Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Binchy and her hobbies
Publicité
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 191 630
28 octobre 2024

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 23 OCTOBRE 2024 :

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 23 OCTOBRE 2024 :
Publicité

Deux filles nues - Luz - Albin Michel : Deux filles nues | Éditions Albin Michel :

Un siècle d’histoire vu par un tableau.
Tout commence en 1919 dans une forêt en bordure de Berlin. Otto Mueller peint Deux filles nues.
De l’atelier de l’artiste aux murs du bureau de son premier propriétaire, le tableau observe le quotidien avant d’être emporté par les tribulations de cette période noire : l’arrivée d’Hitler au pouvoir, l’antisémitisme d’État, l’art moderne qualifié de «dégénéré» par les nazis, la spoliation des familles juives, les expositions, les ventes, les bûchers…

Acteur passif d’un monde qui le dépasse, Deux filles nues est un survivant.

Fruit d’une enquête menée par Luz, ce roman graphique et historique nous appelle à la plus grande vigilance face à toutes les formes de censures politiques et culturelles.

Luz est un auteur de bande dessinée issu du dessin de presse. Après plusieurs titres chez Futuropolis (Catharsis, 2015, Ô vous, frères humains, 2016, Alive 2017, Indélébiles, 2018, Hollywood menteur 2019), il reçoit le Prix Inrocks en 2022 pour son adaptation virtuose du Vernon Subutex de Virginie Despentes (Albin Michel 2020/2022). Dans Testosterror, Luz écrit et dessine une comédie satirique hilarante qui déconstruit l’homme d’hier pour inventer l’homme de demain.

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 23 OCTOBRE 2024 :

Cheminer vers l'essentiel - Edgar Morin - Albin Michel : Cheminer vers l'essentiel | Éditions Albin Michel :

 

"Une synthèse vivifiante de ses travaux". Psychologies

«Pour moi le mystère est omniprésent : non seulement il nous enveloppe, mais il est en nous. Pourquoi l’univers ? Pourquoi la vie ? Toute connaissance débouche sur un mystère, ou sur LE Mystère. Et ce mystère est empreint de poésie».

Le parcours d’Edgar Morin est, en soi, une leçon de vie. D’où l’intérêt de ce livre qui parcourt un demi-siècle de réflexions et de combats, et montre, sous des angles souvent méconnus, l’évolution d’une grande figure intellectuelle, qui fut et reste la tête pensante des nouveaux paradigmes à mettre en œuvre dans l'immense crise à plusieurs visages que nous vivons.

Tout au long de ces entretiens avec Marc de Smedt, c’est un Edgar Morin original qui se livre à nous, abordant aussi bien son rapport à la spiritualité qu’à l’ésotérisme, à la psychogénéalogie qu’aux rapports hommes-femmes, les pouvoirs du corps et les phénomènes paranormaux, débattant de l’éducation et de la sagesse, de la métamorphose explosive de l’humanité et des espoirs possibles, de la mort au sein de la vie, de la fête, de la joie et de la créativité… Assumer l’aventure de la vie tout en affrontant le chaos : telle pourrait être la conclusion de cet «opti-pessimiste» plus que centenaire.

Edgar Morin, né en 1921, est considéré comme l'un des plus grands intellectuels français. Sociologue et anthropologue, il est le philosophe de la complexité et le chantre de la transdisciplinarité des savoirs, des sciences et d'une pensée qui relie. À 102 ans, il n'a rien perdu de sa lucidité. Son oeuvre, une quarantaine d’ouvrages dont son opus majeur : La Méthode (Seuil, 2008), est traduite dans le monde entier. Son dernier ouvrage Encore un moment (Denoël, 2023) a déjà été traduit en 10 langues.

Publicité
LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 23 OCTOBRE 2024 :

Des mots et des actes de Jérôme Garcin | Gallimard

Le temps n’est certes plus à l’admiration béate des créateurs, à la séparation de ce qu’ils sont et de ce que leur œuvre donne à connaître et à admirer. Mais cette double vision, plus pénétrante, fut, pour Jérôme Garcin comme pour d’autres de sa génération, un apprentissage : «À l’adolescence, j’attendais de la littérature à la fois un refuge et un horizon. Je lui demandais de l’aide, je ne lui demandais pas des comptes». Les coulisses de ce théâtre de signes n’étaient pas toutes reluisantes ; et des mots aux actes – c’est bien l’axe de ce livre – il y avait un écart qu’il s’est avéré impossible sinon de combler, du moins d’ignorer.
Dans cette passionnante revue d’effectifs des «belles-lettres» sous l’Occupation, qui s’appuie sur une connaissance fine des sources de l’histoire littéraire, Jérôme Garcin ajuste son regard, nos regards sur cette époque en clair-obscur, à l’aune de quelques-unes de ses plus hautes figures morales et intellectuelles – avec l’admirable Jean Prévost tout en haut de l’échelle. Ce questionnement par l’exemple sur la responsabilité de ceux que leurs écrits ont fait briller et qui se sont compromis s’adresse autant aux auteurs de ce temps qu’aux lecteurs d’hier et d’aujourd’hui. Car on a beau se garder de vouloir porter des jugements après coup, se répéter que le dossier est documenté depuis longtemps, on ne peut s’empêcher d’éprouver un persistant malaise à l’évocation de cette arrière-cour des catalogues et à l’égard de cette ignorance feinte, voire d’une certaine complaisance, sur laquelle ont pu et pourraient encore reposer certaines de nos passions littéraires. C’est à mieux saisir cette «part des autres», tantôt sombre, tantôt lumineuse, que Jérôme Garcin s’attache ici, en évoquant les figures de Brasillach, Céline, Chardonne, Cocteau, Morand ou Rebatet, et toujours à la lumière des engagements de Kessel, Lusseyran, Mauriac, Paulhan ou Jules Roy.


Né à Paris le 4 octobre 1956, Jérôme Garcin dirige le service culturel du Nouvel Observateur et produit et anime l'émission Le Masque et la Plume sur France Inter. Il est membre du comité de lecture de la Comédie-Française.

Jérôme Garcin fait sa scolarité au lycée Henri-IV à Paris avant d'entreprendre des études de journalisme. Il travaille ensuite pour le journal L'Événement du jeudi. En 1989, il succède à Pierre Bouteiller pour animer l'émission Le Masque et la Plume de France Inter dont il deviendra plus tard également le producteur. Il occupe aussi les fonctions de directeur adjoint de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur et collabore au journal Service littéraire.

Il est également un écrivain qui a publié de nombreux romans et récits consacrés à l'univers équestre, à sa famille, à ses ami(e)s et connaissances.

Il a notamment reçu le prix Médicis essai en 1994 pour "Pour Jean Prévost", le Grand prix de littérature Henri-Gal de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre en 2013, le Prix des romancières 2014 pour "Bleus horizons" ou encore le Prix du Parisien magazine pour "Le Voyant".

Plus jeune, il avait également publié un recueil de poèmes, aujourd'hui introuvable.

Il est marié à l'actrice Anne-Marie Philipe, fille de l'acteur Gérard Philipe.

Il publie en 2015 "Le voyant" qui reçoit le prix Relay des voyageurs et le prix d'une vie / Le Parisien Magasine.

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 23 OCTOBRE 2024 :

Les Francs-tireuses - Emmanuelle Hutin - Anne Carrière : Les Francs-tireuses : Éditions Anne Carrière :

«Imagine-t-on pareille témérité ?» écrira Claude Cahun après la guerre. Comment croire qu’un couple de femmes artistes, bourgeoises, cinquantenaires, d’origine juive et à la santé fragile, s’élève seul contre les Allemands pendant les quatre années d’occupation de l’île de Jersey ?
Claude Cahun est l’une des figures les plus singulières de l’avant-garde artistique parisienne. Avec Suzanne Malherbe, sa compagne de toujours, elle adhère et participe activement au mouvement surréaliste et révolutionnaire antifasciste. Mais c’est sur l’île de Jersey, où elles s’installent en 1938, que va se déployer leur activité militante. Convaincues que la liberté et l’amour fraternel sont des valeurs universelles, Claude et Suzanne mènent une contre-propagande poétique ; une résistance de papiers, de bouteilles vides et de milliers de tracts signés «Le soldat sans nom» pour créer l’impression d’une fronde au sein même des rangs allemands. Elles sont les francs-tireuses, usant de leurs armes spirituelles pour inciter les soldats à cesser de se battre. Les faits leur ont donné raison : Jersey a été libérée pacifiquement. Les Francs-tireuses s’appuie sur des textes dans lesquels Claude Cahun et Suzanne Malherbe ont raconté leurs années de guerre. Fidèle à leurs actions et à leurs tempéraments, Emmanuelle Hutin s’inspire librement de ces écrits pour rendre hommage au courage de ces résistantes invisibilisées par l’Histoire.

Emmanuelle Hutin a publié un premier récit remarqué, La Grenade (Stock, 2021). En parallèle de l’écriture, elle est directrice artistique indépendante et enseigne le yoga au profit d’associations caritatives.

Publicité
LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 23 OCTOBRE 2024 :

Michel LAFON - Les guerriers de l'Hiver, Olivier Norek :

«Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le 
Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination… Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui».

Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu’ils s’affrontent.

Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.

Engagé dans l'humanitaire pendant la guerre en ex-Yougoslavie, puis capitaine de police à la section Enquête et Recherche de la police judiciaire du 93 pendant dix-huit ans, OLIVIER NOREK est l'auteur de la trilogie du capitaine Coste (Code 93, Territoires et Surtensions) et du bouleversant roman social Entre deux mondes, largement salués par la critique, lauréats de nombreux prix littéraires et traduits dans près de dix pays. 
Avec Surface, il nous entraîne dans une enquête aussi déroutante que dangereuse. Un retour aux sources du polar, brutal, terriblement humain, et un suspense à couper le souffle.

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 23 OCTOBRE 2024 :

Blackouts - Justin Sorres - Editions de l'Olivier :

Le narrateur, un homme de 27 ans d'origine portoricaine, rencontre Juan à l'hôpital psychiatrique. Ce personnage charismatique et fascinant vit au Palais, un complexe résidentiel situé en plein désert qui abrite une grande communauté queer. Malade, Juan confie à son jeune ami la tâche de poursuivre ses recherches sur Jan Gay, une anthropologue lesbienne dont le travail pionnier a été bafoué.

Né à New York en 1980, Justin Torres est un écrivain et un universitaire.

Il a cumulé plusieurs boulots, d'employé de librairie à promeneur de chiens, avant de rédiger des nouvelles parues dans diverses publications.

Il a obtenu son master en écriture créative de Iowa Writers' Workshop en 2010. Il a aussi suivi le programme d'écriture créative Stegner Fellowship à l'Université de Stanford de 2010 à 2012.

Son premier roman, "Vie animale" (We the Animals, 2011), traduit en quinze langues, est adapté au cinéma en 2018.

Il vit à Los Angeles où il est maître de conférences en littérature anglaise à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 23 OCTOBRE 2024 :

Liberté - Paul Eluard - Les Editions de Minuit : Liberté - Paul Éluard - Babelio :

Ce livre accordéon déroule une à une les strophes du poème de Paul Eluard. Page après page, de délicats jeux de découpes laissent découvrir les détails d'un paysage. Petit à petit, l'horizon s'élargit, pour que l'écho de la liberté résonne dans l'univers entier. Au verso, un texte biographique sur Paul Eluard mettant en lumière la naissance du poème.

Né à : Saint-Denis , le 14/12/1895 - Mort à : Charenton-le-Pont , le 18/12/1952
Paul Éluard né Eugène Émile Paul Grindel, il choisit à l’âge de vingt et un ans, le nom de Paul Éluard, hérité de sa grand-mère Félicie, est un poète et écrivain français.

Obligé d'interrompre ses études pour rétablir sa santé gravement menacée, il séjourne en sanatorium. C'est là qu'il rencontre une jeune russe qu'il prénomme Gala. Impressionné par sa forte personnalité, c'est d'elle qu'il tient son premier élan de poésie amoureuse. Il l'épouse début 1917.

Malgré sa santé défaillante, il est mobilisé en 1914, puis publie ses premiers poèmes, marqués par son adhésion aux idées pacifistes ("Le Devoir et l'Inquiétude", 1917 ; "Poèmes pour la paix", 1918).

Au lendemain de la Grande Guerre, il fait la connaissance de Breton, d'Aragon, de Soupault, de Tzara, de Magritte, de Man Ray, ou encore de Miró, et participe au mouvement Dada ("Les Animaux et leurs hommes, les hommes et leurs animaux", 1920 ; "Les Nécessités de la vie et les Conséquences des rêves", 1921), avant d'être admis dans le groupe de Littérature et de s'engager dans l'aventure surréaliste ("Mourir, de ne ne pas mourir", 1924).

En 1928, il repart en sanatorium accompagné de Gala. Et c'est là qu'elle le quitte pour Salvador Dali.

Peu de temps après, au cours d'un voyage autour du monde, il fait la rencontre de Maria Benz (Nusch), qui devient sa muse et qui lui inspire certains de ses plus beaux poèmes d'amour ("Capitale de la douleur", 1926 ; "L'Amour, la poésie", 1929 ; "La Vie immédiate", 1932).

Entré au Parti communiste en 1926, il en est exclu en 1933, mais n'en milite pas moins pour une poésie sociale et accessible à tous ("Les Yeux fertiles", 1936 ; "Cours naturel", 1938 ; "Donner à voir", 1939), prend position en faveur de l'Espagne républicaine (la Victoire de Guernica, 1938), puis, s'engage dans la Résistance et publie plusieurs ouvrages dans la clandestinité (parmi lesquels Poésie et Vérité 42, 1942, qui comprend le célèbre poème "Liberté" ; "Les Sept Poèmes d'amour et de guerre", 1943 ; "Les Armes de la douleur", 1944).

Le décès de Nusch en 1946 le plonge dans le désespoir, mais en 1948, il rencontre Dominique qui devient sa dernière compagne et pour laquelle il écrit le recueil "le Phénix" consacré à la joie retrouvée.

Eluard succombe à une crise cardiaque. Le gouvernement refuse des obsèques nationales. Aragon, Picasso, Cocteau, entres autres, assistent à ses obsèques. Il repose au cimetière du Père-Lachaise, division 97.

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 23 OCTOBRE 2024 :

Je suis très en retard pour vous publier le récapitulatif de La Grande Librairie du 23 octobre dernier, animée par Augustin Trapenard. Une émission littéraire toujours passionnante, poignante. Une émission que je n'aime pas manquer. Le programme de ce mercredi 30 octobre, promet d'être également passionnant.

Je vous souhaite d'excellentes lectures à vous toutes et à vous tous.

Commentaires
M
Coucou, <br /> Du retard , mais je ne suis pas très souvent sur mon PC en ce moment.<br /> Passes un bon week end.<br /> Et merci pour tes partages.<br /> Toujours en pleine action, je ne peux que t'admirer.<br /> Bravo.<br /> Bisous
Répondre
M
Merci du partage ma Bernadette 🤗<br /> Bonne journée ensoleillée 🌞, je t'embrasse très très très fort 😘
Répondre
P
J'ai lu "Les guerriers de l'hiver" et j'ai beaucoup aimé. <br /> Comme je n'ai pas le temps de regarder l'émission, je regarde des extraits sur Instagram
Répondre
4
Un grand choix mais très sérieux. On aimerait un peu de légèreté dans ce monde de brutes. Gros bisous
Répondre
R
Encore de chouettes lectures en perspective...oui didonc....
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité