LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 30 OCTOBRE 2024 :
Un sens à la vie | PUF - Un sens à la vie - Pascal Chabot - Editions PUF :
Le sens est partout mais sa définition, nulle part. On veut du sens pour son travail, dans ses relations, face au système. Mais que cherche-t-on en cherchant du sens ? Que cache ce Graal éternel, devenu tellement important qu’il semble avoir supplanté la recherche du bonheur ?
Pour y répondre, cette enquête montre comment le sens circule entre ce que nous sentons, ce que nous comprenons et ce que nous désirons. Or une mutation majeure a rompu l’équilibre entre ces trois pôles car dès que nous consultons un écran, nous nous branchons au «surconscient» numérique qui bouleverse notre rapport au sens. De là, ce qu’il faut appeler les «digitoses» contemporaines : le burn-out, l’éco-anxiété, la rivalité avec l’intelligence artificielle et le triomphe des machinoïdes, ces humains qui ressemblent à leurs outils.
Né en 1973, Pascal Chabot est un philosophe belge.
Après avoir étudié la philosophie à l’Université Paris Sorbonne-Paris I et à l’Université Libre de Bruxelles, il consacre sa thèse de doctorat à la pensée de Gilbert Simondon.
Aspirant puis Chargé de Recherche au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS 1997-2004), il est l’auteur de livres et d'articles sur la philosophie contemporaine, l’éthique, l’esthétique et la littérature.
Il est chargé de cours à l'Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) (Bruxelles).
Il a aussi évolué dans le monde de la danse contemporaine, comme conseiller artistique de la chorégraphe Michèle Noiret, artiste associée au Théâtre national de Belgique, avec qui il a participé au processus de création des spectacles Chambre blanche (2006), Les Arpenteurs (2007), De deux points de vue (2007), Demain (2009), Minutes opportunes (2010).
En 2013, il publie au PUF l'essai "Global burn-out" (traduit dans plusieurs langues) et, en 2015, "L'âge des transitions". En 2016 paraît la fiction "ChatBot le robot", d'abord interprétée sur les planches par Robin Renucci. Puis, en 2017, "Exister, résister. Ce qui dépend de nous".
Ecrire sa vie - Marianne Chaillan - Les éditions de l'Obersvatoire - L'Observatoire - Ouvrage :
Nous chérissons nos vieilles photos de classe. Quand nous les regardons, nous nous demandons avec nostalgie ce que sont devenus nos camarades perdus de vue depuis des années. Quelle est leur vie, quel chemin ont-ils emprunté ? Est-ce que tout était joué d’avance ou ont-ils pu choisir leur existence ?
Les ouvrages de développement personnel répondent sans appel : nous pouvons et même devons devenir les auteurs de notre vie. Pour Marianne Chaillan, cet impératif de liberté est une imposture nous condamnant, paradoxalement, à la plus grande servitude. Car trouver un véritable chemin de libération pour écrire sa vie n’est pas chose aisée. L’endroit et l’époque où l’on naît, notre famille et son histoire, tous ces faisceaux de déterminismes ne dessinent-ils pas, pour nous et par avance, les lignes de notre existence ?
Convoquant la philosophie, la pop culture et la littérature, l’autrice nous invite à une quête passionnante :
la recherche de notre liberté, par-delà le destin et la volonté.
Née en 1981, Marianne Chaillan est une professeure de philosophie, écrivaine et chroniqueuse française.
Ancienne élève de Première supérieure au Lycée Louis-le-Grand, elle enseigne la philosophie à Marseille. Elle prépare une thèse sur l’Éthique des séries télévisées à l'Université Panthéon-Sorbonne.
Elle s’est imposée en quelques années comme l’auteure de référence en pop philosophie. Après une participation au festival La Semaine de la pop philosophie, elle publie chez Ellipses en 2013, son premier livre, "Harry Potter à l'école de la philosophie".
En 2016, elle consacre un essai ludique à la série phare de HBO. Dans "Game of Thrones, une métaphysique des meurtres", elle analyse les personnages et les intrigues de la série sous l’angle de la philosophie morale, de la métaphysique et de la philosophie politique.
Début 2019, elle publie "Ainsi philosophait Amélie Nothomb". Écrit "à la manière" d’Amélie Nothomb, ce conte philosophique est un voyage aussi drôle que méditatif qui invite le lecteur à découvrir autrement l’œuvre de la romancière mondialement célèbre.
En novembre 2019, elle publie "Game of Thrones, une fin sombre et pleine de terreur" (Édition des Équateurs) dans lequel elle passe le final de la série, jugé si décevant par les fans, au prisme de l’analyse philosophique pour en fournir les clefs de compréhension et permettre de dépasser la déception ressentie.
Parallèlement à ses publications, elle donne de nombreuses conférences.
La taille de nos seins - Agnès Jaoui - Grasset - La taille de nos seins (Grand format - Broché 2024), de Agnès Jaoui, Cécile Partouche | Grasset :
«Nous étions trois amies, venues d’horizons complètement différents. Je débarquais de Sarcelles, Isabelle d’Amérique, et Cécile de la rue Poliveau. Nous avions sept ans quand nous nous sommes rencontrées à l’école de la rue Buffon, et nous avons découvert ensemble les garçons, la transformation de nos corps, le point de vue de l’autre, et l’infini réconfort de l’amitié.
C’est cette histoire que j’ai voulu raconter, avec les dessins de Cécile, peintre que j’admire et qui, comme Isabelle, est toujours mon amie chérie, plus de cinquante ans après notre rencontre».
Où l’on rencontre Mademoiselle Sahoute, la maîtresse-juge suprême, Couik, le caniche sans poils, des parents en plein apprentissage de la liberté des années 70, l’exhibitionniste du Jardin des Plantes, les poupées Barbie et les Claudette, le premier amoureux (sur une balançoire), les enfants tyranniques… Autant de personnages qui façonnent le quotidien de «Mademoiselle Chichi», surnom donné par une maîtresse à la petite Agnès.
Pour la première fois, Agnès Jaoui prend la plume et raconte : l’amitié, d’abord, indéfectible mais aussi faite de rivalités, d’étonnements, de trahisons. L’apprentissage de son genre, joyeux ou angoissant, empreint de doutes et d’injonctions parfois douloureuses. Et les humiliations scolaires, les codes sociaux, le mépris de classe, tout ce qui a forgé sa personnalité convaincue et déterminée. Tendre, cocasse, absolument personnel, l’ouvrage prend vie avec les illustrations de Cécile Partouche, pleines d’esprit et de sensibilité.
La vie meilleure - Etienne Kern - Gallimard - La vie meilleure de Étienne Kern | Gallimard :
« Nous sommes la somme de nos amours. Et c’est la seule chose qui restera de nous».
On l’a comparé à Gandhi, à Einstein, à Lénine. Des foules l’ont acclamé. Des milliardaires lui ont tapé sur l’épaule. Les damnés de la terre l’ont imploré. Aujourd’hui, son nom nous fait sourire, tout comme son invention : la méthode Coué.
Singulier destin que celui d’Émile Coué, obscur pharmacien français devenu célébrité mondiale, tour à tour adulé et moqué. La vie meilleure retrace l’histoire de ce précurseur du développement personnel qui, au début du XXᵉ siècle, pensait avoir découvert les clés de la santé et du bonheur. Un homme sincère jusque dans sa roublardise, qui croyait plus que tout au pouvoir des mots et de l’imagination.
Avec ce roman lumineux aux accents intimes, Étienne Kern rend hommage à ceux qui cherchent coûte que coûte une place pour la joie.
Né à Saverne le 29 novembre 1983, Etienne Kern est Professeur de lettres en classes préparatoires, auteur et co-auteur d'essais sur la langue française et la vie littéraire.
Le Prix Goncourt du premier roman est attribué à Étienne Kern pour Les Envolés le 10 mais 2022.
Traduit en italien en septembre 2022.
Prix de l'aéro-club de France novembre 2022
Tata - Valérie Perrin - Albin Michel - Tata | Éditions Albin Michel
"Tata est son livre le plus ambitieux, le plus intime, le plus libérateur, le plus important". Pierre Vavasseur - Le Parisien
"Tata est un livre palpitant, surprenant et surtout réussi". Le Parisien
"Valérie Perrin s'affirme comme [une] conteuse prodigieuse". Olivia de Lamberterie - Elle
«Colette est remorte. Ce mot n’existe nulle part. Remourir, ça n’existe pas».
Colette était une femme sans histoire. C’est du moins ce que l’on croyait jusqu’au jour où sa nièce apprend son décès par un appel de la police. Car Colette, sa tante unique, a déjà été enterrée il y a trois ans…
Avec ce roman virtuose où s’entrelacent destins et intrigues palpitantes, Valérie Perrin, extraordinaire conteuse de nos vies, signe son grand retour.
Valérie Perrin est née en 1967 à Remiremont dans les Vosges. Elle grandit en Bourgogne et s’installe à Paris en 1986, puis en Normandie en 1995.
En 2015, elle publie son premier roman Les oubliés du dimanche chez Albin Michel. Traduit dans une dizaine de pays, il obtient 13 prix littéraires dont le Choix des Libraires 2018 et se classe depuis parmi les meilleures ventes au livre de poche.
En 2018 elle connait un succès retentissant avec son deuxième roman, Changer l’eau des fleurs dans lequel elle décrit le quotidien de Violette Toussaint une garde-cimetière en Bourgogne. Ce roman obtient le Prix Maison de la Presse 2018 et le Prix des Lecteurs au livre de poche en 2019. Avec ce deuxième roman, elle rentre dans le classement très fermé du Figaro Littéraire des 10 auteurs les plus vendus en France en 2019. Et figure toujours en tête des ventes internationales : son roman est traduit dans 30 pays dont la Chine, les Etats-Unis et la Russie. Elle est l’auteure la plus vendue en Italie en 2020. Elle travaille à l’adaptation cinématographique de son roman.
Garde-cimetière, fossoyeurs, aides-soignantes en gériatrie, couturières, bistrotiers, Valérie Perrin met en lumière et en poésie la dureté et la beauté des vies de l’ombre. Elle dit qu’elle écrit des romans d’amour construits comme des polars.
Le 31 Mars 2021, elle publiera son troisième roman, Trois aux Éditions Albin Michel dans lequel elle tisse le destin de trois amis d’enfance sur 30 ans.
De 2010 à 2018, elle est la coscénariste de Claude Lelouch. Avec lui elle signe : «Salaud, on t’aime» avec Johnny Hallyday et Eddy Mitchell. (Tournage 2013 dans les Alpes) «Un plus Une» avec Jean Dujardin et Elsa Zylberstein. (Tournage en Inde janvier/février 2015). «Chacun sa vie» avec Jean Dujardin, Éric Dupond-Moretti, Béatrice Dalle, Johnny Hallyday, Elsa Zylberstein. (Tournage à Beaune juillet 2016) «Les plus belles années d’une vie» avec Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant (tournage à Deauville en 2018). En 2009, elle publie le carnet de tournage de Ces Amours-là, film de Claude Lelouch, photographies et textes, aux Éditions France Empire. Avant d’écrire des romans et des scénarios, Valérie Perrin a été photographe de plateau, directrice des opérations dans une boite de téléphonie mobile, assistante de direction, vendeuse.
Le Paradis des fous - Richard Ford - Éditions de l’Olivier :
À soixante-quatorze ans, Frank Bascombe se porte comme un charme. En dépit d’une vie marquée par les deuils, les échecs et les séparations, cet optimiste invétéré ne désespère pas de trouver le bonheur. Lorsqu’il apprend que son fils est atteint d’une maladie incurable, il lui propose une virée à la rencontre des monuments d’une Amérique vouée au kitsch : le Palais du Maïs, un hôtel-casino indien, les effigies des «dead presidents» sculptées dans le mont Rushmore… Un dernier voyage au cours duquel père et fils parviendront – peut-être ? – enfin à se rapprocher.
Bavard, touchant, égoïste et doué d’un sens inné de la comédie, Frank Bascombe accompagne Richard Ford de livre en livre depuis plus de trente ans. Dans Le Paradis des fous, cet ancien journaliste sportif reconverti dans l’immobilier continue à observer l’Amérique avec férocité. Pour notre plus grand plaisir.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Josée Kamoun.
Richard Ford est né en 1944. Il étudie le droit à la Michigan State University et à l'University of California. À vingt-quatre ans, il décide de se consacrer exclusivement à l'écriture et publie des nouvelles dans Esquire, The Paris Review et The New Yorker. En 1976, il publie son premier roman, Une mort secrète. Après son deuxième roman, en 1981, Le Bout du rouleau, il travaille pour Inside Sports Magazine jusqu'à la faillite du magazine en 1982. De cette expérience, il tirera Un week-end dans le Michigan pour lequel il recevra le PEN/Faulkner Award. En 1996, il reçoit à la fois le PEN/Faulkner Award et le prix Pulitzer pour son roman Indépendance. Il reçoit, pour Canada, la Andrew Carnegie Medal for Excellence in fiction 2013, ainsi que le prix Femina étranger 2013.
Récapitulatif de La Grande Librairie diffusée hier soir sur France 5, émission animée comme tous les mercredis soirs par Augustin Trapenard. Une émission littéraire passionnante !
Vous pouvez la voir (ou la revoir) en cliquant sur le lien suivant : La Grande Librairie du 30 octobre 2024 : invités et sommaire
Je vous souhaite une douce soirée et des lectures formidables à vous tous.
/image%2F0957185%2F20241030%2Fob_32575d_9782130838241-1-75.jpg)
/image%2F0957185%2F20241030%2Fob_652f69_9791032931929-1-75.jpg)
/image%2F0957185%2F20241030%2Fob_231373_9782246836360-1-75.jpg)
/image%2F0957185%2F20241030%2Fob_ccb637_9782073075833-1-75.jpg)
/image%2F0957185%2F20241030%2Fob_e058fb_9782226474971-1-75.jpg)
/image%2F0957185%2F20241030%2Fob_d8846c_9782823620887-1-75.jpg)
/image%2F0957185%2F20241031%2Fob_5ac3a3_110952411.png)