LES SAULES - MATHILDE BEAUSSAULT : EXCELLENT POLAR !
Les saules - Mathilde Beaussault - Seuil Cadre Noir :
Aussi âpre que bouleversante, une histoire de liberté et de meurtre, de silence et d'amitié, au coeur d'un hameau breton.
Quatrième de couverture :
Allongée au bord de la rivière, cachée par les saules pleureurs, Marie, dix-sept ans, semble paisible, endormie, ce que démentent les marques sombres sur son cou.
Sa mort brutale ébranle toute la communauté, et surtout Marguerite, une petite fille solitaire que tous croient simple d'esprit. Ses parents, peu enclins à manifester leur affection, travaillent leur terre du matin au soir. Livrée à elle-même, maltraitée à l'école, elle aime se réfugier au bord de la rivière, où elle se sent en sécurité sous les saules.
Cette nuit-là, elle a vu quelque chose. Elle voudrait bien aider Marie, la seule qui était gentille avec elle. Mais voilà, Marguerite ne parle pas, ou presque jamais. Mutique derrière sa chevelure sale et emmêlée, elle observe l'agitation des adultes qui, gendarmes ou habitants, mènent l'enquête. Mais comment discerner la vérité parmi les rumeurs, les rivalités familiales et les rancoeurs tissées de longue date ?
Une nouvelle voix à découvrir absolument !
Mon ressenti :
Un roman poignant, percutant, une intrigue bien ficelée, on imagine pas du tout le dénouement... avant la fin de l'ouvrage !
Un polar qui nous embarque au coeur d'un hameau breton, auprès de la coulée, sous les saules, où le corps sans vie de Marie est retrouvé... Que s'est-il passé ?
Marguerite est bouleversée. Marie était la seule personne bienveillante avec elle. A l'école, ce n'est pas la joie. L'hygiène corporelle n'est pas la priorité de ses parents qui travaillent dans les champs du matin au soir. Les enfants se moquent d'elle. Marguerite reste donc à l'écart et elle aime se réfugier sous les saules où elle se sent bien. Marguerite est considérée comme une enfant attardée, est-ce vraiment le cas ?
Marie était très belle et l'autopsie va révéler qu'elle attendait un bébé. Je ne me plonge pas dans la vie de ses parents dont le père est le pharmacien du village, militant écologiste, il n'est pas trop apprécié...
Je ne peux pas vous en dévoiler plus... Un excellent ouvrage à lire !
Née en Bretagne au début des années 1980, Mathilde Beaussault, fille d'agriculteurs, a trouvé dans ses origines la matière de son premier roman.
Roman que j'ai lu dans le cadre de la sélection "Les Gouttes de Sang d'Encre 2025" - Médiathèque Plurielle de Vernioz (Saint-Alban de Varèze). Très bonne sélection !
Je vous souhaite d'agréables, passionnantes lectures à vous toutes et à vous tous.
/image%2F0957185%2F20250520%2Fob_538ad8_9782021576986-1-75.jpg)