Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Binchy and her hobbies
Publicité
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 191 566
17 août 2025

DANS LA MAISON D'ETE - KARINE REYSSET - FLAMMARION :

DANS LA MAISON D'ETE - KARINE REYSSET - FLAMMARION :
Publicité

Dans la maison d'été - Karine Reysset - Flammarion :

Quatrième de couverture :
"Si nous avons eu notre part de malheurs, nous avons aussi connu des jours de partages, d'épiphanie et de joie, touché du bout des doigts la grâce et le bonheur, d'une manière qui n'appartient qu'à nous".

La maison d'été, c'est la villa balnéaire qu'Albert et Rose achètent à l'automne 1980. Pendant plus de quarante ans, parents, enfants, petits-enfants vont s'y croiser, s'y succéder, y séjourner parfois pour quelques jours, parfois au long cours. Au fil des saisons, au gré des marées, quatre générations vont s'aimer, se déchirer, danser, rire et pleurer. Naissances, fêtes et anniversaires, premières fois, deuils, petits et grands événements de la vie jalonnent cette ample fresque romanesque qui retrace l'histoire d'une famille française de la fin du XXème siècle à nos jours.

Mon ressenti :
J'ai lu ce roman sur les recommandations de Gérard Collard, La Griffe Noire. Pour lui, c'est un véritable coup de coeur.
Nous sommes, dès les premières pages embarqués dans la vie de la famille Reiss, Albert et Rose, en 1980, lors de l'achat de leur maison familiale dans une station balnéaire tout près de La Baule. L'acquisition de cette maison au bord de l'Océan est dans le but de recevoir leurs enfants et petits enfants. Un endroit de rêve où l'on vit au rythme des marées.
🏊‍♀️❤⛵🌊
Nous allons suivre la vie de chacun d'entre eux, avec des allers-retours sur les périodes de leur vie. Nous entrons en relation avec de nombreux personnages dont nous avons l'arbre généalogique en début d'ouvrage. 
Comme c'est bien indiqué dans le résumé, la vie a ses joies et ses peines, une famille où chacun d'entre nous pourrait se reconnaître.
J'ai aimé ce roman lu d'une traite malgré ses 520 pages.

Je vous souhaite un agréable après-midi à vous tous et d'excellentes lectures.

Karine Reysset est l'autrice de plusieurs romans, parmi lesquels L'Inattendue (Le Rouergue, 2003), Les yeux au ciel (L'Olivier, 2011), La Fille sur la photo, L'Etincelle et Trois mois et un jour (Flammarion, 2017, 2019 et 2022), Son livre Comme une mère (L'Olivier, 2008) a été adapté en téléfilm en 2011 sous le titre La Fille de l'autre.

Commentaires
A
Il me tente bien ce roman ! Merci pour le partage ! Bisous
Répondre
B
Ce n'est pas ce titre qui ne me dit rien. Je viens d'aller consulter internet, ceci dit, je pense que j'aurais aimé lire cette saga.<br /> Je regarderai chez mon papa quand j'irai. Je te dirai si ces romans y sont encore.<br /> Bonne journée<br /> gros bisous
Répondre
B
A la façon dont tu en parles, ce livre a l'air bien, pourtant il ne me tente pas. Y a-t-il une intrigue qui court au long du livre, ou est-ce purement narratif ? Je n'avais pas aimé "la colline qui travaille" livre dans lequel ne n'avais pas trouvé d'accroche. Du coup j'ai une certaine retenue pour les sagas familiales, bien que j'avais adoré, jeune, lire une saga familiale en 5 volumes je crois, dont je n'arrive pas à me souvenir du titre. Voilà qui va me trotter dans la tête toute la matinée, lol !<br /> Gros bisous
Répondre
B
C'est une histoire de famille en toute simplicité, une vie de famille qui se déroule de 1980 à nos jours. J'ai aimé mais bien évidemment nous avons tous notre ressenti personnel...<br /> Je pense que je sais la saga familiale dont tu parles, j'avais beaucoup aimé. Est-ce que c'est "Les Desmichels de Thyde Monnier que j'ai lu au début des années 1970 ?<br /> Je te souhaite une agréable journée Béa et merci pour tous tes petits mots.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
H
Comme vous, j'ai énormément apprécié ce roman dont on a peu parlé, je trouve. Vous lui rendez honneur, c'est bien.J'ai beaucoup de plaisir à suivre vos chroniques littéraires qui me donnent de bonnes idées de lecture. <br /> Dernièrement, j'ai dévoré un ouvrage plein de poésie, de tendresse et de sensibilité, très humain et intrigant. il s'agit de Lupita de Marie-Sabine Roger;<br /> Bonne semaine è vous.
Répondre
B
Je vous remercie infiniment Hélène pour votre commentaire qui m'encourage à continuer à parler de mes lectures. Des lectures que j'ai aimées. <br /> Ce roman est passionnant. Il y a des livres dont on parle peu dans les médias et c'est bien dommage car ils méritent vraiment d'être mis à l'honneur.<br /> Lupita, je vais bientôt le lire.<br /> Je vous souhaite une agréable semaine également.<br /> Amitiés.<br /> Bernadette.
R
Bonjour<br /> Bonne lecture Bise Raymonde
Répondre
B
Un bon livre, la vie avec ses joies et ses peines sur quarante années.<br /> Douce soirée Raymonde et douce semaine à toi.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité