AUX FANTASTIQUES - CAROLINE SERS
Aux Fantastiques - Caroline Sers - Calmann-Lévy :
"Ils se faufilèrent chacun leur tour entre les buissons, jetant des regards anxieux derrière eux afin de s'assurer que personne ne les avait vus. Les Quatre Fantastiques avaient leur repaire, désormais. Leurs aventures allaient prendre un nouveau tour".
Début des années 1980, à Paris. Fabien, Sophie, Antoine et Valentin ont dix ans. Ils se connaissent depuis le CP.
Inséparables, ils se surnomment les "Quatre Fantastiques" et se sont trouvé une cachette au fond d'un square de Saint-Germain-des-Prés pour abriter leurs aventures. Loin de leur environnement familial étouffant, ensemble ils sont libres et insouciants.
Jusqu'à la disparition soudaine de Fabien, qui laisse ses trois amis désemparés. Où est-il ? Lui est-il arrivé quelque chose ?
Trente ans plus tard, Sophie, Valentin et Antoine vont enfin percer le mystère.
Plus qu'une enquête, Aux Fantastiques est un roman empreint de douceur et de tendresse. Une ode à l'amitié et à l'émancipation.
Mon ressenti :
Quatre enfants s'entendent à merveille, sont inséparables. Fabien, Sophie, Antoine et Valentin ont dix ans et comme indiqué dans la quatrième de couverture se connaissent depuis le CP.
Par moment, leur entente énerve certains professeurs qui aimeraient pouvoir les séparer...
Chacun d'entre eux a une vie familiale bien différente. En ce qui concerne Antoine, la situation avec sa mère qui s'occupe seule de lui (c'est son choix) n'a pas tous les jours la vie facile. Elle lui reproche sans cesse sa naissance ! Et ne veut pas lui dévoiler le nom de son géniteur. Elle le culpabilise...
Pour Antoine, se retrouver avec ses amis lui fait un bien fou.
Ils vont créer une cabane dans un square parisien peu fréquenté... Cabane où il va se dérouler "des manifestations étranges".
Antoine ira également passer des week-ends chez Fabien afin de se plonger dans une vraie famille...
Jusqu'à la disparition de Fabien...
Un ouvrage qui nous prend aux tripes, je l'ai dévoré. Un roman profondément psychologique. Caroline Sers nous entraîne dans un roman qui nous fait réfléchir sur les vraies valeurs d'une famille... l'éducation des enfants... Que se cache-t-il derrière la porte de chacune d'elle ? Vous allez le découvrir en lisant ce livre.
Livre qui sera en librairie ce jeudi 2 mai. Je remercie D. A. des éditions Calmann-lévy de m'avoir permis de le lire en service presse.
Caroline Sers est éditrice et romancière. Elle a remporté le Prix du Premier roman pour Tombent les avions (Buchet-Chastel, 2004). Depuis, elle a notamment publié Les Petits Sacrifices (Buchet-Chastel, 2008), Sans les meubles (Buchet-Chastel, 2014) et Les Jours suivants (Calmann-Lévy, 2022). Aux Fantastiques est son dixième roman.
Je vous souhaite d'excellentes lectures à vous toutes et à vous tous.
/image%2F0957185%2F20240428%2Fob_01b16b_9782702189818-1-75.jpg)