L'AFFAIRE DE LA RUE TRANSNONAIN - JEROME CHANTREAU :
L'affaire de la rue Transnonain - Jérôme Chantreau - La Tribune littéraire :
Quatrième de couverture :
La France de 1834 est une poudrière. Sourde à la colère du peuple, la monarchie réprime de plus en plus durement les émeutes qui gagnent le pays.
A Paris, au milieu de la nuit du 14 avril, l'armée abat les habitants d'un immeuble situé au 12 de la rue Transnonain.
Un repère d'insurgés ? Les victimes sont pourtant des vieillards, des femmes, des enfants... Une paire de bas gît au fond d'un lit taché de sang ; ils appartiennent à une fille des rues portée disparue. Elle sait. Le préfet de police lance l'agent Joseph Lutz sur sa trace.
L'Affaire de la rue Transnonain raconte ce que le pouvoir, lorsqu'il est acculé et vacillant, est capable d'accomplir de pire.
On ne tue pas le peuple dans son lit...
Deux cents ans après les faits, Jérôme Chantreau rouvre ce dossier criminel. Il mène l'enquête, redonne vie aux protagoniste de l'un des faits divers les plus tragiques de la capitale et leur rend justice.
Mon ressenti :
Un ouvrage qui fait énormément réfléchir... Jérôme Chantreau nous écrit un roman à travers l'Histoire. L'Histoire tragique qui s'est déroulée la nuit du 14 avril 1834 au 12 de la rue Transnonain. Il a effectué énormément de recherches, a réouvert ce dossier criminel deux cents ans après.
"Inhabile, le pouvoir est poltron ; poltron, le pouvoir est violent". François Guizot, Des conspirations et de la justice politique, 1821.
J'ai éprouvé de la tristesse et de la colère en lisant ce livre excellent que je vous recommande. Un ouvrage à méditer... Un livre que l'on ne peut lâcher dès les premières pages...
Jérôme Chantreau est l'auteur d'Avant que naisse la forêt (Les Escales, 2016), Les Enfants de ma mère (Les Escales, 2018) et Bélhazar (Phébus, 2021), Prix Jean Daniel 2022.
J'en profite pour vous souhaiter un doux après-midi et de formidables lectures à vous tous.
/image%2F0957185%2F20250824%2Fob_d5b83c_9782487858008-1-75.jpg)