Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Binchy and her hobbies
Publicité
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 191 630
12 août 2025

UN PERDANT MAGNIFIQUE - FLORENCE SEYVOS - EDITIONS DE L'OLIVIER :

UN PERDANT MAGNIFIQUE - FLORENCE SEYVOS - EDITIONS DE L'OLIVIER :
Publicité

Un perdant magnifique - Florence Seyvos - Editions de l'Olivier :

Quatrième de couverture :
C'est l'histoire d'un homme qui revient après une longue absence. Il s'appelle Jacques. Il est très malade. Pourtant, il ne cesse d'échafauder des projets dont il parle à sa belle-fille pendant leurs nuits d'insomnie. Jacques est un "personnage". Un "original". Et un homme d'affaires. Avec lui, la vie devient un spectacle qu'il met en scène comme une sorte de magicien.

C'est l'histoire d'une jeune fille, Anna, qui vit au Havre avec sa mère et sa soeur Irène. Jacques est son beau-père. Quand il débarque, à la veille de Noël, il impose à toute la famille des règles nées de son humeur fantasque. Menteur, sincère, tyrannique, dépensier, enthousiaste, sa folie ne cesse d'inquiéter Anna. Mi-gentleman, mi-clochard, c'est un illusionniste pour qui la réalité n'est qu'une hypothèse parmi d'autres.
Cela se passe au Havre, à Abidjan, à Rome. Dans les années 1980. Les filles boivent du gin en regardant Rocky. Les jours filent vers une issue prévisible.

C'est l'histoire d'une faillite. Celle de Jacques, bien sûr. Et la fin d'une jeunesse, dont le souvenir reste une blessure ouverte.

Mon ressenti :
Le résumé dévoile beaucoup de l'histoire de cette famille reconstituée. La mère d'Anna, après avoir divorcé du père de ses filles avec qui elle entretient d'excellentes relations, s'est mariée avec Jacques. Mais alors Jacques est un homme "waouh !", il faut le suivre... il dépense sans compter... les huissiers sonnent à leur porte fréquemment et surtout quand Jacques est à Abidjan et injoignable ! Que de soucis pour les deux filles et la maman ! Une vie en dents de scie ! La mère d'Anna va être obligée de chercher du travail pour essayer de combler les déficits... Je ne vous en dévoile pas plus... A lire !

Ce livre nous a été présenté en coup de coeur par Lise-Marie - Fnac de l'Isle d'Abeau.

A propos de l'autrice :
Romancière, scénariste,
Florence Seyvos a été remarquée dès Les Apparitions, qui a reçu en 1995 le Prix Goncourt du premier roman et le Prix France Télévisions. En 2013, Le Garçon incassable a été lauréat du Prix Renaudot poche et a suscité l'enthousiasme de la critique et du public. Son dernier roman, Une bête aux aguets, a paru en août 2020.

Je vous souhaite une agréable journée et d'excellentes lectures à vous toutes et à vous tous.

Commentaires
M
Des "scènes de vie" comme il doit y en avoir beaucoup plus qu'on ne le pense !!! Quelques unes pourraient malheureusement me rappeler quelques mauvais souvenirs.....<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
B
Ce n'est pas un livre pour toi en effet ma Michèle ! Enfin, vu ce que tu as vécu.<br /> Je t'embrasse très fort.<br /> Bernadette.
M
Coucou... merci du partage et de ton ressenti 😉<br /> Belle journée estivale 🌞, je t'embrasse très très très fort 😘 😘 😘
Répondre
B
Merci pour ton petit mot ma Renée ! Je te souhaite encore un doux après-midi le plus possible au frais.<br /> Je t'embrasse très très très fort.<br /> Bernadette.
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité