Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Binchy and her hobbies
Publicité
Binchy and her hobbies
Derniers commentaires
Pages
Visiteurs
Depuis la création 1 191 630
28 mars 2024

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 27 MARS 2024 :

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 27 MARS 2024 :
Publicité

L'éclaireuse - Marie De Hennezel - Actes Sud :

Vieillir peut être une aventure féconde et positive quand les bons choix sont faits au bon moment. Voilà ce que Marie de Hennezel, psychologue clinicienne, spécialiste du bien vieillir et pionnière des soins palliatifs en France, sait transmettre mieux que personne. Dans ces entretiens avec le journaliste Olivier Le Naire, elle revient sur son parcours hors norme, ses rencontres, et se confie pour la première fois de manière intime sur ses choix de vie, ses convictions, ses doutes et ses engagements.
Mais sa réflexion va bien au-delà de la sphère personnelle. Refusant d’accepter le sort que notre société réserve à ses “vieux”, Marie de Hennezel propose des solutions audacieuses et réalistes pour donner tout son sens à la troisième partie de nos vies. Indignée par l’inaction de l’État, elle explique que l’Ehpad ou la dépendance ne sont pas des fatalités et encourage les nouvelles formes de solidarité. Elle démontre aussi que “l’aide active à mourir” risque d’inciter les plus fragiles à opter pour le pire – l’auto- effacement –, alors qu’il existe des alternatives méconnues pour finir ses jours paisiblement, dignement et sans souffrance.
En 2030, un Français sur trois aura plus de soixante ans. Un phénomène inédit dans l’aventure humaine. Au moment où le débat public s’engage enfin, le témoignage de cette femme libre et expérimentée nous aide à réfléchir à ce que nous souhaitons, individuellement et collectivement. En toute lucidité, en toute sérénité.

Critique littéraire, grand reporter, puis rédacteur en chef adjoint, Olivier Le Naire a fait l’essentiel de sa carrière à L’Express. Il a publié de nombreux essais et plusieurs livres d’entretiens, dont Pierre Rabhi, semeur d’espoirs (Actes Sud, 2013).

Marie de Hennezel a été la première psychologue clinicienne à intégrer une unité de soins palliatifs. Chargée de mission au ministère de la Santé de 2003 à 2008, elle est aujourd’hui membre du conseil scientifique de l’AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées) et anime des séminaires sur “l’art de bien vieillir”. Elle a récemment publié Vieillir solidaires, avec Tristan Robet (Robert Laffont/Versilio, 2023).

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 27 MARS 2024 :

La marche - Pascal Picq - Autrement :

L'être humain est un bipède, un animal qui marche. Et c'est avec la marche que la pensée prend forme. Intimement lié à la pensée et à l'imagination, l'exercice physique de la marche est souvent à l'origine même de l'oeuvre des plus grands philosophes, de Socrate à Emmanuel Kant. Pascal Picq prend ici le chemin de la philosophie et s'interroge : «Est-ce que je marche, donc je suis ?» Ou faut-il dire : «Je suis, donc je marche» ? Dans nos sociétés toujours plus sédentaires, le geste de la marche est menacé d'oubli. Pourtant, la survie de notre espèce et notre liberté en dépendent.

Né le 22 janvier 1954 à Bois-Colombes, Pascal Picq est un paléoanthropologue français.

Il a été maître de conférences au Collège de France à partir de 1991, pendant la période où Yves Coppens était titulaire de la chaire de paléoanthropologie et préhistoire (1983-2005). N'étant pas professeur élu par l'Assemblée, il n'y a dispensé aucun enseignement, mais a participé à certaines recherches.
Il s'oriente initialement vers les études de physique à l'Université de Villetaneuse puis à l'Université Pierre-et-Marie-Curie. Au cours de l'année de sa licence, il rencontre les professeurs Bernard Vandermeersch et Yves Coppens qui le font s'orienter vers la paléoanthropologie.

Après un DEA de paléontologie des vertébrés et de paléontologie humaine et une thèse sur l'articulation temporo-mandibulaire des hominidés, il obtient son doctorat en 1983. Ses études post-doctorales ont lieu aux États-Unis à l'Université Duke où il devient chercheur associé et enseignant en anatomie au Duke University Medical Center sous la houlette de l'anthropologue William Hylander.

C'est au cours de son séjour américain qu'il rencontre sa femme. Il rentre en France avec elle et leurs deux premiers enfants en 1991 et devient maître de conférence au Collège de France, attaché à la chaire de Paléoanthropologie et Préhistoire du professeur Yves Coppens, position qu'il occupe de nombreuses années avant de devenir responsable de l'unité de paléoanthropologie et d'anatomie fonctionnelle (UPAF) appartenant à cette chaire.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques autour de la question de "Qu'est-ce que l'humain ?".

 

Publicité
LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 27 MARS 2024 :

S'en aller - François Sureau - Gallimard :

«Je connais peu d’images aussi frappantes que celle par laquelle Nabokov décrit le départ d’un train : ce sont les wagons qui reculent le long du quai. Quant à la destination, elle n’est jamais celle qu’on a entrevue, en esprit, au moment de s’en aller».

François Sureau n’a jamais cessé de rechercher la compagnie bienfaisante de ceux qui, comme lui, ont été habités par le désir de s’en aller ; de Victor Hugo, fuyant la politique à Guernesey, à Philby père et fils fuyant la loyauté nationale, en passant par Patrick Leigh Fermor et sa soif d’éprouver la mystérieuse unité du monde. À travers leurs voyages, l’auteur revoit certains moments de sa vie : la Hongrie au moment de la chute du Mur, l’Inde et l’Himalaya, la guerre en Yougoslavie. Dans ce récit, l’écrivain poursuit avec éclat sa méditation sur la beauté de l’aventure.

François Sureau est né en 1957 à Paris. Ancien membre du Conseil d’État, il est aujourd’hui avocat à Paris. Écrivain, il a déjà publié aux Éditions Gallimard La corruption du siècle (collection Blanche, 1988), L’infortune (collection Blanche, 1990, Folio n° 2429), L’aile de nos chimères (collection Blanche, 1993, Folio n° 2429), Les Alexandrins (collection Blanche, 2003), La chanson de Passavant (collection Blanche, 2005), L'obéissance (collection Blanche, 2007, Folio n° 4805), adapté en BD par Franck Bourgeron (Futuropolis, 2009), Inigo (collection Blanche, 2010, Folio n° 5345), Sans bruit sans trace (collection Blanche, 2011).

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 27 MARS 2024 :

La route - Manu Larcenet - Dargaud - BD du Roman : La Route de Cormac McCarthy :

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et sa fille errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites, censés les aider dans leur voyage. Sous la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du sud, la peur au ventre : des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur périple ?
Après "Le Rapport de Brodeck", Manu Larcenet adapte de nouveau une oeuvre majeure de la littérature. Couronné par le prix Pulitzer en 2007, "La Route" de Cormac McCarthy, a connu un grand succès et a été adaptée au cinéma en 2009 avec Viggo Mortensen dans le rôle principal.

 

Manu Larcenet est né en 1969. En 1994 il intègre ‘Fluide glacial‘ et, en 2000, il s'installe chez "Poisson Pilote" (Dargaud) avec Trondheim et "Les cosmonautes du futur" (2000-2004), puis avec son frère Patrice Larcenet et "Les Entremondes" (2000-2001), puis tout seul avec "Le Temps de chien" (2002), "Nic Oumouk" (2005-2007) et le magnifique "Combat ordinaire" (2003-2008), pour lequel il obtient en 2004 le prix du meilleur album du festival d'Angoulême.

Entre-temps, il part s'installer à la campagne. Ce virage existentiel notable nous vaut "Le retour à la terre" (2002-2019, Dargaud), scénarisé en toute complicité par son ami Jean-Yves Ferri, dont le 6e tome sort en 2019.

De 2008 à 2014, il se lance dans "Blast" (2009-2014, Dargaud) : quatre albums denses, sombres, bourrés jusqu'à la gueule d'une humanité débordante et d‘une sauvagerie fascinante.

Il publie également une dizaine de titres chez Les Rêveurs, maison d'édition qu'il a cofondée en 1997 avec son ami Nicolas Lebedel.

En 2012, il illustre le roman de Daniel Pennac "Journal d'un corps", (Futuropolis-Gallimard).

En 2015, il s'attaque pour la première fois à une adaptation, celle du "Rapport de Brodeck" (Dargaud), un roman de Philippe Claudel.

Avec "Thérapie de groupe" (Dargaud, 2020), Manu Larcenet se met à nu dans une exploration d'une richesse et d'une profondeur rare et d'une vérité souvent déchirante. Et d'une drôlerie surprenante. En 2023, à l'occasion du Festival du livre de Paris, Manu Larcenet reçoit pour ce titre le Premier Prix Gotlib de la BD humoristique.

Après "Le Rapport de Brodeck", Manu Larcenet adapte de nouveau une oeuvre majeure de la littérature : "La Route" de Cormac McCarthy, couronné par le prix Pulitzer en 2007.

Publicité
LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - MERCREDI 27 MARS 2024 :

Hier soir, nous avons encore eu droit à une excellente émission sur France 5, La Grande Librairie présentée par Augustin Trapenard.

Des ouvrages qui nous font réfléchir sur notre condition humaine, la fin de vie mais pas que...

Tout comme vous, je ne sais pas si j'aurais le temps de lire tous ces ouvrages mais j'aime reprendre les résumés des livres présentés dans La Grande Librairie chaque mercredi soir, émission que vous pouvez voir en replay.

Je vous souhaite un doux après-midi à vous toutes et à vous tous.

Commentaires
4
Encore un choix de plus a faire<br /> Bouh le temps me manque! Bisous
Répondre
L
Au début de l'émission je me suis dit que la soirée allait être plombante. Puis je me suis laissée emporter par le verbe de François Sureau et j'ai admiré les magnifiques dessins de la BD de Manu Larcenet que j'espère me procurer
Répondre
B
Idem pour moi Liza et ensuite, je me suis également laissée complètement emportée par le verbe de François Sureau. Au début, j'avais peur que l'émission soit trop triste...<br /> Doux week-end de Pâques Liza.<br /> Amitiés.<br /> Bernadette.
R
Oui didonc encore de bien chouettes livres....vraiment bien....
Répondre
P
Je ne connais aucun de ces auteurs. C'est fou ce qu'il y en a ! Pour le moment, j'essaye de ne pas trop m'égarer sur des chemins inconnus...
Répondre
B
Encore une belle sélection. Il n'y a plus qu'ç faire son choix.<br /> Bonne soirée<br /> gros bisous
Répondre
Binchy and her hobbies
Publicité
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité
Publicité