Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Binchy and her hobbies
Publicité
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 191 630
29 décembre 2024

...ET LE CIEL T'AIDERA - VALENTINE PICARD.

...ET LE CIEL T'AIDERA - VALENTINE PICARD.
Publicité

...et le ciel t'aidera - Valentine Picard - Société des écrivains :

Quatrième de couverture :
"Face à Etienne, les yeux dans les yeux, elle lui prend les mains qu'elle joint aux siennes en les posant sur sa poitrine et sa voix se fait plus douce :
- regarde-moi, écoute-moi, ne m'interromps pas. Je vais te délivrer un message. Retiens bien chaque phrase, chaque mot. Je ne peux te le dire qu'une fois. Lorsque j'aurai fini, tu me poseras une question, une seule. Après quoi, tu accompliras ce qui doit être accompli. Si tu as besoin d'aide, je serai là.
Etienne, rendu muet par le ton grave et solennel de sa cousine, fait oui de la tête. Alors Gaby parle lentement, en détachant les mots avec application :
- Tu es ici au milieu des deux mondes. Une mort vaut une vie. Tu aideras un humain à mourir, un autre à naître, puis tu choisiras ta fonction d'éternité".

Ce n'est pas le fantastique qui prime dans ce roman qui place un défunt face à une double mission... Nulle recherche du sensationnel ou du frisson de la part de Valentine Picard qui aborde cette dimension avec discrétion et retenue, pour mieux développer sa vision de l'existence et des relations humaines... Une conception qui implique compréhension et compassion, respect et sens du pardon, mansuétude et chaleur, qui fait ainsi de cette oeuvre un tendre conte philosophique dont on ressort avec un sentiment plus apaisé pour soi-même et pour autrui.

Mon ressenti :
Alors qu'il allait bien pour son âge, 90 ans, tout le monde le pensait immortel, Etienne se réveille pas bien et met énormément de temps pour aller de son lit à la fenêtre de sa chambre, relever le rideau afin de voir les oiseaux, observer la nature qu'il aime tant voir s'épanouir en cette belle journée de printemps. Il a très mal dormi, et tout-à-coup, il s'écroule...
Le personnel soignant adorait Etienne ainsi que sa famille dont l'une de ses petites filles, Delphine qui venait beaucoup parler avec lui...
Rien ne laissait prévoir cette fin brutale...
Etienne se retrouve au milieu des deux mondes et sa cousine, partie bien avant lui, lui tend la main...

Un ouvrage très émouvant, un roman rempli d'espoir, un livre qui nous fait énormément de bien, un très beau conte philosophique à méditer...

Vous pouvez également découvrir l'excellente chronique de Manou en cliquant ICI. 

Valentine Picard est née en 1953 à Paris. La lecture et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie : grande dévoreuse de livres depuis l'enfance, épistolière de longue date avec ses amies de province, rédactrice de "carnets de voyages" pour sa famille ou même parfois poète, Valentine Picard est une mère de famille de trois enfants et huit petits-enfants. Après avoir été l'adjointe de son mari dans l'administration d'une PME familiale, elle se tourne maintenant vers une nouvelle vie consacrée à sa passion : écrire.

J'en profite pour vous souhaiter une douce soirée et d'excellentes lectures.

Commentaires
A
J'hésite souvent avec ce genre de livre mais merci pour la découverte ! Bisous
Répondre
P
Je ne connais pas l'auteure, mais si le livre fait du bien, pourquoi pas?
Répondre
I
oh oui cette histoire doit être bien émouvante mais c'est certainement une belle lecture
Répondre
M
Ce livre doit nous emporter "dans une autre dimension".... sûrement très intéressante à explorer !<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
M
Bsr ma Bernadette... cet après-midi, j'ai lu le livre de Nathalie Marquay-Pernaut "un signe de toi : son âme guide mes pas". 🤗<br /> Douce soirée, je t'embrasse très très très fort 😘😘
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité