DANS LA MAISON D'ETE - KARINE REYSSET - FLAMMARION :
Dans la maison d'été - Karine Reysset - Flammarion :
Quatrième de couverture :
"Si nous avons eu notre part de malheurs, nous avons aussi connu des jours de partages, d'épiphanie et de joie, touché du bout des doigts la grâce et le bonheur, d'une manière qui n'appartient qu'à nous".
La maison d'été, c'est la villa balnéaire qu'Albert et Rose achètent à l'automne 1980. Pendant plus de quarante ans, parents, enfants, petits-enfants vont s'y croiser, s'y succéder, y séjourner parfois pour quelques jours, parfois au long cours. Au fil des saisons, au gré des marées, quatre générations vont s'aimer, se déchirer, danser, rire et pleurer. Naissances, fêtes et anniversaires, premières fois, deuils, petits et grands événements de la vie jalonnent cette ample fresque romanesque qui retrace l'histoire d'une famille française de la fin du XXème siècle à nos jours.
Mon ressenti :
J'ai lu ce roman sur les recommandations de Gérard Collard, La Griffe Noire. Pour lui, c'est un véritable coup de coeur.
Nous sommes, dès les premières pages embarqués dans la vie de la famille Reiss, Albert et Rose, en 1980, lors de l'achat de leur maison familiale dans une station balnéaire tout près de La Baule. L'acquisition de cette maison au bord de l'Océan est dans le but de recevoir leurs enfants et petits enfants. Un endroit de rêve où l'on vit au rythme des marées.🏊♀️❤⛵🌊
Nous allons suivre la vie de chacun d'entre eux, avec des allers-retours sur les périodes de leur vie. Nous entrons en relation avec de nombreux personnages dont nous avons l'arbre généalogique en début d'ouvrage.
Comme c'est bien indiqué dans le résumé, la vie a ses joies et ses peines, une famille où chacun d'entre nous pourrait se reconnaître.
J'ai aimé ce roman lu d'une traite malgré ses 520 pages.
Je vous souhaite un agréable après-midi à vous tous et d'excellentes lectures.
Karine Reysset est l'autrice de plusieurs romans, parmi lesquels L'Inattendue (Le Rouergue, 2003), Les yeux au ciel (L'Olivier, 2011), La Fille sur la photo, L'Etincelle et Trois mois et un jour (Flammarion, 2017, 2019 et 2022), Son livre Comme une mère (L'Olivier, 2008) a été adapté en téléfilm en 2011 sous le titre La Fille de l'autre.
/image%2F0957185%2F20250817%2Fob_78ad37_9782080437655-1-75.jpg)