Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Binchy and her hobbies
Publicité
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 191 323
29 juin 2025

CAFE LITTERAIRE ORGANISE PAR LISE-MARIE - FNAC L'ISLE D'ABEAU - LE SAMEDI 28 JUIN 2025 :

Présenté par Lise-Marie.

Présenté par Lise-Marie.

Publicité

Les vivants - Ambre Chalumeau - Stock :

«Elle demande de répéter.
On demande toujours de répéter, alors qu’en fait on a très bien entendu.
Quelque part dans notre crâne, un globule blanc se lève et pète du coude la vitre à ne casser qu’en cas d’urgence, celle qu’on pensait ne jamais avoir à briser : on sait qu’on devrait déclencher un protocole spécial pour accueillir la nouvelle, sauf que personne n’a été briefé, les stagiaires sont incapables, en plus on est samedi soir les bureaux sont déserts, y’a bien les anciens qui sauraient quoi faire, les vieux neurones du fond là, paniqués en permanence, ils nous ont dit qu’un jour ça pouvait arriver mais on les écoute plus ils radotent tellement, et maintenant qu’on a besoin d’eux putain ils sont où ? 
Et aussi simplement que ça, une nuit comme les autres devient un Début».
 
Histoire du passage à l’âge adulte, histoire d’émotions contraires, Les Vivants est un premier roman à la sincérité désarmante où le drame et la comédie nous illuminent à chaque page.

Ambre Chalumeau est née en 1997. Journaliste et chroniqueuse pour QuotidienLes Vivants est son premier roman.

Présenté par Lise-Marie.

Présenté par Lise-Marie.

Un perdant magnifique - Florence Seyvos - Editions de l'Olivier :

Au cœur d’une famille en pleine implosion, le beau-père atypique capte toutes les attentions. Mythomane, dépensier, capricieux, suicidaire, généreux, élégant, clochardisé, sincère, menteur, enthousiaste, dépressif, Jacques est tout cela à la fois. Entre la France et la Côte d’Ivoire, il entraîne la narratrice, sa sœur Irène et leur mère dans un tourbillon qui finira par le tuer.
Depuis toujours, Florence Seyvos est comme hantée par ce personnage mystérieux… et toxique. Avec Un perdant magnifique, elle n’a jamais été aussi proche de la vérité. Une vérité douloureuse qu’elle restitue avec ce mélange de pudeur et de violence qui est sa marque de fabrique. Comme dans Le Garçon incassable, son plus grand succès à ce jour, elle parvient à poser un regard précis, parfois cruel, sur toutes les situations, mais avec une délicatesse infinie.


Florence Seyvos est née à Lyon le 25 janvier 1967. Elle a vécu dans les Ardennes, en Côte-d'Ivoire, et au Havre. Aujourd'hui, elle habite à Paris.

A 20 ans, elle remporte le premier prix d'un concours de nouvelles, puis publie son premier roman pour la jeunesse, "Comme au cinéma" dans la collection "Page Blanche" chez Gallimard. Elle a également publié aux Éditions de l'Olivier Gratia, "Les Apparitions" (prix Goncourt du premier roman, prix Littéraire de France Télévision) et "L'Abandon".
Elle a écrit plusieurs films avec Noémie Lvovsky (dont "Les sentiments" ou "Camille redouble" qui est nominé au César du meilleur scénario original).

En 2016, elle publie "La Sainte Famille".

Elle est la compagne du cinéaste Arnaud Desplechin.

Publicité
Présenté par Isabelle.

Présenté par Isabelle.

Prime time - Maxim Chattam - Albin Michel :

Pendant que des millions de téléspectateurs regardent le journal télévisé de 20 heures sur la première chaîne nationale, un homme masqué, à la voix déformée, prend en otage le présentateur vedette.
Si le direct est coupé, il le tue. Alors que le GIGN, le procureur, les politiciens et la direction de la chaîne s'agitent en régie, un jeu de manipulation démarre entre le négociateur et le preneur d'otage.

Maxime Guy Sylvain Drouot, né le 19 février 1976 à Herblay, connu sous les noms de plume Maxime Chattam et Maxime Williams, est un romancier français, spécialisé dans le thriller.

Au cours de son enfance, il fait de fréquents séjours aux États-Unis : sa première destination en 1987 est Portland dans l'Oregon, ville qui lui inspirera son premier roman.

Rêvant d'abord d'être comédien, il suit le Cours Simon, devient figurant dans un spectacle de Robert Hossein et joue dans plusieurs téléfilms.

En 1988, il passe un certain temps dans la jungle thaïlandaise, rédigeant un journal de cette expérience. Cela marque ses premiers pas dans l'univers de l'écriture. Il ébauche son premier roman, "Le coma des mortels".

Il fait plusieurs petits boulots pendant plus de deux ans et reprend ses études de Lettres modernes. Il écrit "Le Cinquième règne" à cette époque puis fin 1999 il devient vendeur de romans policiers à la FNAC. "Le Cinquième règne" est publié bien plus tard, en 2003, sous le pseudonyme de Maxime Williams, et obtient le Prix du Roman Fantastic'Arts du Festival de Gérardmer 2003.

Il suit une formation en criminologie pendant un an à l'Université de Saint-Denis. Durant cette année, il apprend les rudiments de la psychologie criminelle, de la police technique et scientifique et de la médecine légale.

Toujours libraire, il consacre ses week-ends à son projet de thriller. Il rédige "L'âme du mal" en 2001, qui est publié l'année suivante chez Michel Lafon. Signé du pseudonyme de "Chattam", en référence à une petite ville de Louisiane, le livre crée la surprise et conquiert rapidement un public.

Ce roman devient le premier volet de la "Trilogie du mal", suivi de "In Tenebris" (2003) et "Maléfices" (2004). Il a par la suite écrit un préquel à sa Trilogie du Mal, "La Promesse des ténèbres" (2009).

Marié à l'animatrice Faustine Bollaert (1979) depuis 2012, il est père d'une fille née en 2013 et d'un garçon né en 2015.

Présenté par Marie.

Présenté par Marie.

Le silence - Dennis Lehane - Totem :

En cet été de 1974, à South Boston, quartier irlandais de Boston, Mary Pat Fennessy mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble. D’autant que la récente politique de déségrégation mise en œuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu’une grande manifestation se prépare. Dans la recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, aussi dévastatrice soit-elle.

Grand roman américain, Le Silence met à nu le cœur sombre d’un pays en plein désarroi à travers le portrait d’une mère au cœur brisé.

 

Dennis Lehane, né le 4 août 1965 dans le quartier de Dorchester à Boston, est un écrivain américain d'origine irlandaise. 

 

Après des études à Boston (ville récurrente de ses romans noirs), il part à l'Université internationale de Floride pour étudier l'écriture créative. Tout en écrivant son premier livre, Un dernier verre avant la guerre (A Drink Before the War, 1994), il vit de métiers divers (livreur, libraire, chauffeur). Ancien éducateur travaillant pour la défense de l'enfance maltraitée, ce thème reste très présent dans ses œuvres.

 

Il a publié une cinquantaine d'ouvrages dont les bestsellers Gone, Baby, Gone (1998) ou encore Ténèbres, prenez-moi la main (Darkness, Take My Hand, 1996). Mystic River (2001) a remporté un Massachusetts Book Award ainsi que le Prix Mystère de la Critique 2003 (roman étranger).

Shutter Island (2003) a inspiré le film de même titre, réalisé par Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio, en 2009.

Il vit avec sa famille à Los Angeles.

Publicité
Présenté par Lise-Marie.

Présenté par Lise-Marie.

Coeur noir - Silvia Avallone - Liana Lévi :

Dans les hauteurs d’un petit village de montagne vient s’installer un jour d’automne Emilia. Par la fenêtre de la maison d’en face, Bruno, le maître d’école, l’épie, bien résolu à défendre son espace de tranquillité. La jeune femme finit pourtant par entrer dans sa vie, tout en ne dévoilant rien d’elle-même. Pourquoi est-elle là ? A-t-elle quelque chose à cacher ? Et lui, pourquoi n’a-t-il jamais quitté ce hameau perdu ? Chacun devine chez l’autre un abîme pareil au sien mais rien ne semble pouvoir faire tomber les masques. Le village de Sassaia est leur refuge, la seule solution pour échapper au passé. Et pour bâtir un avenir auquel tous deux ont cessé de croire.

Silvia Avallone, née en 1984 à Biella dans les Alpes italiennes, grandit à Piombino sur la côte toscane et poursuit des études de philosophie à Bologne, où elle vit. D’acier (2011), son premier roman, la propulse très jeune au premier plan de la scène littéraire italienne et internationale. En France, le livre remporte le Prix des lecteurs de L’Express et connaît un succès immédiat. Suivent Le LynxMarina BellezzaLa Vie parfaite et Une amitié. Avec Cœur noir, roman de la maturité, elle s’impose comme une des voix les plus puissantes de la littérature contemporaine.

Présenté par Isabelle.

Présenté par Isabelle.

Toutes ses fautes - Andrea Mara - Points :

Une disparition, quatre suspectes : les portes fermées ne dissimulent pas tout…

Quand elle se présente au 14 Tudor Grove, à Dublin, Marissa Irvine ignore tout du gouffre qui va s’ouvrir sous ses pieds. Alors qu’elle s’apprête à récupérer son fils Milo, venu jouer pour la première fois chez un copain d’école, la femme qui lui ouvre la porte n’est pas la mère qu’elle connaît. Ce n’est pas non plus la nounou. Et Milo n’est pas chez elle. La nouvelle de la disparition du petit garçon se répand peu à peu au sein de cette paisible banlieue et des rumeurs commencent à circuler. Car dans cette communauté pleine de secrets, les gens sont prêts à tout pour sauver les apparences…

Née en Irlande, Andrea Mara a rencontré un succès critique et public immédiat. Lauréat du prix NetGalley du meilleur thriller 2024, finaliste du prix du roman policier irlandais de l’année et du prix du festival de Gujan-Mestras, Toutes ses fautes a déjà conquis plus de 700 000 lecteurs en Grande-Bretagne.

Traduit de l’anglais (Irlande) par Anna Durand

Présenté par Isabelle.

Présenté par Isabelle.

Personne ne doit savoir - Claire McGowan - Hauteville :

Et si on parlait du bon vieux temps ?

Alison organise une réunion d’anciens camarades d’Oxford pour fêter une amitié longue d’un quart de siècle. Entre-temps, elle s’est mariée avec Mike, avocat d’affaires, dont elle a eu deux enfants. Elle vit dans la maison de ses rêves dans le Kent. Elle a réussi sa vie, et elle a bien l’intention d’en faire la démonstration lors de ces retrouvailles.

Mais la fête vire au drame lorsque Karen, la meilleure amie d’Alison, fait irruption dans la maison, en état de choc. Elle affirme que le mari d’Alison l’a violée. Mike jure qu’il est innocent. À qui se fier ? Ce douloureux épisode fait resurgir les plus sombres souvenirs de leurs années de fac. Et certains sont prêts à tuer pour que ces souvenirs restent des secrets bien gardés.

«Un suspense à couper le souffle». Sunday Mirror
«Ces pages fourmillent de fausses pistes et de rebondissements : accrochez-vous, ça va secouer». Crime Time
«Un thriller époustouflant qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page». Erin Kelly

Claire McGowan est née en Irlande du Nord en 1981. Elle a grandi dans un village où l’événement le plus palpitant a sans doute été la cavalcade d’un troupeau de vaches le long de la route. Elle vit désormais à Londres où, après avoir exercé le métier de journaliste, elle a décidé de se consacrer à plein temps à l’écriture. Ses romans policiers seront bientôt adaptés en série par la BBC. Elle a dirigé pendant deux ans la Crime Writers's Association et enseigne désormais l’écriture du roman noir dans une prestigieuse université londonienne. Elle se réjouit que ses romans soient désormais accessibles en français, une langue qu’elle parle couramment.

