LES OMBRES DU MONDE - MICHEL BUSSI : UN ROMAN QUI FAIT REFLECHIR, A LIRE DE TOUTE URGENCE...
Les ombres du monde - Michel Bussi - Presses de la Cité :
Quatrième de couverture :
"Un pays si beau, vu du ciel. Un pays, à hauteur d'hommes, si cruel".
Octobre 1990.
Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, jeune professeure engagée dans la transition démocratique de son pays.
6 avril 1994.
Un éclair déchire le ciel de Kigali. Le Falcon du président rwandais explose en plein vol. Commencent alors cent jours de terreur et de sang. Les auteurs des tirs de missiles ne seront jamais identifiés. Quelqu'un, pourtant, connaît la vérité.
Noël 2024.
Jorik, sa fille et sa petite-fille s'envolent pour le Rwanda. Tous poursuivent leur propre quête, tourmentée par les fantômes du passé.
Une oeuvre magistrale où Michel Bussi fait entrer l'Histoire dans le roman et le roman dans l'Histoire, articulant, en maître du suspense, la construction romanesque avec les faits historiques.
Une langue où des images, sensibles, traversent sur un fil les ombres du monde.
Mon ressenti :
Une oeuvre très aboutie de Michel Bussi, très documentée, Michel est allé au Rwanda, il a lu également énormément de livres sur ce génocide. Un génocide où le gouvernement français de l'époque a beaucoup de responsabilité. J'ai noté beaucoup d'extraits que je voulais vous reprendre ici mais le mieux est que vous aussi vous lisiez ce livre où tout est vrai bien que ce soit romancé. Les hauts fonctionnaires, les militaires français, le président Mitterand dont ses paroles de l'époque sont révoltantes... les génocidaires reçus en "grande pompe" à l'Elysée et j'en passe... Colère, indignation, tristesse, mais également espoir pour que tous ces faits soient un jour vraiment reconnus... Une pensée pour toutes ces victimes innocentes... J'aime beaucoup la fin de l'ouvrage, un livre, un roman, un témoignage bien ficelé. A lire de toute urgence...
A propos de l'auteur :
Michel Bussi, enseignant-chercheur en géographie pendant vingt-cinq ans, a d'abord exploré les cartes du monde avant de tracer, dans ses romans, celles de personnages en quête de vérité et de réparation. Orfèvre d'intrigues aux rebondissements multiples, il crée des univers où les lieux sont de véritables protagonistes.
Depuis Nymphéas noirs (Les Presses de la Cité, 2011), il est l'un des auteurs préférés des Français, récompensé par de nombreux prix littéraires et traduit dans trente-huit pays.
Un ouvrage incontournable, bonne lecture à vous toutes et à vous tous.
/image%2F0957185%2F20250911%2Fob_b67125_9782258212299-1-75.jpg)