Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Binchy and her hobbies
Publicité
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 191 244
23 septembre 2024

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2024 :

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2024 :
Publicité

Houris - Kamel Daoud - Gallimard :

«Je suis la véritable trace, le plus solide des indices attestant de tout ce que nous avons vécu en dix ans en Algérie. Je cache l’histoire d’une guerre entière, inscrite sur ma peau depuis que je suis enfant».

Aube est une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d’indépendance, qu’elle n’a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu’elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix.
Son histoire, elle ne peut la raconter qu’à la fille qu’elle porte dans son ventre. Mais a-t-elle le droit de garder cette enfant ? Peut-on donner la vie quand on vous l’a presque arrachée ? Dans un pays qui a voté des lois pour punir quiconque évoque la guerre civile, Aube décide de se rendre dans son village natal, où tout a débuté, et où les morts lui répondront peut-être.


Kamel Daoud, né le 17 juin 1970 à Mesra (wilaya de Mostaganem) en Algérie, est journaliste au Quotidien d’Oran.

Kamel Daoud est le fils d'un gendarme et d'une femme de la bourgeoisie terrienne de Mesra. Aîné d'une fratrie de six enfants, il est le seul qui ait fait des études supérieures.

Après un baccalauréat scientifique, il fait des études de lettres françaises. S'il écrit en français et non en arabe, c'est, dit-il, parce que «la langue arabe est piégée par le sacré, par les idéologies dominantes. On a fétichi
sé, politisé, idéologisé cette langue».

Islamiste durant l'adolescence, il quitte cette mouvance à l'âge de 18 ans et participe à la manifestation antigouvernementale du 5 octobre 1988 à Mostaganem. Il ne se pense plus comme musulman pratiquant.

En 1994, il entre au journal francophone Le Quotidien d'Oran, y publie trois ans plus tard sa première chronique, intitulée «Raina raikoum» («Notre opinion, votre opinion»). Il y est ensuite rédacteur en chef pendant huit ans. Selon lui, il a pu avoir, au sein de ce journal «conservateur», la liberté d'être «caustique», notamment envers Abdelaziz Bouteflika, même si parfois il a dû publier ses articles sur Facebook en raison de l'autocensure.

Chroniqueur dans différents médias, il est éditorialiste du journal électronique Algérie-focus et ses articles sont également publiés dans Slate Afrique avant de reprendre une chronique régulière dans Liberté, intitulée «L'Autre Algérie», jusqu'à ce que le journal cesse de paraître en 2022.

Le 12 février 2011, il est brièvement arrêté dans le cadre d'une manifestation.

Il a publié en Algérie des recueils de nouvelles et de chroniques et des romans.
En 2014, son roman "Meursault contre-enquête", sélectionné pour le Goncourt et le Renaudot, obtient le prix François Mauriac et se voit décerner le prix Goncourt du premier roman en 2015 et sera ensuite adapté en monologue théâtral.
En 2017, il publie "Zabor, ou Les Psaumes", fresque dépeignant la vie d'un enfant algérien.

En 2024, c'est "Houris", du nom des vierges promises aux martyrs quand ils arriveront au paradis.

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2024 :

Badjens - Delphine Minoui - Seuil :

«Bad-jens : mot à mot, mauvais genre. En persan de tous les jours : espiègle ou effrontée».

Chiraz, automne 2022. Au cœur de la révolte «Femme, Vie, Liberté», une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public. Face aux encouragements de la foule, et tandis que la peur se dissipe peu à peu, le paysage intime de l’adolescente rebelle défile en flash-back : sa naissance indésirée, son père castrateur, son smartphone rempli de tubes frondeurs, ses copines, ses premières amours, son corps assoiffé de liberté, et ce code vestimentaire, fait d’un bout de tissu sur la tête, dont elle rêve de s’affranchir. Et si dans son surnom, Badjens, choisi dès sa naissance par sa mère, se trouvait le secret de son émancipation ? De cette transformation radicale, racontée sous forme de monologue intérieur, Delphine Minoui livre un bouleversant roman d’apprentissage où les mots claquent pour tisser un nouveau langage, à la fois tendre et irrévérencieux, à l’image de cette nouvelle génération en pleine ébullition.

D’origine iranienne, lauréate du prix Albert-Londres et grand reporter au FigaroDelphine Minoui couvre depuis vingt-cinq ans l’actualité du Proche et Moyen-Orient. Publiés au Seuil, ses récits empreints de poésie, Je vous écris de Téhéran et Les Passeurs de livres de Daraya (Grand Prix des lectrices ELLE), ont connu un immense succès et ont été traduits dans une dizaine de langues.

Publicité
LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2024 :

La Reine du Labyrinthe - Camille Pascal - Robert Laffont :

- Rentrée littéraire 2024 - Sélection Prix Jean Giono - La vérité sur l’affaire du Collier.
Deux femmes se font face, une reine qui a tout et une intrigante qui veut tout. Marie-Antoinette est au sommet de sa gloire, quand Jeanne de La Motte-Valois tente désespérément d’échapper à la misère. Son arme : un collier qui brille de six cent cinquante diamants. Le joyau disparaît, l’honneur de la reine est menacé, le vol tourne à l’affaire d’État, le procès précipite la Révolution française. Le scandale cache-t-il une machination politique ?
Dans cette histoire où chaque fait est vrai, Camille Pascal découvre un complot qui n’est pas celui que l’on a longtemps soupçonné et entraîne le lecteur à travers un labyrinthe extraordinairement romanesque.
Camille Pascal est l’auteur de L’Été des quatre rois (Plon, 2018), Grand Prix du roman de l’Académie française, La Chambre des dupes (Plon, 2020) et L’air était tout en feu (Robert Laffont, 2022).
LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2024 :

La Petite Bonne - Bérénice Pichat - Les Avrils :

Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d’aller prendre l’air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d’amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait ? Et si elle le défiait ? Et s’ils se surprenaient ?

Bérénice Pichat est professeure des écoles au Havre. Passionnée d’histoire, elle raconte dans La Petite Bonne les répercussions intimes de la Grande Guerre dans la France des années 1930. Grâce à une alchimie parfaite entre prose et vers libres, elle tisse un huis clos bouleversant entre deux êtres que tout oppose hormis le poids du destin, et où la tension happe dans un crescendo envoûtant.

Publicité
LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2024 :

Libertés urbaines - Patrick Boucheron - CNRS Editions :

Partant de l’adage médiéval «l’air de la ville rend libre», qui rend compte du fait que les hommes s’émancipent des dépendances anciennes par le seul fait qu’ils entrent en ville, Patrick Boucheron retrace le parcours qui l’a mené de l’histoire de la brique, des bâtiments et des places publiques, à celle des pouvoirs, de la mémoire et de l’archipel urbain à l’échelle du monde.
Il revient sur ce qui est au cœur de ses travaux, les communes médiévales italiennes, qui, si elles ont constitué des laboratoires de modernité politique, n’en ont pas moins été des solutions bricolées par des acteurs toujours susceptibles de se laisser tenter par le pouvoir autoritaire. Il pointe la fragilité des libertés urbaines et s’intéresse aux formes de désobéissance à l’ordre urbain. Penser depuis le Moyen Âge, c’est aussi penser le contemporain, et retrouver l’essence de la liberté, qui est peut-être surtout le pouvoir de faire.

Patrick Boucheron est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire «Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle»...

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2024 :

Avec beaucoup de retard, je vous publie le compte-rendu de La Grande Librairie présentée par Augustin Trapenard mercredi dernier sur France 5. Vous pouvez voir ou revoir l'émission en cliquant ICI.

Inutile de vous préciser que c'était encore une émission passionnante. 

Je vous souhaite une douce soirée ainsi que d'excellentes lectures à vous tous.

Commentaires
4
Il y a des pépites là dedans! Gros bisous
Répondre
B
Oh là là ! Ma liste s'allonge encore et encore ;) Je ne vais plus savoir par lesquels commencer, lol !<br /> Belle sélection.<br /> Bonne soirée<br /> Gros bisous
Répondre
M
Tous ces livres ont l'air d'être "une Ode à la liberté" (peut-être "aux libertés")....<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
R
Oh punaise encore de chouettes livres a lire...on n'a plus de temps lala....;)
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité