Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Binchy and her hobbies
Publicité
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 191 244
30 janvier 2025

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 29 JANVIER 2025 :

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 29 JANVIER 2025 :
Publicité

Les mémoires de la Shoah - Annick Cojean - Baudoin/Rozman :

1942, descente des nazis dans le ghetto de Kovno, en Pologne : son nouveau-né dans les bras, une jeune femme regarde autour d'elle, hagarde. Bessie K : «Je tenais le bébé, et j'ai pris mon manteau, et j'ai emballé le bébé, je l'ai mis sur mon côté gauche car je voyais les Allemands dire "gauche" ou "droite", et je suis passée au travers avec le bébé. Mais le bébé manquait d'air et a commencé à s'étouffer et à pleurer. Alors l'Allemand m'a rappelée, il a dit : "Qu'est-ce que vous avez là ?" Je ne savais pas quoi faire parce que cela allait vite et tout était arrivé si soudainement. Je n'y étais pas préparée (...) Il a tendu son bras pour que je lui tende le paquet ; et je lui ai tendu le paquet. Et c'est la dernière fois que j'ai eu le paquet».

C'est l'un des nombreux témoignages de survivants des camps de la mort recueillis par Annick Cojean, grand reporter au Monde depuis plus de quarante ans. Elle reçoit en 1996 le prix Albert Londres pour Les mémoires de la Shoah. Ces textes magnifiques prennent une nouvelle dimension aujourd'hui avec cette adaptation en bande dessinée de Théa Rojzman et Tamia Baudoin.

Une adaptation sensible des textes d'Annick Cojean en partenariat exclusif avec le Prix Albert Londres et le Mémorial de la Shoah.

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 29 JANVIER 2025 :

La petite fille du Passage Ronce - Esther Senot - Isabelle Ernot - Le Livre de Poche :

Passage Ronce, modeste ruelle du vingtième arrondissement : c’est là que le 17 juillet 1942 s’arrête l’histoire de la famille Dzik, originaire de Pologne, arrivée une décennie auparavant en France. La rafle du Vel d’Hiv laisse passer Esther entre les mailles de son filet. À quatorze ans, elle se retrouve totalement seule dans Paris. Un an plus tard, elle est rattrapée par l’implacable dispositif de traque. Déportée à Birkenau en septembre 1943, elle en revient en survivante. La Petite Fille du passage Ronce est un récit polyphonique où littérature et histoire se rencontrent autour d’une narration complexe et douloureuse, portée par une mémoire fragile, issue de l’abominable. De ce passage disparu, il fallait retrouver les récits entrelacés de la migration et de l’espoir, de la destruction des vies et, dans l’après-guerre, celui de la résistance au silence et à l’effacement.Une stèle de mots.

Édition enrichie d’un accompagnement pédagogique d’Isabelle Ernot.

Esther Senot a été déportée à l'âge de 15 ans, à Auschwitz-Birkenau, où une grande partie de sa famille a péri. Depuis trois décennies, elle témoigne devant les élèves. 

Isabelle Ernot, historienne, a été responsable des projets scientifiques et pédagogiques au sein de l'Union des déportés d'Auschwitz (2007-2022). Elle a accompagné Raphaël Esrail pour L’espérance d’un baiser – Le témoignage d’un des derniers survivants d’Auschwitz (Robert Laffont, 2017).

Publicité
LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 29 JANVIER 2025 :

Quand la terre était plate - Jean-Claude Grumberg - Seuil :

«Je m’aperçois à quel point il est difficile de raconter une histoire vraie, surtout quand on ne la connaît pas».
Comment écrire quand les protagonistes d’un récit ont disparu ? Jean-Claude Grumberg rassemble son absence de souvenirs, les rares histoires racontées par Suzanne, sa mère, et les récits parcellaires arrachés à Maxime, son frère aîné.
En revenant sur la vie de Suzanne, née à Paris en 1907 de parents originaires de Brody en Galicie (aujourd’hui en Ukraine), ce sont deux guerres mondiales et un siècle de soupçons, d’expulsions, d’exils et pogroms qu’il retrace, à sa manière si singulière, pointant l’absurdité sous l’horreur. C’est le portrait d’une femme qui élève seule ses deux fils lorsqu’elle comprend que leur père, Zacharie, ne reviendra pas d’«on ne sait où».
Tout l’art de Jean-Claude Grumberg dans un récit bouleversant, aussi tendre que cruel.

Jean-Claude Grumberg est l’auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre, dont Demain une fenêtre sur rue, Rixe, Les Vacances, Amorphe d’ottenburg, Dreyfus, Chez Pierrot, En r’venant d’Expo, L’Atelier, l’Indien sous Babylone, Zone libre, L’Enfant do, Rêver peut-être. Il est aussi l’auteur de Marie des grenouilles, pièce de théâtre pour la jeunesse créée en 2003 par Lisa Wurmser.

L’ensemble de son œuvre théâtrale est disponible aux éditions Actes Sud/Papiers qui ont également publié un recueil de ses pièces en un acte aux éditions Babel.

Il a reçu le prix du Syndicat de la critique, le prix de la SACD, et le prix Plaisir du théâtre pour Dreyfus, le prix du Syndicat de la critique, le grand prix de la Ville de Paris et le prix Ibsen et le Molière pour L’Atelier, ainsi que le Molière du meilleur auteur et le prix du théâtre de l’Académie française pour Zone libre et le Grand Prix de la SACD 1999 pour l’ensemble de son œuvre.

Rixe, créé en 1968 à Amiens dans une mise en scène de Jean-Pierre Miquel, est présenté en 1971 à la Comédie-Française dans le cadre du cycle Auteurs nouveaux dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon, avant d’être repris en en 1982 au Petit-Odéon. Au même programme figure Les Vacances dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon.

Amorphe d’Ottenburg est créé en 1971 au Théâtre National de l’Odéon par les Comédiens-français, dans une mise en scène de Jean-Paul Roussillon et entre au répertoire de la Comédie-française en 2000 dans une mise en scène de Jean-Michel Ribes. Sa dernière pièce L’Enfant do a été créée en 2002 au théâtre Hébertot dans une mise en scène de Jean-Michel Ribes.
Outre l’adaptation de La Nuit tous les chats sont gris (Babel /Actes Sud), qu’il a lui-même adapté pour le théâtre, il a également adapté Le Chat botté de Ludwig Tieck, Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller (Molière de la meilleure adaptation), Les Trois Sœurs d’Anton Tchekhov, et Encore une histoire d’amour de Tom Kempinski (Molière de la meilleure adaptation) et Conversation avec mon père d’Herb Gardner.

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 29 JANVIER 2025 :

Le côté obscur de la Reine - Marie Nimier - Mercure de France :

«Comme je l’aimais, comme nous nous aimions. Cela va sans dire, et l’écrire me serre le cœur. Ma mère, ma maman, il n’y a qu’une femme au monde que je peux appeler ainsi. Quel dommage. Quel gâchis.
Je ne lui en veux pas, non, lui en vouloir, ce serait encore la vouloir. Encore rester accrochée. Les gestes d’apaisement dictés par la raison me coûtent mes nuits. On me conseille de me blinder, mais me blinder ne sert à rien, ou alors je ne me blinde pas où il faut, comme il faut. Ma mère m’occupe, ses lamentations me submergent, sa mauvaise foi, ses chantages, son agressivité déguisée en tendresse. Je sors de mes visites lessivée.
Tu prends les choses trop au sérieux, m’écrit ma tante. Il faut que tu fasses un stage de je-m’en-foutisme !
Je dois le reconnaître, j’ai d’énormes lacunes en je-m’en-foutisme. »
M.N.

Marie Nimier est l'auteur de nombreux romans publiés aux Éditions Gallimard, dont La Reine du silence (prix Médicis 2004).

Publicité
LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 29 JANVIER 2025 :

Mère à l'horizon - Jacques Gamblin - Robert Laffont :

Un hommage bouleversant de Jacques Gamblin à sa mère, où le rire n’est pourtant jamais loin, prêt à déferler sur la grève.Je n’ai plus que la mémoire de l’instant, dit-elle.
Elle reste assise de longues heures, les rideaux à peine ouverts.
Elle veut bien voir le dehors mais que le dehors ne la voie pas.
Elle se met du rouge à lèvres quand elle reçoit une visite.
Son premier baiser, elle l’a donné entre les casseroles et les pinces multiprises.
Elle rêvait de jouer le jazz.
Un jour, elle est montée à la grande échelle.
Comment tu vas te déguiser au prochain carnaval ? Elle répond :
En courant d’air.
Elle a commencé à perdre l’audition il y a quelques années. La mémoire a suivi et couru à sa perte. Sans bruit. Sans choc. Avec la vie qui change de volume.
Pour combler les phrases qu’elle ne prononce plus, j’écris. J’attrape son silence au vol, le fais rebondir, pour l’aimer encore, autrement, pour l’aimer mieux.
Un hommage bouleversant à la mère, où le rire n’est pourtant jamais loin, prêt à déferler sur la grève.
Jacques Gamblin s’est imposé avec élégance et sensibilité dans le paysage cinématographique et théâtral français.
Il est également l’auteur de QuincailleriesLe Toucher de la hancheEntre courir et voler il n’y a qu’un pas papaJe parle à un homme qui ne tient pas en place et Cher Cheval.
LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 29 JANVIER 2025 :

Parler avec ma mère - Maxime Rovere - Flammarion :

«J’ai souvent pensé, étudiant les ouvrages d’écologie où les amateurs de grands espaces et les aventurières partent traquer les loups, observer les champignons, s’émerveiller des poulpes ou défier les ours que, s’ils avaient rencontré ma mère, ils auraient eu sous les yeux une créature tout aussi fascinante, dont les particularités m’ont toujours replacé dans un écosystème familier, au contact d’une intimité aussi problématique que celle qui nous lie toutes et tous, sans que nous comprenions très bien comment, au reste des systèmes terrestres».
Ainsi s’ouvre un grand livre sur l’amour filial, qui explore la gamme si riche des interactions et des sentiments qui nous lient à nos mères, de la naissance à la mort en passant par le grand âge. Maxime Rovere y développe une réflexion éthique profondément novatrice qui nous enseigne le chemin joyeux d’une reconnexion avec le monde.

Maxime Rovere est chercheur indépendant en philosophie, associé à l'IRHIM-ENS de Lyon. Ancien élève de l'ENS et de l'Ecole du Louvre, il enseigné l'histoire de la philosophie à l'ENS de Lyon et à l'Université PUC de Rio de Janeiro (Brésil). En parallèle à ses travaux consacrés à Spinoza et aux échanges intellectuels au XVIIe siècle, il a publié Le Clan Spinoza (Flammarion, 2017) ainsi que les Correspondances de ce dernier aux éditions GF, Que faire des cons ? (Flammarion, 2019) et L'école de la vie (Flammarion, 2020). Il a dirigé la nouvelle édition internationale de l’Éthique (2022). Ses livres sont traduits en plusieurs langues.

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 29 JANVIER 2025 :

Présenté par Augustin Trapenard, le magazine littéraire de France 5 est le grand rendez-vous de l'actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.

Chaque mercredi soir sur France 5Augustin Trapenard convie des auteurs d'univers différents qui font l'actualité littéraire. Une émission littéraire que j'aime regarder.

Ci-dessus, les résumés des livres dont Augustin Trapenard nous a parler hier soir. 

Je vous souhaite un agréable après-midi ainsi que d'excellentes lectures à vous toutes et à vous tous.

Commentaires
A
Pour moi beaucoup de mal à lire les premiers romans, une belle sélection en tout cas. Merci ! Bisous
Répondre
B
J'ai énormément lu sur cette terrible période où les victimes n'étaient pas toujours du côté que l'on croit...<br /> J'ai envie de lire les trois derniers, relations avec nos mères.<br /> Autrement, à lire absolument : Bien Aimée d'Aurélie Tramier, on apprend beaucoup justement sur cette sombre période...<br /> Douce fin de journée à toi et très bonnes lectures.<br /> Bisous.<br /> Bernadette.
G
Quelle profusion !<br /> Certainq sans doute donnent encore à penser sans se laisser submerger par toutes ces histoires particulières ou avec du recul.<br /> LE livre de MArie Nimier m'intéresse bien
Répondre
B
Idem pour moi Giovinetta ! Merci pour ton petit mot et douce semaine encore à toi.
B
Toujours une magnifique sélection.<br /> Mercredi je dois passer à la fibre. J'espère que je n'aurai pas de souci avec ma connexion internet.<br /> Bonne soirée<br /> Gros bisous
Répondre
B
Ne te fais pas de soucis, pour nous, tout s'est bien déroulé. <br /> Douce soirée à toi aussi Béa et merci pour ta présence.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
M
Bsr ma Bernadette... les 1ers, je pense avoir du mal à les lire 😕😥<br /> J'en ai lu pas mal...<br /> Douce soirée, je t'embrasse très très très fort 😘
Répondre
B
Idem pour moi ma Renée !<br /> Je te souhaite une douce soirée et je t'embrasse très très très fort.<br /> Bernadette.
L
Enfin une émission que je n'ai pas ratée même si je l'ai prise en cours. Beaucoup d'émotions . Il faut protéger la mémoire et les souvenirs de tous ceux qui ont disparu ou qui sont au bout du chemin
Répondre
B
Tout-à-fait Liza ! J'ai énormément lu à ce sujet. Je te conseille le livre d'Aurélie Tramier : Bien Aimée. Un livre à lire, un camp de concentration en France dont on a très peu parlé jusqu'à maintenant. On apprend beaucoup...
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité