LE GOUT DES MURES SAUVAGES - GILLES LAPORTE.
Le Goût des mûres sauvages - Gilles Laporte - Presses de La Cité - Collection Terres de France : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-gout-des-mures-sauvages/9782258208346
Quatrième de couverture :
Le rêve de Loane depuis toujours : la danse.
Place Stanislas à Nancy, le regard d'un bel inconnu, Fred, et quelques mots glanés de sa conversation vont tout changer. En 1975, bravant l'avis de son père qui veut faire d'elle une notaire, Loane épouse Fred. Elle travaille à la ferme, ancien site templier, enseigne la danse dans la ville voisine. Près de la chapelle millénaire qui s'ouvre sur la cour, la famille s'agrandit, heureuse... jusqu'au soir où leur bonheur vole en éclats.
Désormais seule, Louane veut faire vivre le domaine tel que son mari le désirait, dans le respect de la nature et de son passé. Mais, dans un monde rural figé, ligué contre elle, commencent les épreuves, dont celle du qu'en-dira-t-on : "Une paysanne, danseuse qui plus est... !".
Inspiré d'une histoire vraie, le destin exemplaire d'une héroïne d'aujourd'hui, guidée par sa passion, son courage d'être libre et de transmettre.
Mon ressenti :
Tout d'abord, inutile de vous préciser que j'ai adoré ce livre qui m'a replongée dans les années 1968, 1970 etc...
Loane va à l'encontre de son père militaire de carrière, pour qui l'avenir de sa fille ne peut-être que notaire et surtout pas paysanne... Car c'est bien paysanne et non exploitante agricole que va devenir Loane quand elle rencontre Frederick à Nancy. Quelle différence entre exploitante agricole et paysanne me direz-vous ? Les exploitants agricoles, exploitent la terre, la font souffrir (Exploiter...) alors que les paysans la cultivent en la respectant, en n'utilisant pas de produits chimiques etc...
Loane et Fred vont donc acheter une ferme (ancien site templier). Le frère de Fred, lui continuera à s'occuper de la ferme de ses parents dont la santé commence à décliner.
Loane va se révéler une femme très courageuse quand le malheur va s'abattre sur les siens...
Un roman puissant, émouvant, tiré de faits réels, on retrouve également toute l'actualité des années 1968 à 2010. Je vous recommande cette lecture.
Né dans les Vosges, Gilles Laporte a publié aux Presses de la Cité des romans plusieurs fois primés, dont Le Loup de Métendal, Des fleurs à l'encre violette, La Clé des âmes, L'Etendard et la Rose, La Fiancée anglaise, Les Silences de Julien, Le Souffle d'Ange et Une fleur au coeur d'or.
J'en profite pour vous souhaiter une agréable soirée et bonne lecture à vous tous.
/image%2F0957185%2F20241030%2Fob_40ef96_9782258208346-1-75.jpg)