Présenté par Lise-Marie (roman très drôle).

Présenté par Lise-Marie (roman très drôle).

Clamser à Tataouine - Raphaël Quenard - Flammarion :

«La discutable dextérité dont j’ai fait montre pour me dépatouiller de mon existence laisse à penser que je suis tout sauf un exemple à suivre».

C’est le moins qu’on puisse dire. Le narrateur est un jeune marginal qui n’a jamais cherché à s’intégrer. Ce qui ne l’empêche pas de trouver plus commode de rejeter l’entière responsabilité de son ratage sur la société. Et il compte bien, «en joyeux sociopathe», lui faire salement payer l’addition de sa défaite. Son plan ? S’immiscer dans toutes les classes sociales pour dénicher chaque fois une figure représentative de cette société détestée. Et la tuer. En écrivant le roman de ce psychopathe diaboliquement pervers, provocateur et gouailleur, l’auteur entraîne le lecteur dans une épopée macabre mâtinée d’un humour noir très grinçant.
Avec un style aussi électrique qu’inventif, Raphaël Quenard dissèque le cerveau malade d’un monstre moderne et met en scène toute la galerie de personnages qui l’entourent.

Raphaël Quenard, est né à Grenoble en 1991. Après des études de chimie, il s’est essayé comme assistant-chercheur, puis assistant parlementaire. Désormais comédien et réalisateur, il est connu pour ses rôles dans Yannick ou Chien de la casse qui lui a valu le César de la révélation masculine.

Présenté par Lise-Marie.

Présenté par Lise-Marie.

La guerre par d'autres moyens -  Karine Tuil - Gallimard :

Quatrième de couverture :
Un an après avoir quitté l'Elysée, Dan Lehman, ancien président de la République, n'est plus que l'ombre de lui-même. Le couple iconique qu'il formait avec l'actrice Hilda Müller n'est qu'une façade. Alcoolique, menacé par des affaires judiciaires, il tente de revenir sur la scène médiatique tandis que Hilda tient le rôle principal d'un film qui pourrait être sélectionné au festival de Cannes. Mais les fractures de leur vie privée brouillent les frontières entre drame personnel et fiction.
Avec ce nouveau roman puissant, Karine Tuil sonde les mécaniques cruelles du pouvoir. Dans cette comédie humaine où l'addiction répond à la difficulté de vivre, où la jeunesse et le capital social deviennent les meilleures armes de séduction se joue une guerre clandestine, mais qui en sortira victorieux ?

Mon ressenti :
Un ouvrage très difficile à chroniquer. Tout ce que je peux vous dire : j'ai aimé ce roman que j'ai lu rapidement car dès les premières pages je ne pouvais plus le lâcher... 
Que dire de plus ? On est embarqué dans la vie d'un ancien président qui se retrouve complètement démuni, devant un agenda vide, il ne vivait plus que pour la présidence. Entre temps, il a quitté sa femme pour une jeune actrice. Tout est abordé dans ce livre, la soif du pouvoir, les paillettes, le monde artificiel et les dessous du festival de Cannes... les violences faites aux femmes, le patriarcat et j'en passe... 
Difficile à chroniquer afin de ne pas trop en dévoiler et puis, j'aime aller à l'essentiel et les résumés sont toujours assez complets. A lire.

Karine Tuil est l'auteure d'une dizaine de romans, dont Les choses humaines (2019), couronné par les Prix Interallié et Goncourt des lycéens, et de La décision (2022).

Présenté par Lise-Marie.

Présenté par Lise-Marie.

Mon vrai nom est Elisabeth - Adèle Yon - Editions du sous-sol :

Quatrième de couverture :
Une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère Elisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. La narratrice ne dispose, sur cette femme morte avant sa naissance, que de quelques légendes familiales dont les récits fluctuent. Une vieille dame coquette qui aimait nager, bonnet de bain en caoutchouc et saut façon grenouille, dans la piscine de la propriété de vacances. Une grand-mère avec une cavité de chaque côté du front qui accusait son petit-fils de la regarder nue à travers les murs. Une maison qui prend feu. Des grossesses non désirées. C'est à peu près tout. Les enfants n'en parlent pas à leurs enfants qui n'en parlent pas à leurs petits-enfants. "C'était un nom qu'on ne prononçait pas. Maman, c'était un non-sujet. Tu peux enregistrer ça. Maman, c'était un non sujet".

Mon vrai nom est Elisabeth est un premier livre poignant à la lisière de différents genres : l'enquête familiale, le récit de soi, le road-trip, l'essai. A travers la voix de la narratrice, les archives et les entretiens, se déploient différentes histoires, celles du poids de l'hérédité, des violences faites aux femmes, de la psychiatrie du XXème siècle, d'une famille nombreuse et bourgeoise renfermant son lot de secrets.

Mon ressenti :
Tout d'abord, ce livre ne se lit pas comme un roman mais comme un témoignage. Une belle analyse sur la vie d'Elisabeth dite Betsy. L'autrice enquête sur son arrière-grand-mère diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. On va lui remettre les lettres que Betsy a échangées avant son mariage avec André son fiancé. Betsy est une très belle femme et ses lettres démontrent une personnalité forte, une femme qui veut s'engager dans une vie maritale mais qui formule auprès de son futur époux son souhait de liberté. Elle échange des lettres enflammées pendant la deuxième guerre mondiale où ce dernier a été mobilisé. Le mariage aura lieu et la naissance de nombreux enfants... Elisabeth, est-elle prête à être une femme soumise, à subir toutes ses maternités...

Un ouvrage qui m'interroge et que je ne pouvais lâcher au fil des pages. Un excellent livre qui nous fait réfléchir sur la façon dont on soignait en psychiatrie au XXème siècle... la lobotomie aujourd'hui interdite...
Je ne peux vous donner mon avis personnel... 
Lisez-le. Je comprends pourquoi ce roman, parce que c'est avant tout, un roman, rencontre un tel succès.

Et je le précise encore, un ouvrage qui ne se lit pas comme un roman. Un excellent livre qui nous apprend beaucoup, sur les violences faites aux femmes, la psychiatrie au XXème siècle... mais pas que... Poignant ! Bouleversant !

L'autrice :
Née en 1994 à Paris, Adèle Yon enquête, écrit et cuisine. Normalienne, chercheuse en études cinématographiques, c’est à l’occasion de sa thèse au sein du laboratoire de recherche-création SACRe qu’elle se lance dans l’écriture. Parallèlement, elle travaille à Paris et dans la Sarthe comme cheffe de cuisine.

Présenté par Lise-Marie.

Présenté par Lise-Marie.

Ta promesse - Camille Laurens - Gallimard :

Quatrième de couverture :
"Au moment où s'ouvre ce livre, je romps une promesse. Lorsque je l'ai faite, c'est idiot, j'étais sûre que je la tiendrais. Enfin, idiot, je ne sais pas. La moindre des choses, quand on fait une promesse, n'est-ce pas d'y croire ?".

Que s'est-il passé avec son compagnon pour que la romancière Claire Lancel doive se défendre devant un tribunal ? Au fil du récit, elle raconte comment elle s'est peu à peu laissé entraîner dans une histoire faite de manipulations et de mensonges.
Dans ce roman haletant comme un thriller, Camille Laurens questionne le narcissisme contemporain, l'absence d'empathie, et se demande comment sauver l'amour de ses illusions. Elle nous invite à le célébrer et à le vivre, au-delà des promesses trahies.

Mon avis :
Amour vrai ou illusion ? Gilles Fabian repaire Claire Lancel, écrivaine très connue, lors d'une réception. Il entreprend tout pour la séduire. Jusqu'où ira-t-il ? ... Il lui fait promettre de ne jamais écrire sur lui...
Dans cet ouvrage, nous avons la parfaite illustration de la manipulation. De la manipulation de Gilles envers Claire... Un véritable séducteur...
Séduction, manipulation, mensonges, tout y est . Claire devient très amoureuse de Gilles en qui elle croit avoir trouvé le prince charmant. Lui, ne pense qu'à lui, à briller en société... Il va se servir de Claire mais... Un homme révoltant, lâche mais pas que... Claire va arriver à douter d'elle... elle va être complètement perturbée...
Une histoire bien menée, un roman bien ficelé, une écriture à la perfection ! Des citations remodelées à souhait dont on retrouve les auteurs à la fin du livre. 
J'ai adoré, vraiment adoré cet ouvrage passionnant que l'on ne peut pas poser dès les premières pages. Je suis passée par de nombreuses émotions. A lire absolument si ce n'est déjà fait.


Née à Dijon le 6 novembre 1957, Camille Laurens, née Laurence Ruel-Mézières, est une écrivaine française.

Agrégée de Lettres modernes, elle a d'abord enseigné en Normandie, puis à partir de 1984, au Maroc, à Casablanca et dans les Classes préparatoires aux grandes écoles de Marrakech. Elle a vécu douze ans au Maroc, partageant son temps entre ses cours, l'animation d'un ciné-club, le théâtre (elle a interprété notamment l'Araminte des "Fausses confidences" de Marivaux) et l'écriture : ses trois premiers romans ont été écrits à Marrakech.
Son premier livre, "Index" est publié en 1991 aux éditions POL. Il ouvre une tétralogie, dont les autres parties sont : "Romance" (1992), "Les Travaux d'Hercule" (1994) et "L'Avenir" (1998).
Entre le troisième et le quatrième volet, survient le drame personnel qu'elle a vécu en 1995, avec la mort de son nouvel enfant. Cette douleur sera à l'origine de "Philippe" (1996). Elle reviendra sur ce décès dans "Cet absent-là" (2004). En 2000, avec "Dans ces bras-là", elle obtient le prix Femina et le prix Renaudot des lycéens. Son essai "La petite danseuse de 14 ans" (2017) reçoit le prix David de l'expertise et le prix Eve-Delacroix de l'Académie Française en 2018. Son roman "L'Amour" (2003) fait partie de la sélection des 100 romans qui ont le plus enthousiasmé "Le Monde" depuis 1944. En 2020, son roman "Fille" est élu Meilleur livre de l'année par le magazine Lire. En 2025, elle publie son roman "Ta promesse", où l'histoire déploie toute la tension du thriller pour entraîner le lecteur dans la quête de vérité de l’héroïne.
Parallèlement à son entreprise romanesque, Camille Laurens poursuit un travail littéraire qui se veut avant tout textuel. C'est ainsi qu'elle publie d'abord "Quelques-uns (1999)", puis elle rassemble dans "Le Grain des mots" (2003) les textes de la chronique qu'elle a tenue pendant deux ans dans le journal "L'Humanité". Enfin, "Tissé par mille" (2008), Prix Bourgogne de littérature 2008, reprend l'ensemble des émissions qu'elle a produites sur France Culture entre janvier 2005 et juillet 2006. Camille Laurens a été chroniqueuse dans différents quotidiens : "Le Monde" en 2014 et 2015. En août 2019 elle reprend "le feuilleton" hebdomadaire du Monde des livres supplément au Monde.

Écrivaine, mais aussi danseuse, passionnée de danse contemporaine, Camille Laurens a co-écrit un spectacle avec la chorégraphe Joanne Leighton, "L&L", dont elle écrit les textes. En 2019, "Celle que vous croyez" (2016), est adapté à l'écran par Safy Nebbou.

Un ouvrage poignant ! Bouleversant ! 

Présenté par Lise-Marie.

Présenté par Lise-Marie.

La Petite Bonne - Bérénice Pichat - Les Avrils :

Quatrième de couverture 
Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d'aller prendre l'air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d'amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s'ils se surprenaient ?

"Sans en avoir l'air
ils se jaugent
Le premier qui bougera
aura perdu
aura raison"

Mon ressenti :
Comme le dit si bien Augustin Trapenard, La Grande Librairie : "Un suspense extraordinaire. Un livre qui va vous marquer".

C'est tout-à-fait cela, un livre qui m'est allé droit au fond du coeur. Que d'émotions bien difficile à vous décrire... 
Les Daniel se sont aimés follement. Monsieur Daniel était un bel homme, avait un véritable talent d'artiste et puis... il y a eu la guerre de 14/18. Il s'est retrouvé sur le front et a vécu des atrocités. 
Lors de la bataille de la Somme, il a été grièvement blessé, défiguré et amputé des bras et des jambes... Vous imaginez... 
Monsieur va de son lit à la fenêtre avec son fauteuil roulant. Voilà, où il passe ses journées... Est-ce la peine de continuer à vivre... Madame est très dévouée envers lui mais décide, sur l'invitation de sa meilleure amie, d'aller participer à une chasse à courre pendant le week-end, donc de s'absenter deux jours.
La Petite Bonne est anxieuse... Comment va-t-elle arriver à s'occuper de Monsieur... et là... 
Oh je ne vais pas vous le dire mise à part que j'ai lu cet ouvrage d'une seule traite tellement il est bien, poignant, percutant, bouleversant, difficile de vous décrire, comme je le dis plus haut, toutes les émotions qui m'ont traversée ! Incroyable ! Bluffant ! Une véritable pépite ! Je vais me souvenir très longtemps de ce formidable roman. Que je comprends le succès que rencontre La Petite Bonne ! Un succès très mérité !

Bérénice Pichat est professeure des écoles au Havre. Passionnée d'histoire, elle raconte dans La Petite Bonne les répercutions intimes de la Grande Guerre dans la France des années 1930. Grâce à une alchimie parfaite entre prose et vers libres, elle tisse un huis clos bouleversant entre deux êtres que tout oppose hormis le poids du destin, et où la tension happe dans un crescendo envoûtant.

CAFE LITTERAIRE ORGANISE PAR LISE-MARIE - FNAC L'ISLE D'ABEAU - LE SAMEDI 28 JUIN 2025 :

Un Café littéraire passionnant hier matin à la FNAC de L'Isle d'Abeau où nous étions invités par Lise-Marie, Responsable de la Librairie FNAC.

Ci-dessus, vous avez donc les coups de coeur littéraires de Lise-Marie, Isabelle et Marie. J'ai repris en dernier les ouvrages que j'avais lus et dont je vous avais déjà parlés sur mon blog.

J'en profite pour vous souhaiter d'excellentes lectures à vous toutes et à vous tous.

Commentaires
B
Ben du coup oui, une dizaine de kilomètres.<br /> Bisous bisous
Répondre
A
Voilà de quoi passer l'été et même plus ! Merci ! Bisous
Répondre
B
Oh oui merci Alexandra ! J'ai lu les quatre derniers, ils sont très bons.<br /> Je te souhaite une douce soirée.<br /> Bisous.<br /> Bernadette.
M
Coucou Bernadette, merci pour tout ça, je vais bientôt lire ta promesse et vais voir pour personne ne doit savoir, gros bisous
Répondre
B
Comme tu le sais, les quatre derniers dont Ta promesse, je les ai lus et adorés. Personne ne doit savoir me fait très envie...<br /> Merci pour ton petit mot et douce soirée à toi. <br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
I
que de choix ça donne tellement envie de lire plus
Répondre
B
Oui ! Tout comme toi Isa, quand je vois tes ouvrages, tu me donnes envie de tricoter plus (je m'y suis remise tranquillement).<br /> Toi c'est le tricot, moi la lecture.<br /> Douce soirée.<br /> Bisous.<br /> Bernadette.
C
quelle belle sélection encore une fois<br /> largement de quoi trouver son bonheur<br /> douce journée à toi<br /> gros bisous<br /> patricia
Répondre
B
Oh oui merci Patricia ! Tu vas certainement en lire plusieurs.<br /> Je te souhaite une douce soirée, un agréable jeudi.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité