LA VIE MEILLEURE - ETIENNE KERN.
La vie meilleure - Etienne Kern - Gallimard :
Quatrième de couverture :
"Nous sommes la somme de nos amours. Et c'est la seule chose qui restera de nous".
On l'a comparé à Gandhi, à Einstein, à Lénine. Des foules l'ont acclamé. Des milliardaires lui ont tapé sur l'épaule. Les damnés de la terre l'ont imploré. Aujourd'hui, son nom nous fait sourire, tout comme son invention : la méthode Coué.
Singulier destin que celui d'Emile Coué, obscur pharmacien français devenu célébrité mondiale, tour à tour adulé et moqué. La vie meilleure retrace l'histoire de ce précurseur du développement personnel qui, au début du XXe siècle, pensait avoir découvert les clés de la santé et du bonheur. Un homme sincère jusque dans sa roublardise, qui croyait plus que tout au pouvoir des mots et de l'imagination.
Avec ce roman lumineux aux accents intimes, Etienne Kern rend hommage à ceux qui cherchent coûte que coûte une place dans la joie.
Mon ressenti :
C'est en effet un roman lumineux aux accents intimes. Etienne Kern rend un excellent hommage à Emile Coué. Il s'est beaucoup documenté, a rencontré des membres de sa famille et a visité sa maison d'enfance et où, Emile Coué a terminé sa vie auprès de son épouse.
Ayant effectué à la fin des années 1990, début des années 2000, dans le cadre de mon travail, plusieurs stages de développement personnel, je connaissais "un peu" la méthode Coué. Penser positif etc...
Un ouvrage très bien écrit, Etienne parle de la vie du couple Coué, des espoirs de ce dernier qui voulait effectuer des études plus longues avant de s'engager dans la gérance d'une pharmacie... Pharmacie qui lui a permis de développer "ses remèdes" miracles mais aussi d'approfondir la guérison par l'autosuggestion mais pas que...
Un livre que j'ai adoré. Je comprends qu'il soit dans la première sélection du Goncourt.
J'attire votre attention sur la photo de couverture du livre qui est ... à méditer...😃
Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.
Etienne Kern vit et enseigne à Lyon. Il est l'auteur aux Editions Gallimard d'un roman, Les envolés, couronné en 2022 du Goncourt du premier roman et traduit dans plusieurs langues.
/image%2F0957185%2F20240927%2Fob_dd48bb_la-vie-meilleure-etienne-kern-gallimar.png)