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Binchy and her hobbies
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18 mai 2023

LA GRANDE LIBRAIRIE - AUGUSTIN TRAPENARD - FRANCE 5 - LIVRES PRESENTES CE MERCREDI 17 MAI 2023 :

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Et c'est ainsi que nous vivrons - Douglas Kennedy - Belfond - Cliquez ICI :

Après le succès des Hommes ont peur de la lumière, Douglas Kennedy poursuit son étude d’une Amérique plus divisée que jamais. Un roman glaçant de réalisme, le tableau effrayant de ce qui pourrait bien devenir les Etats-Désunis d’Amérique...

Après Les hommes ont peur de la lumière, Douglas Kennedy poursuit sa fresque d’une Amérique plus divisée que jamais. Un roman choc, glaçant de réalisme, le constat effrayant de ce que pourraient devenir bientôt les États-Unis…
 
2045. Les États-Unis n’existent plus, une nouvelle guerre de Sécession en a redessiné les frontières.
Sur les côtes Est et Ouest, une république où la liberté de mœurs est totale mais où la surveillance est constante. Dans les États du Centre, une confédération où divorce, avortement et changement de sexe sont interdits et où les valeurs chrétiennes font loi.
 
Les deux blocs se font face, chacun redoutant une infiltration de l’autre camp.
 
C’est justement la mission qui attend Samantha Stengel. Agent des services secrets de la République, cette professionnelle reconnue, réputée pour son sang-froid, s’apprête à affronter l’épreuve de sa vie : passer de l’autre côté de la frontière, dans un des États confédérés les plus rigoristes, sur les traces d’une cible aussi dangereuse qu’imprévisible.
 
Dans ces États désormais Désunis, Samantha devra puiser au plus profond de ses forces pour échapper aux mouchards de son propre camp et se confronter aux attaques de l’ennemi.
 
Est-ce ainsi que nous vivrons ?
Douglas Kennedy est né à New York en 1955, et vit entre les Etats-Unis, le Canada et la France. Auteur de trois récits de voyages remarqués, dont Combien (2012), il s’est imposé avec, entre autres, L’homme qui voulait vivre sa vie et La Poursuite du bonheur (1998 et 2001), suivis des Charmes discrets de la vie conjugale (2005), de La Femme du Ve (2007), Quitter le monde (2009), Cet Instant-là (2011), Cinq jours (2013), Mirage (2015), La Symphonie du hasard, tomes 1, 2 et 3 (2017 et 2018) ainsi que son recueil de nouvelles Murmurer à l’oreille des femmes (2014) et son essai Toutes ces grandes questions sans réponse (2016), tous parus chez Belfond et repris chez Pocket.
Il a également publié Les Fabuleuses aventures d’Aurore (2019) et la suite Aurore et le mystère de la chambre secrète (2020), illustrés par Joann Sfar, chez Pocket jeunesse.
Après sa trilogie, La Symphonie du hasard, l'auteur publie aujourd'hui Isabelle, l'après-midi, une histoire de passion dans la Ville Lumière.  

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Sauvez la liberté d'expression - Monique Canto-Sperber - Espaces libres - Cliquez ICI :

Jusqu’où ? Jusqu’où laisser les apprentis censeurs d’aujourd’hui définir ce qu’on peut dire et ce qu’il faut taire ? Jusqu’où tolérer que défoulements et protestations envahissent le monde numérique ? Jusqu’où supporter que des extrémistes privatisent les règles de la parole, refusent le débat et installent leur hégémonie ?
La parole publique est déjà l’objet d’un rapport de forces, elle sera demain l’enjeu d’un conflit. Le temps des injonctions est révolu, il faut désormais résister.
La parole fait mal, change le seuil du tolérable et peut même réduire au silence. Il est donc légitime de la limiter, mais au plus près des délits et sans censure préventive. Bien sûr, on peut tout dire, mais pas n’importe comment et à condition de ne pas vouloir être seul à parler.
Le concept moderne de liberté d’expression fut forgé entre le XVIIe et la fin du XVIIIe siècle. Les outils numériques, le multiculturalisme, la démocratisation de la parole l’ont rendu peu à peu inadéquat pour régler la parole publique. Fidèle à la tradition libérale, ce livre revient sur l’histoire de la liberté d’expression et en renouvelle le sens, comme la garantie de la plus grande diversité de points de vue.
Pour la défendre, une philosophie des limites, des concepts sobres, des moyens inventifs seront plus utiles qu’une croisade. Ne pas se lamenter sur l’état des choses, mais combattre pour ne pas nous retrouver un cadenas sur la bouche et une prothèse dans la tête.

Monique Canto-Sperber née en Algérie le 14 mai 1954, est une philosophe française.

Née en Algérie, elle a vécu en France à partir de 1964 et a fait ses études au lycée Racine, au lycée Condorcet, puis à l'École normale supérieure de jeunes filles en 1974. Elle est agrégée de philosophie et docteur en philosophie.

Elle a enseigné à l’université de Rouen, puis à l’université d’Amiens, avant d’entrer au CNRS comme directeur de recherche en 1993. Elle a été membre du Comité consultatif national d’éthique de 2001 à 2004, puis en est devenue vice présidente jusqu’en 2007.

De 2006 à 2010 elle est professeur au Département des humanités et sciences sociales de l'École polytechnique.

Elle a participé à l’émission de télévision Bibliothèque Médicis sur la chaîne Public Sénat entre 2000 et 2008 et a été productrice de radio pour l'émission Questions d’éthique sur la chaîne France Culture de 2006 à 2014.

Ses travaux de philosophie grecque (consacrés à la théorie éthique et à la théorie de la connaissance) ont été accompagnés par plusieurs traductions commentées de Platon (Gorgias, Ion, Euthydème, Ménon) et ont fait l’objet de plusieurs ouvrages.

Elle a été à l’origine du renouveau de la philosophie morale en France, avec la création en 1993 de la collection « Philosophie morale » (bientôt suivie de « Questions d’éthique », en 2000) aux Presses Universitaires de France. Elle a publié plusieurs ouvrages dans ce domaine.

Elle a aussi travaillé sur l’éthique des relations internationales et consacré deux livres à cette question. Elle a contribué avec plusieurs ouvrages à l’étude historique et conceptuelle du libéralisme à gauche. La plupart de ses livres sont traduits dans plusieurs langues.

Monique Canto-Sperber est officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre du Mérite et chevalier des Arts et des Lettres.

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Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur ? - Gisèle Sapiro - Seuil - Cliquez ICI :

Depuis quelques années, la question resurgit avec force : peut-on séparer l’œuvre de son auteur ? Du Nobel attribué à Peter Handke aux César à Roman Polanski, sans parler du prix Renaudot à Gabriel Matzneff, le débat fait rage. De même, le passé nazi de grands penseurs du XXe siècle, à commencer par Heidegger, trouble notre appréciation de leur legs, tandis que l’inscription d’un Céline ou d’un Maurras au livre des commémorations nationales a suscité une âpre querelle.
Faut-il considérer que la morale des œuvres est inextricablement liée à celle de leurs auteurs ? Et bannir les œuvres lorsque leur auteur a fauté ? Loin de l’invective, ce court essai entend mettre en perspective, historique, philosophique et sociologique, cette question, en analysant les prises de position dans ces « affaires ». Mais loin du « tout se vaut », il tranche, offrant à chacun les moyens de cheminer intellectuellement sur un terrain semé d’embûches.

Gisèle Sapiro est directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS, spécialiste de l’engagement des intellectuels et des rapports entre littérature et politique. Elle est l’auteure notamment de La Responsabilité de l’écrivain. Littérature, droit et morale en France (XIXe-XXIe siècles), Seuil, 2011, de Les Écrivains et la politique en France. De l’affaire Dreyfus à la guerre d’Algérie, Seuil, 2018, et de Des mots qui tuent. La responsabilité de l’intellectuel en temps de crise (1944-1945), Points Seuil, 2020.

Gisèle Sapiro (née le 22 juin 1965 à Neuilly-sur-Seine), est une historienne française, spécialiste de la littérature française des XIXe et XXe. Directrice de recherche au CNRS dont elle a reçu la médaille de bronze en 2000, elle est membre du Centre de sociologie européenne. Ses travaux sur la littérature s'inscrivent dans la continuation de ceux de Pierre Bourdieu.Après des recherches consacrées à l'engagement des écrivains français durant la seconde guerre mondiale, elle travaille désormais sur la circulation internationale des idées et les effets de la globalisation sur celle-ci
Gisèle Sapiro est directrice de recherche au CNRS (Centre de sociologie européenne) et enseigne à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Domaines de recherche : sociologie des intellectuels, sociologie de la littérature, sociologie de la traduction, histoire sociales des sciences sociales.
Ouvrages : La Guerre des écrivains, 1940-1953 (Fayard, 1999) ; en codirection : Pour une histoire des sciences sociales (Fayard, 2004) ; Pierre Bourdieu, sociologue (Fayard, 2004).

Co-responsable du RT 27 (sociologie des intellectuels et de l’expertise).

Membre des comités de rédaction de : Actes de la recherche en sciences sociales, Le Mouvement social et Socio-logos. Membre des comités scientifiques de : Poetics, Target et Translation Studies.

Distinction : médaille de bronze du CNRS (2000).

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Sur la dalle - Fred Vargas - Flammarion - Cliquez ICI :

— Le dolmen dont tu m’as parlé, Johan, il est bien sur la route du petit pont ?
— À deux kilomètres après le petit pont, ne te trompe pas. Sur ta gauche, tu ne peux pas le manquer. Il est splendide, toutes ses pierres sont encore debout.
— Ça date de quand, un dolmen ?
— Environ quatre mille ans.
— Donc des pierres pénétrées par les siècles. C’est parfait pour moi.
— Mais parfait pour quoi ?
— Et cela servait à quoi, ces dolmens ? demanda Adamsberg sans répondre.
— Ce sont des monuments funéraires. Des tombes, si tu préfères, faites de pierres dressées recouvertes par de grandes dalles. J’espère que cela ne te gêne pas.
— En rien. C’est là que je vais aller m’allonger, en hauteur sur la dalle, sous le soleil.
— Et qu’est-ce que tu vas foutre là-dessus ?
— Je ne sais pas, Johan.

Médiéviste et titulaire d'un doctorat d'histoire, Fred Vargas est chercheuse en Histoire et Archéozoologie au CNRS.
Elle met en scène son personnage Jean-Baptiste Adamsberg, commissaire de profession, qui apparaît pour la première fois dans L'Homme aux cercles bleus, paru en 2005. Le héros est directement inspiré du dessinateur de bandes dessinées Edmond Baudoin. Avec Les Jeux de l'Amour et de la Mort, l'auteure reçoit son premier prix lors du Festival de Cognac en 1986, signant son entrée dans la littérature française. Fred Vargas remporte ensuite et à 5 reprises le Trophée 813, récompensant le Meilleur Roman francophone.
Primés à plusieurs reprises, adaptés au cinéma (Pars vite et reviens tard) et à la télévision, traduits dans plus de quarante langues, ses romans policiers sont des best-sellers en France comme en Allemagne et en Italie. Son dernier opus, Quand sort la recluse, a été publié aux éditions Flammarion en 2017, et 2018 chez J'ai lu. Ses ouvrages les plus récents sont des essais écologiques, L'humanité en péril (Flammarion, 2019 - J'ai lu, 2020) et Quelle chaleur allons-nous connaître ? Quelles solutions pour nous nourrir ? (Flammarion 2022).
 

la grande librairie

Quelle belle émission littéraire encore hier soir et l'annonce du gagnant du Prix des Libraires 2023 : Gilles Marchand pour son excellent ouvrage, Le soldat désaccordé publié chez les Editions aux Forges de Vulcain que j'ai chroniqué ICI suite à son envoi en service presse par David. David et Gilles Marchand sont des habitués de l'excellente Librairie Pérotin Maison de La Presse de Roussillon.

Je vous souhaite un doux après-midi de l'Ascension ainsi que des lectures passionnantes à vous toutes et à vous tous.

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Commentaires
G
J'avais relu 'Un peu plus loin sur la droite', où Adamsberg déjà se reposait sur des pierres patrimoniales, celui-ci me dit beaucoup de bien; j'espère que ce n'est pas ce qui l'a fait décrier par les médias; ses positions sur l'environnement ?<br /> <br /> <br /> <br /> le Douglas Kennedy me semble trop glaçant quand on n'est pas au pied du mur pour espérer changer un peu les choses
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V
Je n'ai pas vu cette émission mais le D. Kennedy et le Vargas me tentent beaucoup.
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I
merci pour toutes ces idées lecture
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A
J'aime beaucoup Douglas Kennedy et il y a quelque temps que je n'ai rien lu de lui. Merci pour ton billet ! Bisous
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M
Un beau panachage.<br /> <br /> Bonne ecture, bisous !!!
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