Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Binchy and her hobbies
Publicité
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 185 331
29 mai 2025

MAUVAIS ELEVE - PHILIPPE VILAIN - ROBERT LAFFONT :

MAUVAIS ELEVE - PHILIPPE VILAIN - ROBERT LAFFONT :
Publicité

Mauvais élève - Philippe Vilain - Robert Laffont :

Quatrième de couverture :
Dans Mauvais élève, Philippe Vilain évoque une période déterminante de sa jeunesse en milieu défavorisé, ses années de formation marquées par son échec scolaire et des épreuves qui l'ont vu évoluer, à force de volonté, du lycée technique à l'université, d'une détestation de la lecture à une passion pour la littérature, et l'ont mené, jeune homme, à vivre une histoire d'amour avec une écrivaine célèbre avant d'entrer dans le monde des lettres.
A travers son récit de transfuge, l'auteur poursuit sa quête de vérité et offre un véritable message d'espoir, révélant qu'une vocation peut combattre les déterminismes.

Mon ressenti :
Tout d'abord, je tiens à vous préciser que j'ai trouvé cet ouvrage excellent !
Au début du livre, l'auteur m'a fait sourire de la façon dont il parle des filières professionnelles "appelées techniques". Des filières qui nous orientent plus rapidement vers un métier. Pour lui, j'ai l'impression que ces filières sont réservées à des élèves défavorisés dont il se classait. Il m'a fait penser à la chanson de Michel Sardou : Les BAC G, "les bacs à bon marché" ! (Michel Sardou s'est expliqué à l'époque pourquoi il avait écrit cette chanson et ne dénigrait nullement les BAC G, contrairement à ce que l'on pouvait penser). En effet, les BAC G qui ensuite se sont appelés BAC STT et aujourd'hui STMG sont des BAC très bien. A mon époque, il y a plus de 50 ans, nous passions soit par la case CAP + BEP et ensuite vers les BAC G ou directement de la sixième vers les BAC G. Les BAC professionnels n'existaient pas au début des années 1970.
Et après les BAC G, nous avions le choix de continuer en BTS-IUT etc... J'en connais beaucoup qui ont terminé Juristes voire bien plus... Avocats etc...
Donc, Philippe Vilain se retrouve dans une filière professionnelle, CAP - BEP, pour se préparer au métier d'employé de bureau. Ce dernier, ne se voit pas du tout travailler dans un bureau... il a du mal à apprendre "à taper à la machine à écrire" et à se familiariser avec la sténographie... De plus, il n'aime pas lire... Il va effectuer des stages catastrophiques dans plusieurs bureaux !
Il va finalement rencontrer une autrice très célèbre dont vous découvrirez le nom en lisant cet ouvrage. Autrice dont j'adore lire les ouvrages et qui a reçu le Prix Nobel de Littérature en 2022.
Cette autrice va le guider, elle va être à la fois sa maîtresse, sa maman et son professeure. Vingt neuf ans d'âge les séparent. Ils vont vivre une passion amoureuse et intellectuelle merveilleuse, elle va le construire, auprès d'elle, il va s'épanouir. Ils vont beaucoup voyager et également découvrir le monde intellectuel auquel l'autrice appartient.
L'auteur va se mettre à dévorer tous les classiques qu'il n'a jamais lus et se lancer dans l'écriture...
Je ne vous en dévoile pas plus mise à part que cet ouvrage nous donne envie de nous replonger dans nos classiques, dans l'excellente littérature.
Ce livre est formidable, bien évidemment très bien écrit et se lit très facilement et rapidement. A lire vraiment !

Je vous souhaite d'excellentes lectures à vous toutes et à vous tous.

Mauvais élève fait partie de la Sélection Café littéraire 2025 d'Anne Boquel et Elise des Livres 2ème édition. Une excellente sélection.

Philippe Vilain enseigne la littérature française à l'université Federico II de Naples et dirige la collection "Narratori francesi contemporanei" aux éditions Gremese. Il est l'auteur de nombreux romans, dont La Dernière Année, Paris l'après-midi (Prix François-Mauriac de l'Académie française), Pas son genre (adapté au cinéma), La Femme infidèle (Prix Jean-Freustié) et La Malédiction de la Madone (Prix Méditerranée), ainsi que d'essais remarqués.

Commentaires
A
Merci à toi pour cette découverte ! J'ai souvent envie de relire des classiques mais manque de temps hélas ! Bisous
Répondre
B
Belle présentation. Ce n'est pas ce que je recherche en ce moment, mais je vois qu'il t'a emballée.<br /> gos bisous
Répondre
I
merci pour la présentation de ce livre
Répondre
P
Une fois de plus, un roman que je ne connais pas. Je ne suis pas tenté par les classiques : il y a tellement d'auteurs contemporains à lire !
Répondre
B
Tout-à-fait mais de temps en temps, c'est bien de relire nos classiques enfin en ce qui me concerne. C'est tellement de la belle littérature.
R
Cela semble etre tout un livre....toute une vie alors....;)
Répondre
B
Oui, vraiment !
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité