Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Binchy and her hobbies
Publicité
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 185 331
29 mai 2025

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 28 MAI 2025 :

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 28 MAI 2025 :
Publicité

Intérieur nuit - Nicolas Demorand - Les Arênes :

«Les événements racontés dans ce livre se déroulent sur plus de vingt ans. Pendant toutes ces années, je me suis tu. Aujourd’hui, j’écris en pensant à toutes celles et ceux, des centaines de milliers, peut-être des millions, qui souffrent en silence du même mal».

Nicolas Demorand est journaliste. Il co-anime la matinale de France Inter depuis 2017.

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 28 MAI 2025 :

La clinique de la dignité - Cynthia Fleury - Folio Essais :

Si la modernité a placé la dignité au cœur de ses promesses, nos sociétés contemporaines trahissent cette ambition en multipliant des situations perçues comme indignes. Des institutions comme les hôpitaux, les EHPAD ou les prisons sont devenues des lieux d’atteinte systémique à la dignité. Parallèlement, les mouvements sociaux récents (révolution ukrainienne, Black Lives Matter…) et les débats sur les discriminations, la fin de vie, le travail ou la condition animale soulignent l’urgence d’agir face à ce «devenir indigne» de nos sociétés.
Entremêlant psychanalyse, philosophie politique, littérature et sciences sociales, Cynthia Fleury propose de penser une dignité universelle et effective dans le cadre de la philosophie du soin, qui dépasse l’indignation : une clinique de la dignité. Quatre entretiens – avec Claire Hédon, Défenseure des droits, Benoît Berthelier, Benjamin Lévy et Catherine Tourette-Turgis – permettent, à l’aune de la sociologie carcérale, par exemple, ou du traitement des personnes séropositives, d’explorer autant de dimensions de la dignité.


Née à Paris le 7 février 1974, Cynthia Fleury (civilement Fleury-Perkins) est une philosophe et une psychanalyste française.

Elle est professeur titulaire de la chaire Humanités et Santé au Conservatoire national des arts et métiers et professeur associé à l'École nationale supérieure des mines de Paris (Mines-ParisTech), titulaire également de la chaire de philosophie à l'hôpital Sainte-Anne du GHU Paris psychiatrie et neurosciences et est membre du conseil d'administration de l'ONG Santé Diabète.

Elle a auparavant enseigné la philosophie politique (en qualité de research fellow et associate professor) à l'American University of Paris, et a été chercheuse au Muséum national d'histoire naturelle.

En 2000, elle soutient à l'Université Paris-Sorbonne-Paris IV une thèse de doctorat en philosophie (métaphysique-ontologie) intitulée "La métaphysique de l'imagination".

Elle a été nommée en 2013 membre du Comité consultatif national d'éthique (CCNE). De 2006 à 2009, elle est chercheuse à l’Institut des sciences de la communication du CNRS et, de 2009 à 2014, chercheuse au laboratoire "Conservation des espèces, restauration et suivi des populations" (CERSP, devenu CESCO), au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN/CNRS).

Ses travaux portent sur les conduites entropiques des démocraties, la réforme des institutions et des comportements, les outils de régulation démocratique et de gouvernance publique.

Elle a publié plusieurs livres dont "Reconquérir le courage" (2017), lauréat du Grand Prix du livre audio 2018 du CNL, et de "La Fin du courage" (2010), Prix Afci du livre décerné par l'Association française de communication interne.

Elle tient une chronique hebdomadaire, dans "L'Humanité" depuis 2003. Elle est souvent invitée à la radio et à la télévision, pour présenter ses livres et parler de thèmes tels que la résilience, la psychanalyse, la politique, la religion ou l'imagination.

Elle a également écrit "Dialoguer avec l’Orient" (2003), "Les pathologies de la démocratie" (Fayard, 2005) et "Le soin est un humanisme" (2019).

Publicité
LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 28 MAI 2025 :

Et c'est moi qu'on enferme - Philippa Motte - Stock :

«Ici, soigner c’est prescrire. La confiance n’est pas un enjeu fondamental. La confiance est entre les mains des murs, des portes closes, des mots savants, des piqûres et des sangles qu’ils utiliseront pour me maîtriser si je me risque à exprimer le fond de ma pensée».

À trente et un ans, Philippa Motte est internée sous contrainte dans un service psychiatrique. C’est la troisième fois. Elle y reste plusieurs mois, assommée de médicaments et confrontée à la brutalité de certaines pratiques de soin. Pour tenir, elle s’allie aux autres patients et fait certaines des plus belles rencontres de sa vie. Longtemps blessée par le regard d’une société qui marginalise ceux qui souffrent psychiquement, c’est finalement dans la lutte pour préserver son identité que Philippa trouve son humanité profonde. Un récit puissant qui donne à ressentir les violences psychiatriques, et qui rend leur dignité à celles et ceux qui les subissent.

Philippa Motte est formatrice et consultante en entreprise et dans les services de soin en santé mentale. Elle oeuvre à faire évoluer les représentations et les pratiques d’accompagnement des personnes qui souffrent de troubles psychiques. Elle a publié, chez Stock, Le jour où ma mère m’a tout raconté (2021).

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 28 MAI 2025 :

A retardement - Franck Thilliez - Fleuve Noir :

Quand on bascule dans la folie, il est souvent trop tard !

Unité pour malades difficiles de Chambly. Un nouveau patient est accueilli. Délirant, sans papiers, inapte à la garde à vue, celui-ci a poussé sans raison un passager sur les rails et prétend "fuir des vers".
Seine-Saint-Denis, à cinquante kilomètres de là. Sharko et son équipe découvrent le corps d'un quinquagénaire sauvagement assassiné près de son lit. Chez lui, aucune empreinte digitale ni trace d'ADN, pas même les siennes.
Qui sont ces deux hommes ? Quelles sont leurs histoires ?

Franck Thilliez est l'auteur d'une quinzaine de romans, parmi lesquels, AtomkaPandemiaSharko et Le Manuscrit inachevé. Adapté au cinéma pour La Chambre des morts (prix SNCF du polar français), il est aussi scénariste. Ses livres sont traduits dans le monde entier.

Publicité
LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 28 MAI 2025 :

La santé psychique des écrivains et de leurs personnages - Patrick Lemoine - Sophie Viguier Vinson - Odile Jacob :

Les grands écrivains : ils accompagnent nos vies, nous leur devons des émotions, des formulations inoubliables, mais n’ont-ils pas aussi, eux et leurs personnages, des fragilités, des failles et des parts d’ombre ?
Ce livre propose une approche nouvelle de quelques pages célèbres à travers le double regard de la journaliste et du psychiatre. Car, dans les livres et chez leurs auteurs, le médecin retrouve parfois ses patients…
Alors que penser des aventures de la psyché dans la littérature ? Qu’arrive-t-il au juste à Peau d’Âne ? Le spleen de Baudelaire : dépression saisonnière ? Mythomane ou délirant, Don Quichotte ? Lady Macbeth est-elle folle, et de quelle folie ? Et Maupassant, Céline ou Kafka ?
Quand l’écrivain est en souffrance ou malmène ses personnages jetés dans des mondes chaotiques, le psychiatre pourrait-il les sauver de leurs penchants et de leurs fêlures ?
Dans le cabinet du psy, les personnages et les auteurs dévoilent les secrets de leur âme et mettent leur cœur à nu.
Le bonheur de retrouver de grandes œuvres de la littérature, le plaisir d’en découvrir les ressorts psychiques.

Patrick Lemoine est psychiatre, docteur en neurosciences, expert honoraire près la cour d’appel de Lyon. Il a été professeur invité à Pékin, Stanford et chercheur associé à Montréal. Auteur de nombreux best-sellers dont La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde et La Santé psychique des génies, il a dirigé avec Boris Cyrulnik une Histoire de la folie avant la psychiatrie.
Sophie Viguier-Vinson est journaliste et essayiste, elle écrit pour Le Monde, Sciences humaines, La Croix, Notre Temps, Femme actuelle, Maxi et Lire Magazine. 

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 28 MAI 2025 :
Commentaires
A
Un thème qui m'intéresse, merci pour ce résumé ! Bisous
Répondre
P
Je lirai sûrement "A retardement". Les autres, je ne connais pas.
Répondre
I
Merci beaucoup pour cette présentation
Répondre
L
Une émission sur un sujet sensible. Nicolas Demorand était très touchant
Répondre
B
J'ai le même ressenti que toi et c'est bien d'en parler.
M
Dis donc, les sujets abordés dans ces livres ne sont pas "drôles" et lire ces livres ne doit pas être "de tout repos"... il doit falloir être bien "équilibré" pour ne pas être "ébranlé"....<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
B
Tout-à-fait mais c'est bien d'en parler.<br /> Très bonne journée encore à toi Michèle.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité