> Bernadette.
B
Il n'y a que l'embarras du choix. J'en ai retenu 4, mais je vois ma liste s'allonger... je ne sais pas si c'est bien raisonnable, lol ! j'ai maintenant 5 pages de favoris à la médiathèque...<br /> Au moins, je n'ai que l'embarras du choix.<br /> Bon samedi<br /> gros bisous
Répondre
B
Que de bons ouvrages à lire ! Bien évidemment, on aurait envie de tout lire mais pas évident...<br /> Super d'avoir tout comme nous, une médiathèque bien fournie en nouveautés.<br /> Bonne lecture Béa.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
M
Coucou Bernadette, une belle sélection encore, merci beaucoup et gros bisous
Répondre
B
Merci Faby que tu apprécies ! Bonne lecture ! Gros bisous.<br /> Berny.
P
Je lirai "Les éléments" et peut-être "Nourrices", mais je vais attendre leur sortie en poche.
Répondre
B
Je lirai "Nourrices" et peut-être les éléments. Tout comme toi, j'attends. Dans notre médiathèque Réseau-Ecume, nous avons toutes les nouveautés d'où l'importance de fonctionner en réseau. J'achète ceux que je veux que mes filles lisent et mes petites filles.<br /> J'en ai tellement que la place me manque aujourd'hui...
M
Bsr ma Bernadette... joli choix de lecture 🤗<br /> Douce soirée, très très gros bisous 😘 😘 😘
Répondre
B
Oui, vraiment tous des livres que l'on a envie de lire. J'ai lu Les promesses orphelines de Gilles Marchand. J'ai reçu les épreuves non corrigées en service presse cet été. J'en ai bien évidemment parlé ici.<br /> Je te souhaite une douce soirée ma Renée et je t'embrasse très très très fort.<br /> Bernadette.
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité