LA GUERRE PAR D'AUTRES MOYENS - KARINE TUIL :
La guerre par d'autres moyens - Karine Tuil - Gallimard :
Quatrième de couverture :
Un an après avoir quitté l'Elysée, Dan Lehman, ancien président de la République, n'est plus que l'ombre de lui-même. Le couple iconique qu'il formait avec l'actrice Hilda Müller n'est qu'une façade. Alcoolique, menacé par des affaires judiciaires, il tente de revenir sur la scène médiatique tandis que Hilda tient le rôle principal d'un film qui pourrait être sélectionné au festival de Cannes. Mais les fractures de leur vie privée brouillent les frontières entre drame personnel et fiction.
Avec ce nouveau roman puissant, Karine Tuil sonde les mécaniques cruelles du pouvoir. Dans cette comédie humaine où l'addiction répond à la difficulté de vivre, où la jeunesse et le capital social deviennent les meilleures armes de séduction se joue une guerre clandestine, mais qui en sortira victorieux ?
Mon ressenti :
Un ouvrage très difficile à chroniquer. Tout ce que je peux vous dire : j'ai aimé ce roman que j'ai lu rapidement car dès les premières pages je ne pouvais plus le lâcher...
Que dire de plus ? On est embarqué dans la vie d'un ancien président qui se retrouve complètement démuni, devant un agenda vide, il ne vivait plus que pour la présidence. Entre temps, il a quitté sa femme pour une jeune actrice. Tout est abordé dans ce livre, la soif du pouvoir, les paillettes, le monde artificiel et les dessous du festival de Cannes... les violences faites aux femmes, le patriarcat et j'en passe... Difficile à chroniquer afin de ne pas trop en dévoiler et puis, j'aime aller à l'essentiel et les résumés sont toujours assez complets. A lire.
Karine Tuil est l'auteure d'une dizaine de romans, dont Les choses humaines (2019), couronné par les Prix Interallié et Goncourt des lycéens, et de La décision (2022).