LA FILLE DES BELLES MARINES - CAROLE DUPLESSY-ROUSEE - PRESSES DE LA CITE :
Oser vivre, sortir de sa coquille, quand tout vous a condamné à la fuite ou à la solitude. Tel est le parcours de la jeune Telma, dans l'ombre des secrets de sa famille...
Par l'auteure du Cœur à l'envers.
Quatrième de couverture :
A trente ans, Telma vit presque en recluse aux Belles Marines, près de Dinard. Orpheline à dix ans, elle a gardé, en plus du traumatisme de l'accident de ses parents, une longue cicatrice qui défigure son profil. Veillent sur elle sa soeur aînée et le vieux Vassili. Aujourd'hui, Telma ressent le besoin de changer de vie, de se sentir utile et d'en savoir davantage sur ses parents. Elle sait qu'ils ont parcouru le monde pour leur commerce de pierres précieuses, mais des aspects du passé restent obscurs...
Sa rencontre avec Renaud, artisan, qu'elle s'empêche d'aimer, vient fissurer un peu plus sa coquille.
En quelques mois, la fragile Telma est sortie de vingt ans d'isolement. Réussira-t-elle pour autant à vaincre ses vieux démons ? A laisser un homme entrer dans sa vie ?
Un beau roman sur le courage de braver ses peurs et de s'accomplir.
Mon ressenti :
Ce n'est pas le premier livre que je lis de Carole Duplessy-Rousée et tout ce que je peux vous dire est que je n'ai jamais été décue.
Je suis entrée de suite dans la vie de Telma. Telma qui se sent en sécurité seulement dans sa maison Les Belles Marines, maison qui appartenait à ses parents.
Ses derniers sont décédés dans un accident de la route il y a vingt ans, l'année de ses dix ans.
Sa soeur aînée avait dix-huit ans et heureusement, elle n'a pas été placée dans une famille d'accueil. Marilou et Vassili se sont occupé d'elle ainsi qu'une aide à domicile.
Marilou a continué à faire progresser la bijouterie de ses parents avec l'aide de Gérald, ami de confiance et employé de ses parents.
Telma est à un tournant de sa vie. Elle s'interroge sur sa place. Elle tient la gérance d'une crêperie en front de mer avec un ami Jean-Hugues. Jean-Hugues qui commence à devenir très exigeant envers elle et voudrait agrandir la crêperie. Il se dit "amoureux" de Telma et voudrait qu'elle hypothèque sa maison pour obtenir des prêts.
Telma, elle au contraire, n'éprouve rien pour lui mise à part de l'amitié et est vraiment lassée de ce travail qui ne lui convient plus, confectionner et servir des crêpes toute une journée... Elle a envie d'autre chose, de se rendre utile...
Elle va se faire embaucher à la Mairie et s'occuper des personnes âgées. Ce travail lui convient parfaitement. Elle va également s'engager dans le bénévolat et aller nettoyer les plages des ordures que les estivants jettent. Elle va sensibiliser les enfants au respect des plages et de la mer.
Des manifestations bizarres vont se dérouler autour de sa maison, lettres anonymes etc...
Elle interroge Vassili sur le passé de ses parents, elle ne se souvient pas trop de leur vie, de leur vie en Afghanistan où ils partaient à la recherche de pierres précieuses. Ils étaient passionnés par leur métier et s'entendaient très bien.
Un couple d'Anglais l'intrigue, couple qui était en Afghanistan avec ses parents et qui est resté un très bon client de la bijouterie... Il y a aussi Vassili, Vassili est Russe et est revenu avec ses parents d'Afghanistan dans les années 1980.
Bref, Telma a besoin d'éclaircir pleins de mystères. Marilou et Vassili ne voudraient pas qu'elle remue le passé...
Je ne vous en dévoile pas plus. Un livre qui nous interroge également sur la manipulation dans un couple mais pas que... Je ne m'attendais pas du tout à cette fin.
Un ouvrage vraiment bien, rempli d'espoir, de courage. Carole Duplessy-Rousée est une formidable autrice qui nous écrit de très bons romans avec des intrigues bien ficelées. J'ai dévoré cet ouvrage en deux jours à peine malgré ses 459 pages. Je ne pouvais pas le lâcher !
Je vous le conseille vraiment ! Vous allez vous promener également dans de merveilleux paysages, Saint-Malo, Saint-Briac, Dinard mais pas que... Bonnes lectures à vous toutes et à vous tous !
Diplômée en géographie tropicale, Carole Duplessy-Rousée est professeure de lettres et d'histoire-géographie, près de Rouen. Présidente de la Société des auteurs de Normandie, elle a publié une dizaine de romans parmi lesquels, aux Presses de la Cité, Le Coeur à l'envers et A nos rêves perdus.